Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Je suis à peu près certain que cela nous est arrivé à tous, c'est pourquoi j'aimerais partager avec vous une expérience fâcheuse que j'ai vécue il y a deux jours et vous demander si vous avez des solutions pour vous prémunir de ce genre de désagrément.
Au moment du check in, un voyageur a estimé que la propreté de mon appartement était "limite", pour reprendre son expression, mais m'a assuré que tout le reste était parfait. Je précise que ce voyageur, depuis le début, s'était montré à peine cordial et à peine courtois dans ses messages. Par ailleurs, j'ai été obligé de le relancer à plusieurs reprises pour qu'il me communique ses heures d'arrivée et de départ ainsi que la configuration qu'il souhaitait pour les chambres. Il m'a répondu la veille au soir de son arrivée, pour m'annoncer une configuration différente de celle que j'avais adoptée, faute de précisions. Il a également ajouté un voyageur au nombre prévu initialement. Bref, la femme de ménage a dû retourner à l'appartement pour tout repréparer en urgence.
Mon appartement peut accueillir 8 voyageurs, et il y a un supplément tarifaire à partir du 7e, clairement détaillé dans l'annonce. Dans le cas présent, le groupe que j'accueillais passait de 6 à 7, et il y avait donc un complément à payer. Mais j'ai vu que cela a déplu au voyageur quand je le lui ai rappelé.
Je n'ai donc pas été étonné qu'il m'adresse un reproche quelconque, à son arrivée, en me disant que, pour le prix, tout devait être irréprochable.
Afin de satisfaire sa demande, je lui ai proposé d'envoyer la femme de ménage pour un complément de nettoyage. Il a refusé, me disant qu'il n'était là que pour 2 jours, dans le cadre d'un congrès, et qu'il n'occuperait pas beaucoup le logement. Pour lui être agréable malgré tout, je lui ai remboursé la totalité des frais de ménage.
Il m'a chaleureusement remercié et m'a dit "vous êtes parfait".
Mais juste après son départ, il m'a noté de façon à faire chuter, non seulement les différents paramètres évalués sur lesquels il ne s'était pas plaint (précision, procédure d'entrée, etc.), mais également l'appréciation globale, me faisant ainsi perdre mes 5 étoiles. J'ajoute que ce voyageur est lui aussi hôte sur Airbnb et qu'il savait donc prafaitement ce qu'il faisait en agissant de la sorte.
Être superhost est vraiment difficile et exige une attention permanente, que j'apporte toujours avant de recevoir des voyageurs. Le fait que des personnes de mauvaise foi puissent tout démolir avec une notation injustifiée n'est pas normal, dans un système censé être équitable. Car les rares fois où un voyageur m'a noté 4/5 en propreté, c'était toujours un voyageur qui laissait mon appartement dans un grand état de saleté et de désordre en partant et qui se dédouanait avec une note ne reflétant pas la réalité .
Le système de notations actuel est à l'avantage exclusif des voyageurs et pénalise les hôtes en cas de voyageurs de mauvaise foi. Si vous avez déjà vécu une telle expérience, savez-vous comment faire pour qu'elle ne se reproduise pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour @Laurent488
il ne faut pas courir après la médaille en chocolat des supeshost.
Elle ne vous apporte rien.
C est un moyen marketing de mettre la pression sur les hôtes , c est comme les bon points a l école .e l ai actuellement car je loue peu .
Ie mauvais commentaire est noyé sous les bons.
Certain guest font du chantage à la note , comme ce qui vous est arrivé .
On ne rembourse pas une prestation comme du ménage, en court de séjour ,
Ça donne raison au guest inutilement, ne l empêche pas d ouvrir un litige et de demander un Remboursement.
Et de mettre un mauvais commentaire.
De plus:
Un hôte compare toujours toujours le logement qu'il loue au sien. A son avantage évidement.
Bon courage , j ai pas vu votre commentaire, j espère que vous n avez noté juste.
Bonjour @Regine15
Merci pour votre réponse.
Je pensais que le statut superhost apportait davantage de visibilité à l'annonce et qu'il mettait en confiance les voyageurs, c'est pourquoi je lui accordais de l'importance. Mais même sans lui, je m'évertue toujours à offrir les meilleurs conditions d'accueil aux voyageurs 🙂
Il est vrai que ce système de notation peut créer des rapports faussés et aboutir à des injustices, mais je suppose qu'il faut faire avec. Et Heureusement, la plupart du temps, cela se passe bien !
Je suis éligible au statut de SH pour la prochaine session d'évaluation, et je ne fais pas le dixième de ce que vous faites. Ma posture, c'est : tu veux venir chez moi, viens, tu es le bienvenu ; tu ne respectes pas mes conditions, tu dégages (évidemment je ne le dis pas comme ça). J'ai déjà refusé des voyageurs pour des centaines d'euros car ils réservaient avec le profil d'un tiers, voulaient venir avec leur chien, ou voulaient arriver plus tôt que mon check in. J'ai préféré ne pas louer.
Si on a besoin de cet argent : ne surtout pas le montrer, car c'est un merveilleux outil de chantage.
Bonjour @Nolwenn2
Merci pour votre message.
C'est incroyable, vous avez raison, j'ai l'impression que parfois – heureusement, pas le plus souvent –, plus on en fait, moins on est remercié et plus on est pris pour des bonnes poires 🙂
Le problème vient peut-être du fait que je suis en réservation instantanée et que tous les voyageurs peuvent réserver sans que j'aie un contact au préalable avec eux.
D'un autre côté, cela facilite vraiment la procédure de réservation…
Bref, il n'y a pas de solution idéale. Mais c'est clair, il ne faut pas céder au chantage !
@Nolwenn2 , tu payes ton coup alors , comme quoi ne pas baisser sa culotte pour une bonne note, je suis toujours dans cet optique, le dernier qui est venu chez moi ne m'a mis que des 4 , car pour 5 c'est la perfection et cela n'existe pas ,ah ben crotte alors .
Moi qui pensait être parfaite , eh ben non , je suis juste bien gentille LOL.
@Christine1085 Si je deviens SH au 1er octobre je ne vais pas le rester longtemps, car je ferme mon calendrier jusqu'au printemps (avec le chauffage ce serait pas rentable, surtout que la plupart des voyageurs s'en fichent et ne voient aucun problème à chauffer fenêtres ouvertes).