Demande de précisions sur le calcul de l'aide de 25 %

Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

Demande de précisions sur le calcul de l'aide de 25 %

Bonjour,

J'ai déjà parcouru de nombreuses conversations mais ne trouve pas la réponse clairement expliquée sur le calcul des 25 % d'aide suite aux annulations COVID19, de plus, j'ai l'impression que Airbnb a un discours contraire aux voyageurs et aux propriétaires. Je m'explique :

Dans les conditions normales d'annulation en stricte, j'ai compris que :

1) pour le propriétaire :

_ si l'annulation a lieu moins de 7 jours de l'arrivée, l'aide serait de 25% du total de la réservation ( soit 250 € sur un total de 1000 € par exemple)

_ si l'annulation a lieu entre 14 et 7 jours avant l'arrivée, l'aide serait de 12.5 % du total , 25 % de 50 % ( soit 125 € sur un total de 1000 e par exemple)

_ si l'annulation a lieu 14 jours avant l'arrivée, l'aide serait de 0% du total

2 ) pour le client :

_ il serait dans tous les cas remboursés à 100 % 

Afin d'avoir un maximum d'aide, j'ai donc décidé d'envoyer un mail directement à 6 clients qui n'avait pas encore annulées et qui rentraient dans les critéres de dates de ces annulations spéciales COVID19 ( voyage prévu du 14 mars au 31 mai) pour leur demander afin de de m'aider à assurer les charges de nos locations d'annuler moins de 7 jours avant l'arrivée afin d'avoir vraiment 25 % du total et non 12.5 % seulement et que ca ne changaient rien pour eux pour leur remboursement.

La plupart m'ont répondu dès le lendemain pour dire qu'il joueraient le jeu sans probleme.

Mais quelques jours plus tard, ces mêmes clients m'ont fait part de leur surprise car ils recevaient un message de Airbnb leur disant d'annuler avant les 7 jours de leur arrivée ! Et comme d'habitude ,ce message n'est pas clairement détaillé et alisse comprendre au client que ainsi il aidera le propriétaire ! Voici ce message reçu par les clients :

Nous avons étendu nos options d'annulation. Vous avez toujours la possibilité de modifier ou d'annuler votre réservation existante conformément aux conditions d'annulation de votre hôte. Autrement, nous offrons maintenant aux voyageurs touchés par le COVID-19 la possibilité d'annuler et d'obtenir l'intégralité du montant déjà réglé en crédit voyage à utiliser pour un prochain voyage. Pour recevoir ce crédit, annulez au moins 7 jours complets avant votre date d'arrivée prévue afin que votre hôte ait le temps de s'organiser. Sachez que, lorsque vous choisissez cette option, Airbnb versera également à votre hôte une partie du montant de la réservation grâce à un fonds d'aide aux hôtes que nous avons mis en place dans cette optique.

J'ai eu 2 cas d'annulations à 5 jours ( 22 mars pour arrivée le 27 mars) et a 2 jours ( 13 mars pour le 15 mars ) de la date d'arrivée et Airbnb m'a indiqué que ces clients étaient remboursés à 100 % et de mon côté , je ne sais pas encore ce que j'aurai pour ces 2 annulations.

Non seulement, Airbnb a pris sa décision unilatéralement de remboursement mais en plus, il se moque des propriétaires avec ses effets d'annonce d'aide.

Aussi, pour l'aide exceptionnelle de 10 m€ pour les super hosts, la encore, c'est de la poudre aux yeux car il faut seulement 2 biens ( nous en avons 3 ) ET démontré que ce soit une ressource financiere indispensable pour son foyer ! Je pense qu'il y a peu de monde qui ne vit que de la location de 2 biens Airbnb !

Quel qu'un peut il me repondre de manière claire et détaillée sur ce calcul de 25 % et si vous aussi avez été témoin de ce discours contraire de Airbnb entre le propriétaire et le locataire. ?

Bien cordialement, et bon courage à tous !

Christophe

20 Réponses 20
Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

Pour completer mon message ci dessus, encore un exemple reçu ce matin de ce que Airbnb dit au client :

Chère Livia et Christophe,

nous espérons que vous survivrez bien à cette période incroyable.
AirBnB nous a demandé d'annuler le voyage au moins 7 jours complets avant le début du voyage. Sinon notre voyage ne sera pas remboursé et vous ne bénéficierez pas du fonds d'urgence. Si j'annule dans les 7 jours avant le début du voyage, je perdrai plus de 50% de mon paiement déjà effectué.
Par conséquent, j'annulerai aujourd'hui et j'espère pour votre compréhension.

@Livia-and-Christophe0 que cette cliente vous envoie une copie d'ecran de ce message svp, c'est la 1ere fois me semble-t-il que cette information est remontée

encore une fois on lit que rbnb donne un coupon/avoir , donc garde sa trésorerie et ruine les propriétaires ..

Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

@Anonymous 

c est la 1e fois que cette info est remontée car je pense que peu de propriétaires ont fait la demande d'annuler dans moins de 7 jours aux clients, donc pas de retour clients .

J ai 3 clients ( un francais, un canadien et un allemand qui m'ont fait ce meme retour avzc le meme message recu,  les incitant tres fortement a annuler avant les 7 derniers jours).

Juste pour info, pourquoi vous voulez une.copie d ecran et pas juste le copié collé du texte ?

En tout cas, je leur fais la demande. 

je pense que vers fin mars ,debut avril Airbnb a changé sa stratégie vos a vis des clients car avant Avril , les clients étaient remboursés 100% quelle que soit le jour de l annulation par rapport a la date d arrivée. 

@Livia-and-Christophe0  le danger est que rbnb  est en train de faire sa sauce et de spolié la majorité des propriétaires. ils savent avoir commis une grave faute avec leur volonté de ne pas correctement nommer les choses où les actes.

comme parfaitement enoncé dans cet article

https://www.traverselegal.com/blog/airbnb-coronovirus-extenuating-circumstances/?fbclid=IwAR1p584G48...

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Livia-and-Christophe0

DDans le message d'Airbnb que vous nous avez copié, il est ecrit d'annuler au moins 7 jours avant l'arrivée "afin d'aider les hôtes à s'organiser". Que c'est gentil pour les hôtes... mais c'est surtout pour qu'Airbnb ait moins à rembourser !

J'ai relu les infos  pour les voyageurs sur le site d'Airbnb, et je ne vois pas qu'il est dit que si l'annulation se fait moins de 7 jours avant l'arrivée, il n'y aura pas de remboursement integral.

@Emilie vous pouvez vous renseigner "en haut"? 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Livia-and-Christophe0 A ce que j’ai compris vous allez toucher 25% du dédommagement que vous auriez touché en cas d’annulation sans covid-19.

Donc si vous êtes en strict et si le voyageur annule plus de 7 jours avant le check-in vous toucherez 25% de 50% (soit 12.5%) du séjour. Si le voyageur annule moins de 7 jours avant le check-in vous toucherez 25% du montant prévu.

Si vous êtes en modéré et que le voyageur annule plus de 5 jours avant le check-in vous ne toucherez rien (25% de 0%). S’il annule moins de 5 jours avant le check-in vous toucherez 25% de la 1ère nuit et 25% de 50% (soit 12.5%) des suivantes.

Si vous êtes en flexible et que votre voyageur annule plus de 24 h. avant le check-in vous ne toucherez rien (25% de 0%). S’il annule moins de 24 h avant le check-in vous toucherez 25% de la première nuit et c’est tout.

Quant au fond d’aide pour les super-hôtes, comme vous je ne pense pas que cela concernera beaucoup de monde :

1. Proposer uniquement leur résidence principale ou secondaire : pas plus de 2 annonces actives.
  2. Montrer qu'Airbnb est une source de revenus vitale. (comment vivre avec le revenu de deux annonces ?!)
  3. Avoir effectué la procédure d'identification vérifiée.
  4. Être Superhost depuis au moins 1 an.
  5. Avoir perdu une partie importante de ses revenus en raison du COVID-19.

Du blabla politiquement correct.

Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

Merci de vos retours.

@Danielle603  100% d'accord avec vous et j attends aussi le retour"officiel" de  @Emilie concernant ces conditions d'annulation. 

@Pascal-and-Astrid0 En effet, je ne vois pas qui va pouvoir acceder au fonds d aide spéciale , non seulement c est du blabla mais pour nous faire pitié,  ils disent que les salariés airbnb ont mis 1 M€ et que les 3 dirigeants ont mis le reste de leur poche! de quoi faire pleurer dans les chaumières ! et dans le meme temps, Airbnb lève 1 Milliard de $!! j ai l'impression que plus ils font des annonces, plus ils  s'enfoncent et se moquent des propriétaires !

@Anonymous Merci de votre lien que je vais consulter

Pour ma part, je venerais et admirais airbnb pour leur développement, leurs idées et pour le type de clientèle sans aucun probleme qu ils m ont amené mais aujourd'hui la confiance est totalement rompue et j aurai préféré ne jamais lire que Airbnb allait nous aider car c'est hyper décevant .

Il me tarde de voir les détails  des montants des annulations, j en ai 8 au total qui sont admissibles, je crois , je vous partagerai ces informations. 

@Livia-and-Christophe0  merci pour votre retour.

mais j'ai mal a vous lire, j'ai mal de lire ce que vous ecrivez . " je venerais et admirais airbnb pour leur développement".

comme si vous aviez prêté allégeance a rbnb comme a louis XIV.

c'est terrible, mais vous n'êtes pas les seuls .

vous ne travaillez qu'avec cette plateforme ? vous n'avez pas de site internet ?

ma doctrine personnelle, s'en servir , mais ne pas servir.

Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

@Anonymous je vous rassure, je n ai jamais preter allégeance a Airbnb 😉

Airbnb représente un peu moins de 50 % de mon CA, j ai des sites internet avec moteur de réservation intégré,  je pense être plutot bien de ce coté la et j ai une veille permanente sur sur ce domaine.

Mais il faut admettre que personnellement,  je trouve le type de clientèle airbnb sympathique, propre ( contrairement a celle de Booking pour ma part ) et permet une visibilité mondiale( mes sites ne m auraient jamais amené de la clientele  Sud-coréenne en Guadeloupe !

whaou vous me rassurez , je me disais quand même avec un beau  parc immobilier ceusse été dommage.

c'est vrai que le rayonnement mondial était leur point fort.

ne faisant que 0.03% de résa avec eux ou booking , j'avoue mes clients étaient correctes .

là je ne suis pas d'accord ils ont developpé le travail au noir et uberisation rbnb

Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

et je precise que j'aime beaucoup voir des succes story et l'histoire d Airbnb en est une! qu on les aime ou pas, il faut bien admettre que leur croissance est vertigineuse ( ou plutot a été! ), qu ils ont déstabilisé le systeme hôtelier, et qu ils ont permis a des milliers de personnes a avoir facilement un complement de revenu non negligeable.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Livia-and-Christophe0  bonjour,  sur le CC américain et sur les groupes privés facebook j'ai pu lire la mème chose , les voyageurs reçoivent des messages d’Airbnb disant d'annuler leur resa au moins 7 jours avant l'arrivée .

la formulation utilisé par Airbnb : " Pour recevoir ce crédit, annulez au moins 7 jours complets avant votre date d'arrivée prévue afin que votre hôte ait le temps de s'organiser.",

peut faire penser au voyageur que s'il n’annule  pas au moins 7 jours avant il ne recevra rien! .

Encore plus pervers  la phrase :" afin que votre hôte ait le temps de s'organiser.",  mais comme le dit @Danielle603   c'est surtout pour qu'Airbnb ait moins à rembourser !

En effet il  n'y a écrit nulle part que si l'annulation se fait moins de 7 jours avant l'arrivée, il n'y aura pas de remboursement intégral pour le voyageur .

J'ai retrouvé une hote anglais qui avait ecrit ca sur un forum airbnb:

"Airbnb is sending misleading emails to trick your Guests. Educate your Guests. Make it clear to them that they are entitled to 100% cash refund under the COVID-19 EC policy and they are entitled to 100% cash refund UP UNTIL THE DATE OF THE RESERVATION -- they do not need to cancel 7 days prior to receive this refund. Tell them to not be tricked by the messages coming to them from Airbnb. You and your Guests need to write to Airbnb customer support and be persistent. Customer support will have to admit, despite the misleading emails from Airbnb, the policy truly says: Guest is entitled to 100% cash refund up unilt the date of the reservation. I have done this. You must too. You Guest should work with you because it is win-win: You are helping them to get their 100% cash refund and they should wait to cancel until fewer than 7 days prior to the reservation. TALK TO YOUR GUESTS."

traduction :

"Airbnb envoie des e-mails trompeurs pour tromper vos invités. Éduquez vos invités. Expliquez-leur qu'ils ont droit à un remboursement  de 100% en vertu de la politique européenne COVID-19 et qu'ils ont droit à un remboursement  de 100% JUSQU'À LA DATE DE LA RÉSERVATION - ils n'ont pas besoin d'annuler 7 jours avant de recevoir ce remboursement. Dites-leur de ne pas être trompés par les messages  que Airbnb leur fait parvenir . Vous et vos invités devez écrire au support client d'Airbnb et être persévérant. Le support client devra admettre, malgré les e-mails trompeurs d'Airbnb, la politique dit vraiment: le client a droit à un remboursement  de 100% jusqu'à la date de la réservation.  Votre invité doit travailler avec vous car c'est gagnant-gagnant: vous les aidez à obtenir leur remboursement  à 100% et ils doivent attendre d'annuler moins de 7 jours avant la réservation. PARLEZ À VOS INVITÉS."

Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

@Adriano78 merci de votre retour. En effet, cette pratique de Airbnb est mondiale et lui permet de moins avoir à débourser malgré son discours généreux. 

Dans le mail fait a mes 6 clients, j ai bien indiqué que dans tous les cas, ils seront remboursés mais le problème est que les  clients savent que c est Airbnb qui a l argent et non le propriétaire, donc ils ne veulent pas prendre de risque avec  leur remboursement et ne veulent pas voir ce qui n est pas dit dans le message de Airbnb mais seulement ce qui est écrit dans son sens premier, malheureusement !

Voici mon mail :

Tout d'abord j'espère que vous et votre famille allez bien pendant cette triste période que nous vivons confinés.

Comme nous l’imaginons tous, je pense que nous allons encore rester plusieurs semaines au delà du 15 Avril dans cet état de confinement.

Brian Chesky, patron de Airbnb, a d'ailleurs donné la possibilité à tous les voyageurs d'annuler sans frais et de rembourser à 100% pour les arrivées prévues entre le 14 Mars et le 31 Mai (!) pour les réservations faites avant le 14 Mars.

Airbnb a aussi pris la décision avant hier de donner quand même un coup de pouce aux propriétaires de logement en déboursant 250 M de dollars, la somme peut paraître importante mais, dans les faits, il faut respecter une condition essentielle pour que Airbhnb nous donne 25 % de la somme totale que nous aurions du avoir pour les séjours annulés afin de couvrir une partie de nos charges.

En effet, il faut que cette annulation se fasse moins de 7 jours avant la date d'arrivée prévue ( car nous sommes en condition d'annulation stricte ) pour bénéficier de cet avantage.

Alors, je viens vous demander s'il vous plait si vous pouviez respecter ce critère ? Cela ne change strictement rien pour vous, vous serez remboursé de la même façon à 100% .

Votre date d'arrivée prévue est le 17 Avril, donc merci de procéder à cette annulation à partir du 11 Avril seulement.

Si vous avez besoin d'aide pour procéder à l'annulation, dites moi, amis c'est très simple , Airbnb a rajouté un bouton spécial sur votre récap de réservation.

Nous vous remercions vivement d'avance pour votre compréhension et espère vous recevoir chaleureusement lors de votre prochain voyage en Guadeloupe.

Prenez soin de vous et de vos proches et restons confiant en l'avenir !

Bien cordialement
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Livia-and-Christophe0  votre message destiné aux voyageurs est très bien mais c'est quand même très malheureux de devoir passer par des subterfuges pour ne pas se faire plumer!.

Ma voyageuse du mois de mars (620 euros de resa) qui avait réservé sur Abritel, j'avais le choix  du taux de remboursement compris  entre 100 et 50% ou alors  lui donner  un "bon voyage" a utiliser uniquement dans mon logement.

J'ai choisit la deuxieme option ce qui m'a permis de recevoir les 620 euro d'Abritel .

Si Airbnb avait choisit la mème méthode on aurait pu préserver un minimum notre trésorerie  et l'année prochaine quand les choses s'améliorent l’Hôte aurait pu jongler entre réservation 100% payante et réservation avec les "bon d'achats".

Avec le système actuel Airbnb a braqué carrément les hôtes. Aux USA Airbnb est aussi utilisé par des grandes groupes immobiliers qui sont en train de perdre des fortunes, ici a Séville  idem, beaucoup de groupes ont  rénovés   des anciens bâtiments pour en faire des Airbnb, je connais le directeur d'un ces immeubles et la semaine passé écrivait qui il était en train de se renseigner a son avocat le moyen d''attaquer airbnb .

en Europe Airbnb n'a pas de souci a se faire avec les petits "propriétaires" comme nous mais c'est évident que les grand groupes ils ne vont pas en rester la.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour