🍃‌[Festival] Envisagez d'utiliser l'énergie solaire et choisissez des fournisseurs d'énergie renouvelable pour votre logement 🍃‌

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

🍃‌[Festival] Envisagez d'utiliser l'énergie solaire et choisissez des fournisseurs d'énergie renouvelable pour votre logement 🍃‌

Felicity11.png

Ce sujet fait partie du CC Festival du développement durable 2023.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Felicity11 et nous l'avons traduit ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Différents points de vue sur l'écoresponsabilité 

Avec Felicity Stevens (Australie 🇦🇺), et Jennifer Schnier (Canada 🇨🇦) (Conseil consultatif des hôtes 2022-2023)

 

« Capter l'énergie naturelle est une question de bon sens. Une solution durable peut toujours être trouvée, surtout lorsque vous en êtes au stade initial de votre achat. Réfléchir aux mesures incitatives sur le long terme et à l'énergie que vous pourrez économiser lorsque vous choisissez le type d'éclairage de votre logement peut vous permettre de prendre des décisions durables et bénéfiques. »

 

Envisagez d'utiliser l'énergie solaire et choisissez des fournisseurs d'énergie renouvelable pour votre logement.

 

Les voyageurs souhaitent être rassurés en sachant que vous avez réfléchi et pensé à l'environnement lors de la conception de votre logement. Utiliser l'énergie solaire et choisir un fournisseur d'énergie renouvelable sont des actions majeures pour réduire les émissions de votre logement.

Lisa_0-1682334262169.jpeg

 

Lisa_1-1682334262227.jpeg

 

En bref

  • L'accessibilité à l'énergie solaire est différente d'un pays à l'autre.
  • Des aides existent afin d'aider les propriétaires de logements à installer des panneaux solaires pour générer de l'énergie.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer un système d'énergie solaire de grande dimension pour apporter sa contribution.

 

Réflexions en provenance de l'hémisphère nord 🇨🇦 

Selon les statistiques sur l'énergie solaire au Canada, plusieurs provinces du pays participent à la production d'énergie. L'Alberta apporte la plus grande part avec 250 MW. D'autres contributions plus modestes proviennent de la Saskatchewan (21 MW), du Québec (9,5 MW), de la Nouvelle-Écosse (4,8 MW), de l'Ontario (0,3 MW), du Territoire du Yukon (1,5 MW) et de l'Île-du-Prince-Édouard, avec la plus faible capacité solaire réalisée en 2021. 

L'Alberta bénéficie de davantage de ressources disponibles, mais cela ne signifie pas que les autres provinces sont en reste. Le solaire est en plein essor. Il peut cependant être difficile d'avoir accès aux mesures incitatives et au réseau. 

 

Des organismes tels que l'Association canadienne de l'énergie renouvelable peuvent aider les propriétaires qui souhaitent utiliser l'énergie solaire à atteindre des capacités énergétiques adaptées à la taille de leur logement et à réaliser des économies.

 

N'oubliez pas qu'installer des éléments simples fonctionnant à l'énergie solaire ne représente pas forcément un gros investissement. 

 

En voici quelques exemples :

 

  • Lampes solaires sous les pergolas 
  • Capteurs solaires au sommet des poteaux de clôture
  • Caméras de surveillance alimentées par énergie solaire (par exemple avec Blink)
  • Systèmes fonctionnant à l'énergie solaire pour mettre en valeur votre jardin et votre cour
  • Stockage d'énergie solaire pour alimenter votre logement
  • Lampes intérieures pouvant bénéficier d'une exposition directe au soleil 

 

Et si vous n'aviez rien à débourser pour l'éclairage extérieur ? Et si la seule dépense que vous deviez engager était pour l'acquisition du système (un achat de matériel, quel qu'il soit, sera de toute façon inévitable) ? C'est une question de bon sens.

 

Lisa_2-1682334262229.jpeg

 

Lisa_3-1682334262230.jpeg

 

Réflexions en provenance de l'hémisphère sud 🇦🇺

Nos émissions climatiques sont principalement dues à l'énergie que nous utilisons dans nos logements. Choisir d'utiliser des énergies renouvelables ou de générer notre propre énergie montre clairement que nous faisons tout notre possible pour réduire les émissions des voyageurs lors de leur séjour chez nous. De plus, cela peut nous faire économiser beaucoup d'argent. 

 

Dans de nombreuses régions du monde, il existe des moyens de générer sa propre énergie éco-responsable à partir du soleil, du vent et de l'eau. Dans le monde, c'est en Australie qu'on utilise le plus les panneaux solaires sur les toits : près d'une maison sur trois en est équipée.

 

Si vous n'avez pas la possibilité d'installer de panneaux solaires sur le toit, il est de plus en plus courant d'en installer sur les balcons. Bien qu'ils ne produisent pas une grande quantité d'énergie, ils contribuent tout de même à l'alimentation du réseau. 

 

Dans certains pays, il est aussi possible de réduire les émissions en choisissant d'acheter son énergie auprès d'un fournisseur qui délivre de l'électricité produite à partir de sources renouvelables. Le coût peut parfois être légèrement supérieur, mais pas toujours. Ce choix permet toutefois de soutenir les investissements dans l'éolien, le solaire, le stockage d'énergie et d'autres technologies renouvelables. 

 

Une autre façon de réduire les émissions consiste à améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Voici quelques idées :

 

  • Faites isoler le toit et les sols. Stoppez les infiltrations d'air au niveau des fenêtres, des portes et des autres ouvertures, telles que les fissures et les bouches d'aération. Ajoutez une doublure thermique aux rideaux ou aux stores. Vous contribuez ainsi à rendre votre logement plus confortable pour les voyageurs et à réduire vos besoins en chauffage et climatisation.
  • Changez les systèmes à gaz pour des pompes à chaleur électriques. Une pompe à chaleur est un climatiseur réversible, elle peut être utilisée très efficacement en hiver comme en été. Cette même technologie peut également être utilisée pour produire de l'eau chaude.
  • Remplacez les ampoules à incandescence ou halogènes par des ampoules LED longue durée et à haute efficacité énergétique.
  • Si vous décidez de rénover une cuisine, remplacez les plaques au gaz par de l'induction électrique. Vous améliorerez ainsi également la qualité de l'air dans le logement : utiliser du gaz en intérieur équivaut à avoir une personne qui fume dans le logement.

 

Nous avons quelques questions pour vous…

  1. Avez-vous réfléchi à la possibilité d'utiliser l'énergie solaire dans votre logement ?
  2. Avez-vous envisagé de choisir un fournisseur d'énergie renouvelable ?
  3. Dans votre pays, existe-t-il des mesures incitatives ou des aides qui facilitent l'installation de pompes à chaleur, d'éclairage éco-responsable ou de systèmes utilisant l'énergie solaire, ou qui permettent de supprimer les appareils fonctionnant au gaz ?
  4. Quelle réglementation s'applique dans ces domaines dans votre zone géographique ?

 

Dites-nous tout ! Participez à la conversation. 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

15 Réponses 15
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Delphine348@Sabrina722@Danielle603, @Joelle43, qu'en pensez-vous ? Cela pourrait-il être faisable chez-vous ?

 

@Sylvain22 et @Christophe2677, vous qui avez des panneaux photovoltaïques, comment cela se passe-t-il avec ces derniers ?

 

@Regine15, j'ai vu sur le CC que vous pensiez installer des panneaux photovoltaïques, l'avez-vous fait au final ? 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour,

 

Les panneaux produisent bien pour le moment en fonction de l'ensoleillement (moisn en hiver, plus en été). Une maison connectée permet de déclencher le chauffe-eau aux heures de pointe de production par exemple.

 

Le surplus est revendu à EDF, c'est pratique.

 

Bonne journée

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christophe2677,

 

Merci pour ce super retour ! Combien de panneaux avez-vous installer pour pouvoir ainsi couvrir toute votre consommation, et pouvoir en revendre le surplus à EDF ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour @Lisa ,

 

Nous avons installé 24 panneaux, 45m2, pour une puissance max de 9kw.

 

Cela permet de produire en théorie 11,4MW par an dont 30 à 40% pour autoconsommation.

 

Il faut utiliser électricité classique la nuit et les jours avec soleil voilé....

 

A suivre dans le temps

 

Christophe 

 

 

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christophe2677,

 

Whaou, ça en fait beaucoup ! 😳

 

Je crois me souvenir qu'il existe un moyen de stocker cette électricité normalement, avez-vous pensé à jeter un oeil à cela, ou pas vraiment ? 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

 

Malheureusement, comme je l'ai indiqué à Felicity sur le CC anglophone, nos maisons se situent dans le périmètre de protection de l'église du village (Bâtiments de France) et nous ne sommes pas autorisés à installer des panneaux solaires...donc j'ai opté pour une offre énergie issue de production renouvelable chez mon fournisseur d'énergie.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Ah mince, c'est vraiment dommage ! Après c'est compréhensible dans cette situation...

 

C'est génial que tu aies pu trouver une offre venant d'énergie renouvelable vers chez-toi ! Tu sais de quelle énergie cela vient ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

 

Non j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir car c'était juste un choix alternatif à notre projet de production d'énergie solaire. 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Ah d'accord, pas de soucis ! Merci pour ton retour ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sylvain22
Level 2
Frontignan, France

Bonjour, cela fait 12 ans que nous avons une installation photovoltaïque, nous revendons la totalité. Récemment, nous venons d'investir dans une petite centrale pour de l'autoconsommation qui se branche directement sur une prise pour utiliser en direct cette production.  Nous avons aussi une installation d'eau chaude sanitaire (400litres) ce qui nous permet d'avoir suffisamment pour nous et les 2 chambres que nous mettons à disposition avec salles d'eau. De plus nous faisons arriver l'eau à 30° sur les  machines à laver, vaisselle et linge. En les faisant fonctionner en journée, si par exemple on fait une lessive à 30°, plus besoin de la résistance électrique pour chauffer l'eau. On estime à plus de 70% d'économies pour chauffer l'eau. Nous sommes dans une région avec 300 jours d'ensoleillement. nous pourrions aller plus loin en achetant des machines à laver qui ont 2 arrivées, une d'eau froide et une d'eau chaude, ainsi on pourrait avoi de l'eau chaude qui y arrive à plus de 60°. 

Actuellement, on peut faire installer des panneaux photovoltaïques pour de l'autoconsommation et revendre le surplus. Les tarifs de rachats ont changé en début d'année, passant de 10cts le le kwh à 13 cts. Des nouvelles offres existent avec des batteries virtuelles.

Si vous ne pouvez faire d'installation chez vous, vous pouvez investir à travers des projets citoyens, des coopératives; il y en presque 400 en France. Nous par exemple nous avons Thau Energies Citoyennes. Si vous allez sur le site d'Energie Partagée, il y une carte de pratiquement toutes ces coopératives (solaire, éolien..).

Et voilou! 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sylvain22,

 

Merci pour ce super retour !

 

Vous avez vraiment une super installation ! Comment vous est venue l'idée pour l'eau chaude ?

 

Pour les panneaux photovoltaïques, je suis curieuse, pourquoi en revendiez-vous tout jusqu'à récemment ? 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisa

oui j'ai étudié la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques.

mais j'ai abandonné le projet suite à l'étude car le bilan carbone est négatif en France pour cette énergie.

 

si l'on prend en compte toute l'équation de la production des panneaux (en Chine uniquement qui a le monopole désormais), le transport des panneaux vers l'Europe et donc la France, il faut plus de 15 ans d'utilisation pour équilibrer le bilan carbone comparé à la production électrique dit classique (nucléaire, hydro et gaz) et la durée de vie des panneaux est actuellement de 15 ans..

 

https://www.youtube.com/watch?v=L7PwUTAghOo

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722, ah d'accord ! C'est vrai que ça met un moment à équilibrer la chose, mais au final, sur 15 ans d'utilisation de l'énergie pour la location, je suis surprise que le bilan carbone soit plus bas qu'avec l'installation de panneaux photovoltaïques ! C'est très intéressant, il faudra que je jette un oeil à cela !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisaoui le bilan carbone est négatif pour la simple raison qu'on achète des panneaux chinois, fabriqués avec des centrales électriques au charbon + le transport de chine + l'exploitation minière des terres rares très polluante et rejetant beaucoup de CO2. le tout cumulé, le bilan environnemental st négatif. Le jour où les panneaux sont fabriqués en France, ça s'inversera.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour