FRANCE : Comment obliger Airbnb appliquer la politique d'annulation de l'hôte alors que Airbnb a intégralement remboursé le voyageur?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

FRANCE : Comment obliger Airbnb appliquer la politique d'annulation de l'hôte alors que Airbnb a intégralement remboursé le voyageur?

Bonjour à tous,

Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.

2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.

L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.

3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?

Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?

4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.

4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.

4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.

5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?

5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.

5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).

5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.

6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?

Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.

Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.

La réponse est NON.

Bonne journée,

233 Réponses 233
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Oui ! Pile poil ! 

Demain, joues aussi un loto , on n' sait jamais !  

ET n'oublies pas ton autorisation hein !  😂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Juan408 

les sommes versées des 25% sont fantaisistes. "

elles ne sont pas fantaisistes, elles correspondent exactement à 25% de ce que les hotes auraient touchés , en cas d'annulation " selon leurs conditions d'annulations "  ! 

À condition, bien sur qu'airbnb ne modifie pas ces dites conditions SANS avertir l'hote ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 

Désolée pour l’ euromillions mais le mien n’a pas encore redoublé.

Mais avec le confinement et certains profs hypers professionels qui n’en ont rien à faire des directives de leur ministère et qui nous ont informé par mails qu’ils n’avaient pas l’intention de revenir bosser avant 2025 tout en continuant à être payé à 100% par le CONtribuable, ses chances de redoubler ou finir ignorant augmentent fortement.

@Juan408 

Il y a plusieurs points à retenir dans les contributions de @GregBnb0 .

Il est aussi « diplomate » que moi mais ce qui peut vous intéresser de ses contributions sont :

- c’est un professionnel comme vous dans le sens où ses revenus locatifs sont son gagne-pain.

- il opère dans le sud de la France donc il est potentiellement autant touché que vous.

- plus on reçoit de voyageurs,  moins on a de chances d’être SH, c’est mathématique.

C’est facile avec 10 commentaires. Moins avec 100 ou 1000. Une des raisons est qu’on n’opère aucune sélection dans les voyageurs.

- le statut SH n’apporte rien hormis une satisfaction pour l’ego personnel.

1000 commentaires, ça signifie environ 1300 locations.

Donc avec ou sans, l’hôte recoit des demandes. C’est la règle de l’offre et de la demande.

- Gregounet a, comme vous, débuté uniquement sur Airbnb et après avoir demandé à Airbnb d’appliquer ses propres règles et que Airbnb a refusé qu’il est allé voir ailleurs pour sa plus grande satisfaction (autres sites et site personnel).

C’est aussi la preuve que les problèmes actuels  ne sont que l’aboutissement d’une constante dérive du site dans l’application de leurs règles et des lois.

La crise actuelle est massive mais le ver est dans le fruit depuis longtemps.

Le mieux à faire pour sécuriser vos revenus (hormis de demander l’application de la loi ) est d’aller voir ailleurs en plus de Airbnb et d’avoir votre site personnel (ou de demander à Gregounet d’héberger vos annonces  - peut être que son site deviendra le nouveau Airbnb francais!

Greg, accepterais tu d’héberger mon annonce à Paris 😊?

Pour votre suggestion d’exiger des preuves, vous pouvez bien sûr les demander dans le courrier.

La phrase standard est :

Sur quelle base juridique vous basez-vous pour assimiler l’hôte à une assurance voyage?

En effet, le secteur de l’assurance est codifié. Il faut avoir un statut particulier pour être assureur.
Ce que les hôtes n’ont pas le droit de pratiquer.

Juan408
Level 10
Nice, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

je n'attendais pas moins que vous proposiez des arguments contraires à la thèse que l'on soutient soi-même, de façon à enrichir le débat et à en ressortir le plus neutre possible.

La vie de ce monsieur m'intéresse autant que ma première dent qui a poussée. Mais rien le dédouane d'être méprisable envers tous les hôtes même vous, mais cela vous regarde de tourner le dos à ses propos. C'est votre opinion et je la respecte.

Comme vous me l'avez rappelé lors d'un 
message, à mon tour de relever des informations erronées à mon sujet que vous m'attribuées, dont je n'ai jamais abordé et qui relève du fantasme. Non les revenus Airbnb ne sont pas mon gagne pain (heureusement), je ne suis pas un professionnelle de la location saisonnière, même si j'ai été le précurseur du Bed and Breakfast en France et à Nice dans les années 1998. Ou à l'époque la seule vitrine pour louer était son propre site internet. Je possède une quinzaine de noms de domaines. Et justement des lois s'appliquent pour tous sites internet de e-commerce, encore plus dans le tourisme. A vous suivre, il faut fermer un oeil sur des comportements illégaux mais de l'autre oeil poursuive les autres non respectueux des lois. Sans compter le numéro d'enregistrement obligatoire sur les annonces. On peut facilement tomber à loucher. Dans la chute vous égratignez l'image d'un fonctionnaire et d'une profession parmi des milliers remarquables à la botte de vos impôts. Un peu comme j'ai soulevé mon indignation des comportements de certains hôtes. Finalement notre vision se rejoint dans une certaine forme.

Nice n'a pas les mêmes comportement que Toulon ni les mêmes intérêts. Qui rend son cout de la vie très au-dessus pour les niçois, mais également pour les touristes (français). Nous sommes la deuxième ville de France a proposer le plus grand nombre d'annonces AirBnB (plus de 7000). Les gens vont plutôt se rabattre sur les bons marchés et fermer un oeil sur le confort, la décoration voir l'emplacement. De plus lundi un arrêté municipal va obliger une durée minimum de 7 nuits pour Airbnb à Nice pour favoriser les hôtels. D'autres villes vont certainement suivre l'exemple.

Ce matin j'ai eu ma première annulation d'une parisienne pour juin... 100% remboursée pourtant le déconfinement est annoncé le 11 mai, et rien pour le moment nous fait penser que les voyages nationaux seront interdis à partir de juin. C'est du AirBnb dans toute sa splendeur. Cette politique va être appliquée pour toutes les réservations de cet été. (soupir). Il semble d'après le retour de 800 clients, Airbnb agit différemment en fonction du pays de destination. 
https://fr.trustpilot.com/review/airbnb.fr

J'ai eu un moment l'espoir d'imaginer que ce forum pouvait contribuer à mettre en commun  nos forces et mutualiser nos connaissances pour bétonner nos actions. Mais j'ai l'impression qu'il y a un curseur qui se déplace sans logique sur la ligne de l'injustice. Heureusement certains messages reçus en privés me confortent.
J'ai été ravis d'échanger avec vous (si si), mais le peu de contributeurs actifs sur ce sujet me laisse penser que beaucoup ne se reconnaissent pas dans ces actions ou comportements.
Prenez soin de vous
Juan

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Juan408 

Je suis bien aise, vu la situation, que Airbnb ne soit pas votre seul site (j’ai peut être confondu avec un autre hôte qui disait que la très grande majorité de ses réservations venait de Airbnb ce qui le met évidemment dans l’embarras pour les mois à venir).

Il y a de la solidarité sur ce forum mais aussi différents styles et sensibilités.

Le mieux, je pense, est de ne pas le prendre personnellement. Il n’y a en général rien de méchant.

Je suis active sur le forum certes pour le plaisir d’aider mais aussi parce qu’on apprend beaucoup des autres.

Et Greg, comme beaucoup de pros ou loueurs confirmés, m’ont appris un certain nombre de choses utiles.

Prenez soin de vous aussi.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Juan408,

Vous égayez mes journées. Merci. 

Je vous aime.

@Nathalie-Et-Gilles0,

Techniquement, je crois qu'il serait possible que j'héberge des annonces tierces. Mais ça demanderait beaucoup de temps pour apprendre, puis pour gérer. 

En revanche, tu peux aller jeter un œil sur "beds24", c'est "mon" channel manager qui synchronise les plates-formes et permet aussi la création d'un site sans "codage". 

Le site est tout en anglais et aussi ergonomique qu'un formulaire de demande de boulon de 12 en ex URSS, mais il est ultra complet et fourni avec son propre Wiki. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 

« Techniquement, je crois qu'il serait possible que j'héberge des annonces tierces. Mais ça demanderait beaucoup de temps pour apprendre, puis pour gérer.  »

Je suis déçue.

Voila comment on rate l’occasion de devenir le Airbnb francais 🤭

Il te reste l’Euromillions 😄 pour devenir millionnaire.

@Nathalie-Et-Gilles0  tu as raison sur de nombreux points et notre ami @GregBnb0  avec toute l'aide qu'il a apporté par le passé aux nombreux hebergeurs reste bien humble .

par contre je trouve @Juan408 fort interressant dans sa démarche mais , oui il y a un mais comme tout forum vous vous doutez bien qu'il y a toujours des locomotives et ces loco ne connaissent pas tout.

et vous @Juan408  vous semblez parfaitement maitriser le web et les reglementations donc tous vos conseils seront les bienvenus .

pour les hebergeurs dont je fais partis et qui ont un site web.

parceque comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0  si l'idée nous venait de créer le rbnb francais on a besoin de gens comme vous .

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Anonymous ,  je suis peu de choses tu sais.
Ce monsieur a quand même initié le bed and breakfast niçois à la fin des années 90.

En 1975, ma mère à été précurseur de l'omelette jambon/fromage dans le département du Var, mais ça n'est pas comparable. Puis ça n'est pas ma gloire.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

NOOON , c'est ta MÈÈÈRE l'omelette jambon fromage   ? .... 😂😂😂

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30 , c'est vraiment parce qu’on aborde le sujet. Mais oui.

9 Mars 1975, Véronique, ma mère, est dans sa cuisine.
D'un pas leste, mais déterminé, elle se dirige vers le réfrigérateur pour s'en aller cuire un steak à mon père qui a faim.

Car mon père, en plus d'être inapte à cuire un steak, a l'outrecuidance d'avoir faim.

Seulement voilà, les steaks ne sont plus.
Rien. Walou. Pas même une vielle escalope congelée blanchie par le gel.
Il ne reste plus qu'un vieux fromage à l'origine incertaine, une tranche de jambon de pays et quelques œufs qu'elle avait prévu pour les crêpes du dimanche.

La suite, tu l'auras devinée.

C'est une bien belle histoire que je ne raconte pas d'habitude par modestie, mais entre nous et face à un public de connaisseurs, j'ai cédé à mes bas instincts vaniteux.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0 
Donne moi 5 chiffres et un complémentaire, je les joue et poste la capture d'écran ici même du ticket.

Sache que si je gagne :

Et bien j'aurais gagné.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Je suis tellement impressionnée d'avoir l'honneur de te connaitre , TOI, le fils de celle qui m'a tellement depannée , certains soirs où l'inspiration n'etait plus !

je n'ose pas te demander... mais,  une photo dedicacée de ta celebre môman , me comblerait !  😁

bref !  8/9/ 12/7/4 et le complémentaire : le 4

et si tu gagnes .... ben, tu gagnes !

Je respecterai tes conditions ( pas generales de ton site ) MOI !  

À moins que ... 😉

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30 

loto.JPG

Nous verrons lundi !

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Beatrice30 @Beatrice30Coucou 🙂 !!

Vous allez avoir pleiiiiiin d'amis !!