Expérience désastreuse pour recherche logement au mois

Jeanne554
Level 1
Nantes, France

Expérience désastreuse pour recherche logement au mois

Bonjour,

 

Je tenais à vous faire un retour d'expérience de mon utilisation (désastreuse) de AirBnB pour une recherche de logement moyenne durée (2 mois).

 

Tout d'abord, la plupart des prix sont exorbitants, et les réductions aux mois sont souvent ridicules. Il est difficile de trouver quelque chose en dessous de 1000€ par mois! Pour une chambre chez l'habitant, tout de même, c'est n'importe quoi. Les frais de AirBnB sont également très très élevés (rajout de 100€ minimum par mois, les frais de dossiers ne sont pas majorés, mais se multiplient par deux si on prend deux mois au lieu d'un, ce qui peut inciter à faire le 2eme mois en "off", ce qui n'est ni sécurisant pour le voyageur ni pour l'hote). Je vous rassure, les tarifs des apparts hotel ne sont pas mieux, mais le public étant très ciblé "voyage d'affaires et note de frais", cela peut se comprendre. 

 

Les échanges de numéro de téléphone sont interdits. J'étais en recherche d'appartement pour une durée de 2 fois 2 mois. Cela fait 4 mois chez un hôte. Comment concevez vous de vivre aussi longtemps chez quelqu'un sans avoir échangé avec lui au téléphone? Ca n'a absolument aucun sens!

Cela n’empêche pas ensuite de passer par la plateforme pour les règlements, car cela est plus sécurisant pour les deux côtés. Je trouve que c'est vraiment faire passer les voyageurs pour des truands alors que pour une longue durée, un échange HUMAIN est LOGIQUE.

Le problème est qu'AirBnB truste l'ensemble de ces locations moyenne durée, et par conséquent supprime tout moyen de communication normal (échanger au téléphone, voir si le feeling passe bien, ce qui est très dur via une simple messagerie). C'est terrible.

 

Je suis ensuite tombée sur une hôte qui m'a plantée à la dernière minute, et harcelée pendant plusieurs jours pour que j'annule à sa place! C'était vraiment très pénible à vivre. Je ne comprends pas pourquoi AirBNB n'a pas bloqué ses messages, j'ai du le faire à leur place car même après l'annulation forcée l'hôte a continué à me harceler. Elle ne voulait pas annuler car elle aurait perdu son statut de "super host", et elle a avoué demander aux voyageurs d'annuler à sa place à chaque fois qu'elle devait annuler ELLE, afin de pouvoir garder son statut! On voit donc que le badge "super host" est une belle arnaque, et, pire encore, qu'il pousse les hôtes à vous harceler afin de ne pas perdre leur précieux statut. C'est absolument RIDICULE. Les autres voyageurs sont bien aimables d'avoir cédé aux caprices de cette hôte, moi je perdais 600€ si j'annulais de mon côté donc je n'ai pas cédé. L'hôte m'a menti avec tentative de manipulation en me disant que je serai remboursée à 100%, ce qui était FAUX. Cette situation était irréelle.

 

Pour finir, une fois mon voyage enfin annulé (je n'ai jamais su si l'hôte avait cédé ou si AirBNB avait pris la main), je n'ai pas souhaité donner suite aux autres annonces (hors de prix). 

 

Voilà mon retour d'expérience, et sans doute pour moi la fin de l'utilisation d'un logement sur AirBnB.

 

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jeanne554 

 

Je me permets de vous répondre car ca fait 4 ans que je fais de la location longue durée sur Airbnb.
Quand je dis longue durée, ce sont des séjours de 3 à 9 mois et même 2 ans (toujours en cours) avec des étudiants venus en Erasmus ou pour toute l'année universitaire de France et du monde entier.

 

Il y a 2 choses.
Il semble que vous soyez tombée sur une hôte qui n'a pas pu tenir son engagement et il est normal d'avoir une opinion négative.

Pour quelle raison a t'elle annulé?

Le statut de SH rend certains hôtes totalement idiots mais ce n'est pas le statut de SH le problème mais que les dates sont définitivement bloquées et non relouables sur Airbnb si l'hôte annule sans raison valable (ex : dégats des eaux rendant la chambre inhabitable).

Vous avez eu raison de ne pas annuler si c'est votre hôte qui ne souhaitait pas vous recevoir.
Si vous étiez passé sur le forum, on vous aurais dit comment obliger l'hote à annuler = motif 'mon hôte doit annuler'.
En 48h, l'annulation est automatique et le voyageur remboursé sauf si l'hôte s'engage à vous recevoir.

 

 

Pour les échanges, je peux vous assurer que les mails Airbnb suffisent amplement à l'hôte et à l'étudiant à se faire une opinion de la personne et à vérifier que le bien couvre les besoins (distances de l'université, équipements, calme?, heures de repos? régles concernant le ménage etc).

Ceux qui veulent un contact téléphonique souhaitent en général passer hors site.


Je comprends que vous puissiez ne pas être à l'aise de réserver sans visiter le bien mais dans ce cas, Airbnb n'est peut être pas fait pour vous et les agences immobilières plus adaptées à votre recherche.

 

Pour le prix, la commission Airbnb est de moins de 10% pour les locations longues durées.
En agence immobilière, c'est 1 mois de loyer que vous annuliez 15j après l'arrivée parce que finalement le logement ne vous plait pas ou que vous restiez.
Airbnb est donc compétitif /agences immobilières pour les séjours de moins de 6 mois.

 

Pour les prix, ca dépend de l'endroit et de la date de votre arrivée.
Mon studio est loué 6 mois à l'avance. 
Il est possible que les meilleurs qualité/prix soient déjà loués.

 

J'espère que vous passerez un bon séjour quelque soit le moyen utilisé pour trouver une location.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Jeanne554 

Effectivement si vous recherchez une chambre "chez l'habitant en longue durée" -on peut sans doute plutôt parler de colocation alors-, Airbnb n'est pas forcément la bonne plateforme. Il en existe d'autres bien plus adaptées à la "coloc" où les intéressés peuvent échanger directement et visiter les lieux avant de conclure...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour