Bonjour à tous,
Ce mois-ci, c’est Montréal qui est à l’...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Ce mois-ci, c’est Montréal qui est à l’honneur en tant que Ville du Mois !
Montréal est connue pour s...
Dernière réponse
Bonjour
une petite question à laquelle je n’ai pour l’instant pas trouvé la réponse!
des voyageurs qui devaient arriver fin juin souhaitent annuler au motif du Covid.
ma question est la suivante: la réservation est dans 2 mois et demi, airbnb « impose » t il des délais dans sa clause d’annulation?
Je veux dire, ma réservation serait pour dans 15 jours je comprendrai que l’hôte souhaite annuler.
mais dans 2mois et demi, comment être « sûr » que le confinement/ les restrictions seront toujours effectives?
merci
Bonjour @Marie87
Les internautes ne peuvent se prévaloir de la politique spécifique des annulations pour le Covid 19 que pour les séjours entre le 14 mars 2020 et le 31 mai 2020.
Au delà, effectivement, on est dans l'expectative et ce sont vos conditions habituelles d' annulation qui s' appliquent.
Bonne journée
"Les réservations pour des séjours et expériences Airbnb, effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée après le 31 mai 2020, ne sont actuellement pas couvertes par notre Politique relative aux cas de force majeure spécifique au COVID-19. Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliqueront selon les modalités habituelles."
Hélas non ... pour certains de mes voyageurs AIRBNB a remboursé alors que je suis an politique d'annulation stricte ...
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! Je n’arrivais pas à trouver l’info!
bonne journée & bon courage!
Bonjour
j’ai besoin D’une petite précision : ça veut donc dire que pour tout séjour entre le 14 mars et le 31 mai, les conditions d’annulation de l’hôte ne s’applique pas et qu’on peut annuler 2/3 jours avant la date d’arrivée en fonction des annonces de prolongation de confinement et annulation de vol?
merci de votre réponse
Bonsoir @Aline444
Oui mais uniquement pour les séjours ayant été réservés avant le 14 mars 2020.
Cordialement
Bonjour, je comprends que les voyageurs puissent être remboursés en totalité mais comme évoqué plus haut, ils peuvent annuler la veille de leur arrivée et être remboursés intégralement alors que cette possibilité leur est offerte depuis presque 2 semaines déjà.
J'ai des réservations fin mai, il me parait injuste qu'on n'impose pas aux voyageurs, en contrepartie de leur faire bénéficier d'un remboursement intégral, l'obligation de prendre une décision avant une date butoir (par ex au + tard 15 jours avant leur arrivée ). Cela permettrait aux hôtes d'avoir une chance de relouer derrière. Nous pouvons légitimement espérer que d'ici fin mai, l'activité reprenne un peu, or pour le moment si nos voyageurs attendant la veille de leur départ pour annuler, ils auront bloqué notre calendrier sans aucune pénalité ce qui n'est pas juste pour les hôtes qui se retrouvent sans aucune chance de relouer.
Mon interlocutrice airbnb eu ce jour au tél m'a dit de faire remonter mon commentaire, je n'ai pas vu d'autres conversation ouverte à ce sujet. Quelqu'un aurait il des infos sur ce thème ?
Merci d'avance.
Votre commentaire va peut être "remonter" aux équipes par votre interlocutrice mais il semble qu'AIRBNB ne tienne pas compte des hôtes qui s'insurgent !!!!
@Laurence199 j'ai un doute en vous lisant et regard d'autres conversations sur le forum. pour les réservations entre mi avril et fin mai, les voyageurs doivent prouver le cas de Force majeur, est ce correct ? Cela voudrait donc dire qu'en dehors du cas de force majeur avéré, la politique d'annulation habituelle s'appliquera ?
Bonjour @Marilyn85
J' ai effectivement la même lecture que vous.
Cependant, à ce jour, les cas de force majeure sont, entre autres, les suivants :
"Les épidémies ou maladies qui touchent soudainement une région ou tout un groupe de personnes." et "Les restrictions de voyage imposées par un gouvernement, (...), qui restreignent les déplacements à destination ou en provenance du logement ou du lieu de l'expérience."
Il semble donc aisé pour un voyageur d'obtenir un remboursement intégral sur ces deux bases d'autant qu'il suffit juste " d 'attester" des faits (https://www.airbnb.fr/help/article/2701/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure-et-coronavirus-c...)
Mais cela ne vaut que pour les réservations effectuées avant le 14 mars 2020 pour un séjour jusqu' au 31/05/20.
Cordialement
Comme vous aurez pu le lire dans nos commentaires avec d'autres hôtes :
AIRBNB accepte les demandes d'annulation sans justificatifs : les vacanciers annulent et sont remboursés.
D'où notre colère .....
NON AIRBNB VALIDE LES DEMANDES D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT SANS JUSTIFICATIFS
Il y a une disparité entre le texte et la réalité d'où la colère des hôtes qui gronde ....
Le problème n'est pas tant l'interprétation que le fait qu'Airbnb modifie les "cas de force majeure" et l'applique de manière rétroactive = illégal.
Les conditions d'un contrat s'appliquent à la date de signature = date de réservation.
Donc à la date de la réservation, si les cas de force majeur sont x, y et z alors seuls ces cas sont valides pour ladite réservation.
Si d'autres cas, v, w s'ajoutent ultérieurement, ils ne sont valident que pour les réservations faites postérieurement a la publication de ces nouveaux cas de force majeure.
Airbnb s'assoie royalement sur le contrat.
De plus, je rappelle que pour les hôtes qui ne souhaitent pas appliquer leur politique d'annulation, il y a le bouton "remboursement".
Et légalement, seul l'hôte peut décider de rembourser en application des conditions de la réservation.
Airbnb prend un énorme risque juridique.
En imposant des conditions non contractuelles, Airbnb n'est plus un simple acteur de mise en relation.
Le procès qu'il avait gagné face au lobby hôtelier sur ce point peut désormais être inversé avec ces nouveaux éléments.
Et franchement, BB ne l'aura pas volé.
Avez-vous des infos sur d'éventuelles actions en justice à venir de la part des hôtes et/ou assoc de conso ?
Tout ceci viendra certainement ultérieurement ....