Demander une caution après la réservation

Demander une caution après la réservation

Je loue mon appartement pour la première fois. J’ai une réservation mais je n’ai pas demandé de caution. Je pensai qu’airbnb Le faisait authentiquement. Comment faire ? Je ne suis pas rassurée de louer sans caution.

merci 

12 Réponses 12
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonjour @Aurore91 ,

Pour cette réservation, soit vous assumez votre erreur de paramètrage, soit vous annulez la réservation à vos torts exclusif avec tout ce que cela implique.

Pensez également à renseigner un règlement intérieur pour votre location, car tout ce qui n'est pas inscrit est autorisé ...

Merci pour votre réponse. Sommes nous couvert par airbnb s’il y a des dommages ? Par exemple j’ai un portail avec bip que je vais remettre aux voyageurs, serai-je dédommagée s’ils les perdent ou les cassent ? 

Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

@Aurore91 

"Airbnb n'exige pas le versement d'une caution pour toutes les réservations. Si un problème survient et qu'aucune caution n'avait été demandée pour la réservation, les hôtes restent couverts par notre Garantie Hôte. Toutes les réclamations sont soumises aux Conditions générales de la Garantie Hôte. "

J'ai rencontré les mêmes problèmes de paramétrage au début. Un locataire (sans caution) a endomagé un broyeur à "café expresso" mais a été honnête avec moi en me prévenant de suite. Plutôt que de prendre en charge le coût de la réparation (et des délais de réparation long) , il a tenu à m'acheter une autre machine à café plus simple d'utilisation (du même montant que la réparation) pour son confort sur la fin de son séjour et pour ne pas me pénaliser sur les locations à venir. 

Certains diront sûrement que je n'avais pas le droit, mais au début de mon expérience d'hôte, sans venir farfouiller sur ce forum, comme beaucoup, je me suis débrouillé comme je pouvais. J'avais toutefois sollicité Airbnb qui avait ouvert un dossier de résolution et m'avais dit de voir en direct avec le locataire.

Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais faire confiance au destin en espérant tomber sur des locataires aussi honnêtes que les votres 😉 Pour les prochaines fois j’ai suivi vos conseils en ajoutant une caution (même si effectivement avec la garantie hôte nous sommes couverts) et un règlement que je viendrai sûrement compléter avec l’expérience 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Aurore91 

A moins que Airbnb ne soit en tord (réservation par un hacker ou une CB volée), Airbnb ne garantie rien.

Sans caution, vous êtes à la merci de la bonne volonté des voyageurs.

Et meme avec caution, si ce n'est pas stipulé, Airbnb peut refuser de la débloquer.

Ex : des hotes avaient demandé au voyageurs de remplir régulierement la piscine pour ne pas griller le moteur.

Ils ne l'ont pas fait. Airbnb a refusé de débloquer la caution - motif : ce n'etait pas écrit dans le reglement intérieur.

300€ de réparations pour la pomme de l'hote.

Dans le mien j'ai écrit que si la clé et le passe n'etait pas rendu, un caution de 40€ pour acheter une nouvelle serrure et 25€ pour le pass seraient demandés sur la caution.

Il vaut mieux prendre les devants et ne mettre que du materiel solide, facile a utiliser ou que vous êtes prête à perdre.

Etre matérialiste dans cette activité ou avoir des objets précieux financierement ou sentimentalement est le plus sur moyen d'arrêter.

Enlevez les. Mettez les dans des placards fermants à clé.

Merci pour votre réponse. Oui je vais enlever un maximum de chose.  Effectivement la caution ne garantie rien. Je vais rajouter le montant de la caution pour les bip du portail 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0 ,

Moi quand j'accueille mes voyageurs, dès que je leurs confie le trousseau de clefs, je leurs dis qu'il a une valeur de 50 euros, et quand qu'à de perte il y aurait une retenue sur la caution.

Ce n'est pas écrit dans mon règlement, je vais peut-être le mettre (qu'ils ne lisent pas de toute façon ), cela leurs fait peur , et ils me le rendent intact 😉

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Aurore91 

bon a savoir, pour les voyageurs francais, on peut demander la copie de l'assurance villégiature.
Par contre pour les étrangers, on est dépendant de la caution gérée par Airbnb.

Anonymous
Non applicable

Bonjour

Je profite de cet article

Oups , j'ai jamis mis de caution , vous mettrez combien de caution sur mon annonce ?

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Anonymous 

le plus simple est de mettre le montant de la franchise avec votre assurance ou du bien le plus cher qu'il y a dans votre habitation.

Casser la MAL ou rayer le parquet, ca peut vite monter.

Anonymous
Non applicable

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 je vais me baser sur un bien .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour