Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai loué mon appartement à un jeune couple du 2 au 4 août. Ils ont payé pour 2 personnes, pour 2 nuits. Un jeune homme a récupéré les clés, expliquant que sa copine devait arriver plus tard. Je lui ai rappelé le règlement, notamment que les fêtes étaient interdites et qu'il fallait fumer dehors. Par sms, la veille de leur départ, je leur ai rappelé de faire le ménage (balais + serpillière pour les sols), et dit que je passerai pour 11h pour récupérer les clés en main propre.
Arrivée sur place à l'heure dite, personne. Je les appelle, pas de réponse. Par la fenêtre, je vois l'appartement sale. Je panique un peu... Par acquis de conscience, je vérifie tout de même si la porte n'est pas ouverte. C'était le cas. Donc les voyageurs ont quitté les lieux, en laissant la porte non verrouillée pendant je ne sais combien de temps.
L'appartement empestait la cigarette, malgré les fenêtres grandes ouvertes. Le sol et une grande partie des meubles étaient recouverts d'une poussière collante. J'étais dévastée, d'autant plus que c'est mon "chez moi". En plus, j'avais un autre voyageur qui arrivait à 16h30...
J'ai déjà eu une voyageuse l'an passé qui a fait une fête. Ma mère, qui gérait les clés et le nettoyage, a passé des heures a nettoyé derrière elle. Quand j'ai contacté le centre d'aide Airbnb, j'ai eu une réponse 3 mois plus tard, avec une personne qui a accordé à peine 1h à ma demande avant de clore le dossier, me laissant sans possibilité de répondre.
Du coup, cette fois, j'ai tenté de procéder autrement. J'ai vu que je pouvais demander de l'argent à un voyageur. Donc j'ai commencé par demander 60€ ( le prix d'une nuit) pour le ménage... Ce qui avec le recul est vraiment peu, vu que j'ai passé 5h de mon temps à tout nettoyer (et encore, je ne suis pas super satisfaite, il me reste plusieurs lessives à faire, ainsi que les vitres). J'ai pris des photos mais d'après les témoins à qui j'ai montré l'appartement, ces photos montrent trop peu la réalité des choses. Le sol était sale et collant, couvert de traces de pas, l'odeur de cigarette semblait incrustée dans tous les meubles/tissus, les surfaces étaient collantes, plusieurs verres ont servi de cendrier, les voyageurs ont sali 4 serviettes et 2 tapis de bain, les toilettes étaient sales de vomi, les murs, portes, avaient des traces, il y avait des miettes de chips et des mégots de cigarette au sol...
En bref, j'ai dû : passer 2 fois l'aspirateur, nettoyer trois fois toutes les surfaces, passer 5 fois la serpillière (et ça colle encore un peu), déjà faire tourner trois machines. Bref, pour moi tout cela vaut bien plus que 60€ mais passons...
De plus, il y a eu de la petite casse. J'ai donc demandé un remboursement pour chaque objet cassé, en cherchant le même produit ou un produit similaire sur Internet. Le tapis de mon salon est aussi taché et plein de saletés, j'ignore si je pourrais le récupérer ou non. Il n'y a pas eu de vol ou de casse plus importante, du moins rien que j'ai constaté.
Suite à mes demandes de remboursement, le voyageur a 72h pour répondre. Je doute qu'ils le fassent. Ma question est : que se passera-t-il ensuite ? Airbnb va-t-il faire quelque chose ou cette demande va-t-elle disparaitre dans les abysses de la plateforme ? Le règlement de la plateforme est pourtant clair, pas de fête dans les logements loués, mais concrètement, quel impact cela a-t-il sur les voyageurs ?! Pas obligés de payer quoi que ce soit, ils peuvent aussi rouvrir un compte facilement, je suppose. Et avec les options de réservation instantanée et la politique de Airbnb clairement en défaveur des hôtes, si on ne "sent pas" un voyageur, bah... nous sommes en tord !
De plus, cela m'a vraiment refroidie et pendant que je nettoyais, une personne a réservé pour ce week-end. Mais je n'ai pas à coeur de l'accueillir. Sauf que si j'annule, c'est moi qui paierai les frais. Que puis-je faire à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
J'ajoute, car j'ai oublié, qu'il y avait clairement des signes de la présence de plus de deux personnes : les chaises de mon appartement ont été déplacées, un repose-plante a été utilisé comme tabouret (et cassé), ce qui me laisse supposer qu'il y avait 5 personnes ou plus.
bonjour
Vous n'avez pas de règlement intérieur, Airbnb ne vous suivra pas... et on double toujours ses sms par la messagerie airbnb.
inspirez vous des règlements des hotes aguerris.
Ce n'est pas un règlement intérieur, ça ?
@Léa168 Bonsoir, c'est bon un début... mais beaucoup trop succinct. Il faut TOUT détailler.
ce n'est pas suffisant, nulle part il est dit de faire le ménage, pour vous c'est évident , pas pour certains...
Cela commence mal, à mon avis. Pas assez carré. Vous ouvrez la porte à la négociation, à la rancœur, aux avis vengeurs : soit vous acceptez la présence d'animaux, soit vous la refusez.
Bonjour @Léa168,
Je rejoins @Francoise137 et @Valerie486. Votre règlement intérieur est vide.
Oui il interdit les fêtes et soirées. Mais il n'interdit pas qu'un visiteur puisse venir.
Idem, rien n'est rappelé pour les obligations au départ. Et dans les faits actuels, c'est "pour votre pomme". Vous n'avez écrit nul part que le voyageur doit, par exemple, défaire voire laver les draps / sortir les poubelles / nettoyer et ranger la vaisselle utilisée.
Je vous cite mon règlement intérieur :
"Le forfait ménage comprend le nettoyage des sols, poussières, sanitaires et robinetteries. Il ne comprend donc pas le rangement des pièces, le nettoyage et rangement de la vaisselle ni de l’électroménager, du barbecue et des plans de travail qui restent à la charge des locataires durant le séjour. Avant de quitter le gîte au moment du départ merci de défaire les draps de lits et de les apporter avec les serviettes de toilettes (si loués) au pied de l’escalier, de vider les poubelles et de les déposer dans les containers situés sous l’auvent, de vous assurer que l’ensemble de l’électroménager et que le barbecue sont propres, et d’avoir nettoyé, séché et rangé la vaisselle. Si cela n'est pas fait, 50€ de frais supplémentaires pourront être demandés."
De plus votre annonce est dangereuse pour vous-même. Je vous cite : "Je loue mon appartement de type F2 lorsque je n'y suis pas.".
Traduction => quand mon appartement est réservable, je serai absente, peut-être même à 600km, donc éclatez-vous je ne verrai rien et ne pourrai pas débarquer par surprise.
Si votre voyageur ne répond pas ou refuse, vous pourrez saisir Airbnb pour qu'il tranche. Mais je ne suis pas sûr qu'il vous donne raison pour la partie ménage.
Bien qu'il est noté que "Le ménage doit être fait avant le départ" dans les équipements, si vous tombez sur un voyageur c*n disant qu'il a trouvé le logement dans cet état, c'est parole contre parole......
De plus, vous avez cochez "Équipements de base" qui comprend les serviettes. Hors vous dîtes que vous ne les fournissez pas. Il y a donc contradiction et Airbnb pourrait donner raison à un voyageur se plaignant ne pas avoir de serviettes. Dans le doute, décochez cet équipement donc.
Idem pour "Parking payant à l'extérieur". Cela sous-entend que vous pouvez proposer une place de stationnement moyennant un supplément. Est-ce le cas ?
Dîtes-vous que sur Airbnb, votre règlement intérieur, c'est comme si vous deviez tout expliquer à un enfant de 8ans ...