[Festival] Avez-vous un livre d'or ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Avez-vous un livre d'or ?

image1.jpg

Screenshot 2021-08-24 at 13.32.41.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Clara116 et nous l'avons traduit ci-dessous.

------

Avez-vous un livre d'or ? 

Savez-vous l'impact que peut avoir le livre d'or sur votre logement Airbnb ?

C'est une mine d'or qui peut faire grand effet !  

Lorsque je me suis lancée dans l'aventure Airbnb, en juin 2017, je me suis mise au travail pour découvrir et suivre toutes les suggestions judicieuses qui paraissaient fonctionner pour d'autres hôtes avant moi. Quatre ans plus tard, la Superhost et leader de la communauté que je suis est ravie d'avoir réaliser certaines choses qui semblent faire la différence pour moi en tant qu'hôte ainsi que pour mes voyageurs.  

Quand je n'ai pas le moral, que je remets en question la qualité de mon accueil, mon style, ou plus généralement mon statut d'hôte Airbnb, il me suffit d'aller dans le cottage et de lire quelques pages du livre d'or pour me rappeler immédiatement pourquoi je suis hôte, et que cela fait une petite différence pour certains. Je me dis : « Un autre voyageur ravi, c'est sûrement que je fais bien les choses ! » Mon livre d'or est là depuis le premier jour, en juin 2017. Il compte maintenant plus de 160 fabuleux messages de remerciement, compliments, commentaires et anecdotes vécues pendant leur séjour par les voyageurs, qui décrivent leur expérience dans notre cottage.

C'est autant d'encouragements qui expliquent POURQUOI je fais ce que je fais.  

Pour moi, le livre d'or est un moyen fantastique de faire comprendre aux voyageurs débutants comment réfléchir à un commentaire et/ou l'écrire. Ils lisent les messages des précédents voyageurs et se disent « Oh, ils ont oublié de dire qu'ils ont adoré ce truc-là ! », ou qu'eux aussi étaient contents de trouver telle chose dans le cottage, etc.  Je suis convaincue qu'il s'agit d'un aspect très important de l'accueil de voyageurs : le livre d'or confirme à ces derniers que d'autres ont vraiment séjourné sur place, adoré le cottage, bien dormi et apprécié les endroits ou plats spéciaux recommandés par leur hôte. Mais aussi qu'ils ont pu faire connaître les lieux ou les choses qu'ils ont trouvés uniques ou géniaux pendant leur séjour/escapade. Ils peuvent par exemple recommander une aventure, un établissement ou un endroit spécial que même l'hôte ne connaissait pas ou qu'il ne pensait pas intéressant pour les voyageurs.  

J'ai lu que certains hôtes disent : « Si les voyageurs écrivent dans le livre d'or, ils ne nous laisseront pas de commentaire ». Ce n'est pas mon expérience. Au contraire, je pense que c'est une répétition avant le commentaire. Presque tous nos voyageurs ont à la fois écrit dans le livre d'or et laissé des commentaires fantastiques. Cela vous arrive de vous poser des questions sur certains voyageurs que vous n'avez pas réussi à cerner ou avec qui vous n'avez pas échangé, et de vous demander si vous allez recevoir un commentaire surprenant ? Eh bien, très souvent, ces gens vont écrire dans le livre d'or, et vous n'aurez pas à vous inquiéter du commentaire à venir.  D'ailleurs, les voyageurs réutilisent généralement des mots du livre d'or. Si leur commentaire est moins détaillé alors qu'ils ont écrit des trucs vraiment sympas dans le livre d'or, je cite leur message dans la réponse au commentaire sur notre annonce et je les remercie.  Cela permet aussi d'ajouter des légendes ou des petits mots très flatteurs sous les photos, si l'on veut se vanter un peu. En plus, les futurs voyageurs lisent les commentaires pour savoir ce que les autres ont vécu et ce qu'ils en ont pensé. C'est un véritable instrument marketing ; le meilleur qui soit, pour moi. Beaucoup de voyageurs ne lisent pas toutes les informations de l'annonce, mais ils regardent les photos… J'ajoute donc les commentaires les plus positifs sous les photos de notre annonce.  

Je suis reconnaissante au livre d'or de me redonner le moral (comme une thérapie éclair) aux moments où j'en ai le plus besoin. D'ailleurs, le nom de mon cottage vient justement du commentaire d'un voyageur dans mon livre d'or. On ne peut pas faire plus adorable : je l'ai appelé le « Cottage magique de Pensacola » ! Avec lui, je m'efforce d'apporter un peu de magie à chaque voyageur.

image2.jpgimage3.jpgimage5.jpg

image4.jpg

Que pensez-vous du concept du livre d'or ? Avoir un livre d'or est facile et ne demande pas grand-chose : un classeur à 3 anneaux, des feuilles de papier avec ou sans lignes, et un stylo à proximité. On peut ajouter des crayons (éventuellement de couleur) pour ceux qui ont la fibre artistique. Placez-le quelque part où les voyageurs le verront facilement ! Ça marche pour moi. Et pour vous ?

---

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

19 Réponses 19
Jean-Luc123
Level 3
Ascain, France

Bonjour à tous. Mon expérience du livre d'or a commencé lors d'un Tour du monde à la voile que nous avons eu la chance de réaliser il y a plus de 30 ans. Nous avons vite rencontré l'envie de conserver la trace de nos rencontres. Plus de  3 décennies plus tard le petit livre existe encore (il y en a deux pour deux voyages:), pleins de photos, d'étiquettes de bonnes bouteilles partagées, de photos découpées d'anecdotes. Pour nous sa valeur est inestimable. Nous faisons la même chose avec ABNB. Je regrette simplement que les messages soient souvent  sans relief, souvent réalisés à la dernière minute le jour du départ.  Nous encourageons pourtant à les personnaliser, mais sans grand succès. Néanmoins c'est un moteur d'ambiances positives, çà augmente notre degré d'exigence, çà permet aussi à nos voyageurs d'excuser certaines petites erreurs toujours possibles, çà crée un climat bienveillant.Capture d’écran 2021-09-07 à 10.53.22.pngCapture d’écran 2021-09-07 à 10.46.53.png

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Luc123

Merci pour ces photos, on voit combien ces livres sont riches et denses de souvenirs et belles rencontres en effet !

Ce tour du monde en voile a dû être une expérience vraiment unique, et c'est fantastique de pouvoir feuilleter ces pages et vous remettre en mémoire cette aventure. Un peu hors-sujet, mais combien de temps cela vous a-t-il pris, de faire le tour du monde de cette manière ? Si je comprend bien ce livre était donc fait en tant que voyageur, pour conserver des souvenirs de vos rencontres avec vos hôtes et d'autres voyageurs qui croiseraient votre chemin ? Avez-vous déjà été présenté, en tant qu'hôte, un livre d'or d'un voyageur de ce type du coup ? 

Désolée pour toutes ces questions, votre expérience me fascine beaucoup ; merci encore de l'avoir partagée avec nous 😃

Bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Jean-Luc123 J’adore vos carnets de voyages, c’est très sympa comme souvenir ☺️ Ça me donne l’idée d’en faire un pour ma fille qui ne sera pas en âge de se souvenir de ses premières  vacances à la neige cet hiver merci!

Violetta25
Level 2
Gémenos, France

excellente idée @Clara116 

je vais mettre en place 

Merci pour vos conseils et votre partage 

Clara116
Host Advisory Board Member
Pensacola, FL

@Violetta25  Wonderful, I am happy you will try it out. I think you will be surprised and happy with the outcome. All the best, Clara

Merveilleux, je suis heureux que vous l'essayez. Je pense que vous serez surpris et heureux du résultat. Tout le meilleur, Clara

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour