Degradation et refus d'Airbnb de rembourser

Denis137
Level 2
Paris, France

Degradation et refus d'Airbnb de rembourser

Bonjour,

 

J'ai loué mon appartement pendant un mois et lors du nettoyage j'ai constaté 3 dégradations  dans ma salle de bain qui a été rendu dans un état lamentable, douche bouchée avec de la crasse partout:

- 2 carreaux de faïences cassés au niveau du receveur de douche.

- Le mur abîmé au dessus du pommeau de douche

- Le tapis de la salle de bain taché impossible à récupérer.

 

J'ai donc ouvert un dossier, avec des photos, pour obtenir réparation. Le locataire à refuser de payer et Airbnb se dédouane en invoquant une usure qui n'est pas pris en charge par la garantie hote. Voici leur réponse:

 

[contenu caché selon les principes du CC]  

 

Il est très surprenant de parler d'usure pour des carreaux cassés, j'ai donc adressé cette réponse:

 

Bonjour Marco,

 
Je ne comprend pas bien votre réponse, Il s'agit très clairement de dégradations causées par l'invité sur l’hébergement. Je n'aurais pas ouvert de litige s'il s'agissait d'usure.
 
Avant l'arrivée des parents de Fabrice, ma salle de bain était comme neuve, l'appartement n'a que 3 ans. A mon retour je constate 2 carreaux de faïences cassées, ils ne l’étaient pas auparavant, un impact laissé sur le mur, il n'y était pas auparavant, et un tapis taché impossible à récupérer, il ne l'était pas auparavant.
Je comprend que vous cherchiez des arguments pour rembourser le moins de sinistres possible et éviter aux "invités" de payer pour les dégradations engendrées mais il faut rester factuel, objectif et assumer vos engagements.
Je pense être un  bon hôte, mes évaluations le montre. Je nettoie à fond mon appartement à chaque location, je le connais par cœur. Cette fois, je me retrouve avec une salle de bain que le locataire à considérablement abîmée et vous me répondez que c'est normal, qu'il s'agit d'usure.
 
Ensuite, vous vous dédouanez de vos responsabilités en me demandant de m'arranger directement avec Fabrice sachant très bien qu'il refusera de payer. Je ne pensais pas qu'Airbnb  etait capable d'employer des arguments fallacieux de la sorte. 
 
Je suis extrêmement déçu par votre manière de traiter ce sinistre. C'est la triple peine, je me retrouve avec une salle de bain détériorée, je dois entamer des démarches qui prennent du temps et vous me traitez comme un menteur. 
 
Dans l'attente du remboursement des dégâts engendré par Fabrice soit sur sa caution prévu à cet effet soit par la garantie hôte, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.
Je suis résolu à obtenir justice sur ce dossier,
 
 
Bien à vous,

 

 

J'ai immédiatement reçu cette réponse:

 

[contenu caché selon les principes du CC]  

 

Un examen approfondi  avec une enquête expédiée en moins de 5 minutes sans avoir pris le temps de me contacter une seule fois dans ce dossier.

 

Je ne sais plu quoi faire pour obtenir réparation, merci pour votre aide.

 

 

Denis

 

 

23 Réponses 23
Jayson33
Level 2
Paris, France

La situation n'avance pas aucun traitement les services se rejettent la balle. Pas de centralisation des informations et on vous clôture des dossiers au nez sans même se justifier. Le pire service client que j'ai jamais vu. @Airbnb vous devriez prendre conscience que le coeur de votre business ce sont les hôtes. Sans hôte vous n'êtes rien, votre business coule. Qu'allez-vous faire le jour ou une plateforme proposera de réelles garanties de dédommagement ? Votre @aircover c'est juste une farce, c'est de l'air quoi ça porte bien son nom. 

Bonjour @Jayson33 ,

 

Quel retour avez vous eu suite à votre signalement à la répression des fraudes ?

Avez vous exploré la piste de la responsabilité civile de votre locataire ?

 

Marc

Bonsoir Marc,

 

Aucun retour de la part d'Airbnb après le signalement à la répression des fraudes.

 

Concernant la piste de la responsabilité civile, la locataire était étrangère, et je ne sais pas comment entamer cette démarche.

 

La situation est telle que j'ai dû contacter un conciliateur et des associations type "la maison du droit" à Paris. 

 

Je vous mets en pj la réponse apportée par @Airbnb  qui ment en me disant que rien ne lui à été transmis comme document et j'ai des emails qui prouvent du contraire, c'est juste aberrant comme situation...

 

[Discussion privée cachée selon les principes du CC] 

 

 

@Jayson33 

Bonsoir,

 

Pensez à faire des copies d'écran.

Certains ont vu les mails disparaître subitement.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Jayson33 , Airbnb a l'obligation de répondre quand vous faites un signalement à la répression des fraudes. A ma connaissance, ils l'ont toujours fait. Je ne me rappelle plus du délai dont ils disposent mais c'est une obligation légale. Peut être ont ils beaucoup de signalement et les délais s'allongent.

 

Bien cordialement, 

Marc

Ils ont 8 semaines au total, je vais encore patienter. Mais je pense que le recours juridique est inévitable. 

@Jayson33 Vous aurez à évaluer la réponse de Airbnb auprès de la répression des fraudes. N'hésitez pas non plus à refaire un signalement en complétant (pourquoi la réponse n'est pas satisfaisante). Cela finira par payer, si ce n'est à titre individuel, à titre collectif.

 

Bien cordialement, 

Marc

La DGCCRF peut maintenant nommer publiquement les entreprises sanctionnées. CF https://www.totalenergies.fr/

Un "Name & Shame" ça ne fait jamais très bon effet. Imaginez ce joli bandeau rouge sur le site de Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour