Degradation et refus d'Airbnb de rembourser

Denis137
Level 2
Paris, France

Degradation et refus d'Airbnb de rembourser

Bonjour,

 

J'ai loué mon appartement pendant un mois et lors du nettoyage j'ai constaté 3 dégradations  dans ma salle de bain qui a été rendu dans un état lamentable, douche bouchée avec de la crasse partout:

- 2 carreaux de faïences cassés au niveau du receveur de douche.

- Le mur abîmé au dessus du pommeau de douche

- Le tapis de la salle de bain taché impossible à récupérer.

 

J'ai donc ouvert un dossier, avec des photos, pour obtenir réparation. Le locataire à refuser de payer et Airbnb se dédouane en invoquant une usure qui n'est pas pris en charge par la garantie hote. Voici leur réponse:

 

[contenu caché selon les principes du CC]  

 

Il est très surprenant de parler d'usure pour des carreaux cassés, j'ai donc adressé cette réponse:

 

Bonjour Marco,

 
Je ne comprend pas bien votre réponse, Il s'agit très clairement de dégradations causées par l'invité sur l’hébergement. Je n'aurais pas ouvert de litige s'il s'agissait d'usure.
 
Avant l'arrivée des parents de Fabrice, ma salle de bain était comme neuve, l'appartement n'a que 3 ans. A mon retour je constate 2 carreaux de faïences cassées, ils ne l’étaient pas auparavant, un impact laissé sur le mur, il n'y était pas auparavant, et un tapis taché impossible à récupérer, il ne l'était pas auparavant.
Je comprend que vous cherchiez des arguments pour rembourser le moins de sinistres possible et éviter aux "invités" de payer pour les dégradations engendrées mais il faut rester factuel, objectif et assumer vos engagements.
Je pense être un  bon hôte, mes évaluations le montre. Je nettoie à fond mon appartement à chaque location, je le connais par cœur. Cette fois, je me retrouve avec une salle de bain que le locataire à considérablement abîmée et vous me répondez que c'est normal, qu'il s'agit d'usure.
 
Ensuite, vous vous dédouanez de vos responsabilités en me demandant de m'arranger directement avec Fabrice sachant très bien qu'il refusera de payer. Je ne pensais pas qu'Airbnb  etait capable d'employer des arguments fallacieux de la sorte. 
 
Je suis extrêmement déçu par votre manière de traiter ce sinistre. C'est la triple peine, je me retrouve avec une salle de bain détériorée, je dois entamer des démarches qui prennent du temps et vous me traitez comme un menteur. 
 
Dans l'attente du remboursement des dégâts engendré par Fabrice soit sur sa caution prévu à cet effet soit par la garantie hôte, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.
Je suis résolu à obtenir justice sur ce dossier,
 
 
Bien à vous,

 

 

J'ai immédiatement reçu cette réponse:

 

[contenu caché selon les principes du CC]  

 

Un examen approfondi  avec une enquête expédiée en moins de 5 minutes sans avoir pris le temps de me contacter une seule fois dans ce dossier.

 

Je ne sais plu quoi faire pour obtenir réparation, merci pour votre aide.

 

 

Denis

 

 

23 Réponses 23
Anonymous
Non applicable

@Denis137  que vous dire , si ce n'est un remeke déjà entendu malheureusement.

 

voyez vos assurance car si vous avez des carreaux de cassés il y a-t-il un  risque de dégat des eaux ?????

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonjour @Denis137 

Je suis vraiment désolée pour vous de cette très désagréable expérience.

Comment peut-on parler d'usure sur un délai d'un mois... ??! Sur un bail de 12, 24 ou 36 mois, oui.

Mais là, l'argument de Airbnb est irrecevable. Je vais tacher de trouver une définition juridique de la notion d"usure" dans le domaine immobilier.

Faites-nous part de la suite de cette mésaventure. Comme le demande @Anonymous , avez-vous une assurance spécifique ?

Bon courage...

Karine

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis137 

 

sauf erreur de ma part vous n'avez paramétré aucune caution donc vous etes a la merci des voyageurs.

Votre règlement intérieur est vide.

Regardez le mien, vous allez comprendre la différence.

Peut etre meme qu'ils vous choisi pour cela car votre annonce n'est pas protectrice du tout d'un point de vue juridique.

 

Il restait éventuellement l'assurance Airbnb à condition que ca rentre dans les cas couverts par l'assurance.

 

 

J'ai défini une caution de 500€.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Denis137  si vous avez défini une caution c'est pas normal que Airbnb ne juge  opportun pas de vous rembourser .

Concernant  le tapis de bain, déjà qu'en deux jours de séjours le gens laissent des tapis de bain dans un état lamentable je n'ose même pas voir le votre au bout d'un mois!. Pour les voyageurs un tapis de bain = Serpillière; lustre chaussure, nettoie chaussure.....

Au début de airbnb j'avais paramétré dans mon annonce des séjours jusqu’à 3 semaines . Le peut de fois (heureusement) que j'ai eu des longs séjours j'ai toujours trouvé l'appartement dégueulasse et des clients qui vous sollicitent pour tout et n'importe quoi  .

Depuis mon annonce est paramétré pour des séjours maximum de 7 jours 

Jayson33
Level 2
Paris, France

Bonjour @Denis137  @Adriano78 @Karine323 

 

Je me retrouve dans la même situation. Je suis passé par une conciergerie et une locataire à endommagé une verrière, un évier et un table de nuit. Le coût du dommage s'élevant à plus de 1000 € j'ai suivi la procédure transmis l'ensemble des documents / justificatifs / factures / devis au service @Airbnb  resolutions@airbnb.com

 

La seule réponse que j'ai pu recevoir c'est qu'il refusait de me rembourser sans me donner aucune justification. Au total ils ont juste accepté de me rembourser 64.99€ sur les + de 1000€ demandés.

 

Aujourd'hui je n'ai aucun champ d'action, le service téléphonique me dit qu'ils n'ont pas accès au service litige et qu'ils ne peuvent rien faire. Les dossiers sont aussitôt clôt après même les avoir ouvert et ça sans aucune justification. 

 

Auriez vous des conseils à me donner afin de faire avancer ma procédure ? 

 

Merci beaucoup

Bonjour @Jayson33

 

Vous avez plusieurs possibilité : 

1 - Utiliser l'assurance responsabilité civile ou villégiature de votre locataire (En espérant qu'il en ait une, certains hôte la réclament)  plutôt que la garantie Aircover (vous pouvez faire soit l'un, soit l'autre mais pas les deux)

2 - Déclarer votre litige à la repression des fraudes:   https://signal.conso.gouv.fr/, soyez factuel et communiquez bien vos coordonnés pour que Airbnb puisse vous répondre. C'est efficace, il y a eu plusieurs résolutions grace à des signalements à la DGCCRF.

 

On voit passer régulièrement sur ce forum des messages d'hôte qui se plaignent de la façon dont ils sont traités par AirCover. Vous n'êtes pas un cas isolé et c'est un vrai problème.

 

J'en profite pour rappeler l'annonce faite par la ministre déléguée au commerce le 30 décembre 2022 : les entreprises qui ne respectent pas la loi pourront maintenant être nommées publiquement par la Répression des fraudes. S'il y a beaucoup de signalements concernant les problèmes avec AirCover, la repression des fraudes finira par faire une enquête et infligera potentiellement une amende. Avec à la clé un "name and shame" pour Airbnb.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Bonjour @Marc9206 

 

Vraiment merci pour votre message ça me soulage de lire ces propos et de savoir que plusieurs personnes se retrouvent dans cette situation. On se sent totalement impuissant face à l'impasse que nous impose aircover. 

 

J'ai effectivement suivi vos conseils et communiqué mon problème à signal conso. 

 

J'espère que ça fera bouger les lignes côté aircover.

 

Bonne journée

@Jayson33 , tenez nous au courant !

Bonjour @Marc9206  voici la triste réponse d'airbnb. Du gros gros foutage de gueule. Je vais attendre 2 mois suivant ma déclaration à la dgccrf et contacter un conciliateur. Si pas de réponse je passerai au tribunal. 

 

[Discussion privée cachée selon les principes du CC] 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jayson33,

 

Je me suis permise de retirer la photo que vous aviez partagé car nous ne permettons pas le partage de discussions privées sur ce CC, et ceci en fait partie malheureusement.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jayson33,

 

Je suis vraiment désolée de lire cela.

 

Avez-vous actuellement un cas ouvert auprès d'Airbnb à ce propos ? Je peux essayer de les relancer pour vous, mais je ne peux le faire que si vous avez un cas/dossier ouvert. 

 

Su ce n'est pas le cas, essayez d'ouvrir un dossier pour faire appel, je pourrais alors les relancer pour vous et essayer de faire avancer les choses pour vous.

 

Bonne journée et bonne année,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Jayson33
Level 2
Paris, France

Bonjour Lisa,

 

Oui j'ai ouvert plusieurs cas qui ont été automatiquement clos par votre service litige qui refuse tout échange / communication. Votre service ne prend même pas la peine de me répondre et de me donner les raisons du refus de cette demande de remboursement. Alors oui vous pouvez évidemment les relancer mais je connais d'avance la réponse c'est à dire un long silence...

 

J'ai déjà ouvert un dossier qui est clôturé à chaque fois et personne ne me répond même via le mail resolutions@airbnb.com.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour Jayson,

 

Merci pour ces informations. Je viens de faire remonter cela à mon point de contact pour vous, je vous tiendrais au courant dès que j'aurais des nouvelles de leur part. 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour