Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Bonsoir,
Airbnb m'a récemment informé avoir reçu un signalement à mon encontre m'accusant d'utiliser du matériel de surveillance dans la chambre que je sous-loue. Par conséquent, ils ont bloqué l'accès public à mon annonce pour mener une enquête, en me demandant plusieurs photos des appareils présents dans la chambre.
La sanction a été levée en moins d'une semaine, mais je suis stupéfait que Airbnb bloque immédiatement ma page pour enquêter: ça ne m'a pas nuit mais plutôt ça a amené des questions de la part de certains de mes voyageurs.
Est-ce qu'une telle expérience est déjà arrivée à quelqu'un parmi vous? Comment je pourrais formuler une demande de réparation auprès de Airbnb vis-à-vis de cet utilisateur inconnu? En plus il semble que cette personne ne soit pas nécessairement un de mes voyageurs, donc ça peut être n'importe qui ayant un compte.
Merci de votre aide que je sache comment réagir.
Incroyable cette histoire.
Avez-vous demandé à airbnb si n'importe qui pouvait signlaler un profil ? (ce qui laisserait la porte ouverte aux mauvaises farces et à une nouvelle mode ou moyen de pression pour x raison) ou si cela ne peut venir que d'un voyageur que vous avez reçu ?
Dans le premier cas, cela me paraitrait être une anomalie assez grave du sytème.
Dasn le deuxième cas, une méthode pervers de voyageur mal intentionné.
Il me semble en tout cas que, dans les deux cas, ce genre de situation peut amener pas mal de discussion avec airbnb
Bonjour Laure, ils m'ont appelé tard le soir depuis les Etats-Unis avec un vrai ton d'enquêteur, et n'ont rien voulu me dire sur qui aurait pu faire ce signalement, ni dans quelle circonstance. Je leur ai demandé si cette personne me dédommagera lorsqu'ils auront terminé, il m'a répondu que non.
Donc oui je suis assez inquiet, que manifestement n'importe qui peut signaler n'importe quoi sur les hôtes sans preuve de quoi que ce soit. L'accusation ici est d'autant plus lourde: on parle de voyeurisme. À ma question "vous rendez vous compte que vous bloquez mon compte pour une accusation sans fondement? Et la prochaine fois qu'est-ce que ça sera?", il a répondu "I understand, but...". J'ai été contraint d'informer mes voyageurs pendant le temps d'investigation qu'Airbnb était susceptible de les contacter pour leur poser des questions. Je vais chercher ce weekend comment répliquer, merci Laure.
Il me semble qu'à minima ont devrait dédommagé au frais de l'accusateur, question d'éviter les abus !
Tenez-nous au courant. Oui, Airbnb ne dévoile jamais les données, les commentaires non parus ou autres. Ce qui n'est pas plus mal. Il m'est arrivé d'insister un peu auprès d'eux après un cas étrange (mais rien à coté du vôtre) et d'avoir des indices suffisants. En fait, ils avaient répondu à ma question.
Airbnb a-t-il toujours parfaitement assumé cette enquête et cette intrusion en vous demandant des photos de vos appareils? La réponse a-t-elle était claire à chaque fois que VOUS les avez appelé ? "Oui, on est au courant blablabla...". Ont-ils justifié la procédure ? J'ai tellement de mal à y croire que cela m'évoque un piratage ou quelque chose de frauduleux au bout du fil...
Bonjour @Laure105 : malheureusement Airbnb ne veut absolument pas entendre ma demande de compensation en invoquant que le procédé dont nous parlons est normal en invoquant à tout-va la sécurité. Ce qui est ennuyant, étant donné que je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un voyageur effectif ou bien une personne inconnue qui a effectué ce signalement diffamatoire, donc la sécurité a ici bon dos.
Dès lors que je pose la question "pourquoi Airbnb bloque mon compte et m'appelle à 23 heures pour me poser des questions embarassantes alors que je suis en famille?", la réponse a été "nous comprenons que votre expérience a été difficile, mais nous appliquons nos procédures en place pour ce genre de cas de figure. Le sujet est désormais clos".
Je pense donc qu'il s'agit d'une personne à qui j'ai laissé un mauvais commentaire, et qui s'est vengé en prétendant que j'ai caché une caméra dans mon appartement. Je reste sur le même constat qui est que les hôtes n'ont pas du tout la même attention de Airbnb par rapport aux voyageurs: ce qui fortement inquiétant. Admettons qu'un prochain voyageur ou inconnu du Web décide de faire un nouveau signalement sans fondement pour une raison plus grave tel un vol ou une agression? J'ai bien peur que le résultat sera le même, ou Airbnb me pénalisera le temps de se rendre compte que c'est bidon et sans tenir compte du malaise psychologique crée autour ma personne. Coupable jusqu'à preuve du contraire... pas de présomption d'innocence.
J'ai oublié de vous répondre quant à la manière dont ils ont mené leur enquête. Après leur interrogatoire du samedi soir, ils m'ont demandé par email de leur faire parvenir une description de tous les appareils figurant sur les photos de mon annonce, avec plusieurs clichés de face, de côté et de dessous... Je me suis donc exécuté en les invitant à me recontacter s'ils veulent plus de photos de mon diffuseur d'air.
Conséquence de cette non-expérience: je présente dorénavant tout le matériel à l'arrivée de mes utilisateurs, en les invitant à me poser des questions s'ils ne comprennent pas l'utilité de ce qui est à leur disposition.
@Alex496c'est aberrant.... et super inquiétant quand au traitement réservé au hôte, sur cette plateforme comme sur les autres d'ailleurs. On dépasse le statut de client roi, aujourd'hui on peut être clairement malfaisant vis à vis d'un hôte.
Si j'étais vous je ne lâcherais rien et exigerais compensation.
Harcelez-les s'il le faut, facebook et twitter sont faits pour ça ^^
C'est important que la communauté des hôtes soit au courant de ce genre de pratique.
Bizarrement @Alex496 je pense que c'est une amélioration de leurs procédures.
Il faut dire qu'ils partaient de loin.
Je m'explique. Sur le CC anglophone, il y a plusieurs posts ou des hôtes louant par BB depuis 4 ans ont eu leur annonce supprimée définitivement du jour au lendemain avec annulation des réservations futures (les voyageurs n'avaient donc plus rien) d'office sans contacter l'hôte.
Il y a eu un post d'une dame faisant chambre chez l'habitant depuis des années qui a eu son annonce supprimée suite a une accusation de racisme d'un nouvel inscrit avec 0 commentaire.
Rien dans les mails.
Des dizaines de nationalité différentes recues qui ont laissé un bon commentaire.
Airbnb refusait tout dialogue. Ils ont supprimé l'annonce sans rien vérifier de l'accusation.
Un autre post d'un hôte confirmé aussi en chambre chez l'habitant avec une femme qui a un cancer (aux USA avec leur système de santé de merde, ca ne pardonne pas).
Plouf son annonce supprimée sans donner de raison.
Airbnb refusant tout dialogue.
Alors si un super enquêteur a daigné décrocher son téléphone pour vérifier avec vous les accusations, vous êtes une petite chanceuse.