[Festival] Une vie divisée entre la grande ville et la campagne de Japon

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Une vie divisée entre la grande ville et la campagne de Japon

Dual life 1.png

Yasu.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.

Le sujet original a été publié sur le Community Center par  @Yasu1 et nous l'avons traduit ci-dessous. 

------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous. 

Moi, c'est Yasu du Japon. Je loue une maison d'hôtes dans une petite ville qui surplombe le détroit de Kanmon, entre Honshu et la partie la plus au nord de Kyushu. D'ailleurs, le nom de cet hôtel est "TOUKA(灯火)" qui signifie "luminosité d'un phare" en japonais car il se trouve à côté d'un petit phare.

La raison pour laquelle j'ai soumis un article pour ce projet est parce que je veux vraiment introduire ma "double vie entre Tokyo et Kanmon".

Au début, quand j'ai voulu commencer en tant qu’hôte, le premier endroit auquel j'ai pensé était Tokyo où j'avais vécu et travaillé. De plus, les Jeux olympiques de Tokyo s'y tiendront dans cinq ans. Cependant, quand j'ai cherché une propriété et j'ai séjourné dans des maisons d'hôtes dans tout le pays, je me suis rendu compte qu'il y a plus de maisons d'hôtes dans la "campagne" qui offrent une expérience unique que dans les villes. Bien sûr, en termes d'argent, il ne fait aucun doute que le rendement est meilleur dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka et Fukuoka. Mais je me suis dit : "Je n'ai pas pris une retraite anticipée pour l'argent ! Si l'argent avait été le but, il n'y a aucun doute que je ne laisserais pas la stabilité du revenu donné par une grande entreprise."

C'est pourquoi j'ai commencé à chercher une propriété dans tout le pays, y compris à Tokyo. Toutefois, il est difficile de restreindre la sélection. En repensant aux différents propriétaires que j’ai rencontrés, ils ont tous mentionné leur amour de la région, ce qui m’est resté à l'esprit. Quand j'ai pensé à la région que j'aimais le plus, ça devait être ma ville natale, Kanmon. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai cherché une propriété dans ma ville natale quand je me suis arrêté en route pour un voyage. J'ai trouvé une petite maison avec une belle vue - à chaque fois que j'y allais, je me sentais que "je veux vivre dans un endroit si agréable".

C'est ici que ma "double vie en tant qu’hôte" a commencé.

Le ratio du temps que je passe aux deux endroits, "Tokyo : Kanmon" est environ "2 : 8". Il n'y a pas d'heure et de moment fixes pour faire des allers-retours.

Il y a trois avantages majeurs à une "double vie".

Tout d'abord, les avantages de vivre dans ma ville natale est la relation avec ma famille. 

Heureusement, mes parents sont encore en vie à 80 ans, je peux m'occuper d'eux quand ils en ont besoin. En même temps, nous reconstruisons notre relation avec nos sœurs qui s'étaient éloignées en raison de leur vie bien remplie. Vous pouvez rajeunir vos cellules en interagissant avec votre famille et vos amis d'enfance, tout en faisant l'expérience de la ville où vous êtes né et avez grandi. Dans l'ouest du Japon, où les journées sont plus longues, travailler comme hôte tout en regardant les navires étrangers traverser l'une des voies navigables les plus célèbres du Japon... la vie est tellement sans stress ! La conversation entre un résident local et un voyageur étranger est un stimulant agréable qui vous donne l'impression de voyager à la campagne.

Deuxièmement, le mérite de garder un appartement à Tokyo est la relation avec la famille de mon enfant. 

La famille de ma fille vit dans une maison à Tokyo, donc je vis dans une maison partagée par deux personnes : à Tokyo, c'est légèrement différent d'une maison à deux familles. Premièrement, les résidents sont absents 80 % du temps - ils n'interfèrent pas dans la vie des autres et ne s'entraident que lorsque c'est nécessaire. L'échange de civilités entre deux familles par l'intermédiaire de petits-enfants est une distance confortable ; cela suffit. Vous ne raterez jamais l'occasion de vous faire des amis à Tokyo. De plus, je n’accueille pas des voyageurs pendant les heures de travail au bureau, donc je ne touche jamais aux aspects négatifs de Tokyo. Outre les gens qui sont emportés par un train de costumes bondé, toucher le côté énergique et excitant de l'une des plus grandes villes du monde au Japon est un très bon stimulant pour une personne rurale plus lente.

Dual life 2.png

Enfin, les mérites du va-et-vient sont rafraîchissants et encouragent de nouvelles découvertes. 

Lorsque les humains restent trop longtemps dans le même environnement, ils s'épuisent mentalement et émotionnellement. Je sens que mon esprit et mon corps sont toujours actifs en faisant des allers-retours entre la stimulation de la plus grande ville du Japon et la nature apaisante de la campagne. De plus, il n'est pas nécessaire de précipiter ces voyages car nous voyageons en voiture pendant plusieurs jours, ce qui nous permet de visiter le vieux château, les sources chaudes secrètes, les quais de pêche, la côte pour faire du surf, et plus. J'essaie d'acheter du matériel de conversation pour l'hospitalité. Bien sûr, si vous êtes pressé, vous pouvez choisir des vols réguliers pratiques à partir de l'aéroport le plus proche. Celles-ci assurent habituellement le premier vol à destination et en provenance de Haneda, minimisant ainsi les désagréments pour les voyageurs.

dual life 3.png

Plus de trois ans se sont écoulés depuis que j'ai commencé à accueillir des voyageurs. Certains des voyageurs qui visitent mes logements ont voyagé dans divers pays et à l'étranger. Même si la plupart de mes voyageurs ont été des étrangers, il y a beaucoup de gens qui voyagent autour du Japon à part les Japonais. Nous considérons le rôle de conseiller et d'auditeur comme l'un des éléments de base de l'hospitalité, et les conversations avec les voyageurs sont très importantes. Les Jeux Olympiques de l'année prochaine seront toujours un sujet d'actualité ! Bien sûr, d'autres sujets liés à Tokyo sont également passionnants.

En regardant les tendances des voyageurs sous un angle différent, j'ai observé qu'il y a beaucoup de jeunes qui viennent des grandes villes de leur pays d'origine et qu'ils luttent chaque jour contre la vie urbaine stressante, de la même manière que nos jeunes japonais. Une double vie semble être le style de vie idéal pour ceux qui cherchent à se retrouver à travers leurs voyages. Ceci, combiné à l'accueil, complètent bien les uns les autres. Les voyageurs qui ont un intérêt extraordinaire pour le Japon et la région semblent éprouver de la sympathie pour le voyageur qui va et vient entre la ville et la campagne ET continue à voyager autour du Japon, aussi.

Dual life 4.png

Comme décrit ci-dessus, la double vie entre Tokyo et Kanmon ne peut jamais être considérée comme riche en argent, mais je me suis rendu compte qu'elle est unique pour ceux qui souhaitent avoir une vie et des relations humaines riches, une seconde vie. C’est ça. Rien qu'en repensant à mes 40 ans quand je travaillais si dur, j'ai pensé que je passais une vie quotidienne remplie d'essais et d'erreurs. Maintenant, j'essaie de vivre dans le voyage qui m'est proche et d'envoyer mes 50 ans (et plus), à la fois physiquement et mentalement sur ce voyage. 

Je serais très heureux si l'un des avantages de la double vie mentionnés ci-dessus pourrait vous être utile. 

Yasu de TOUKA

2 Réponses 2
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Yasu1, 

Merci pour cet article intéressant 

Merci, 

Miloud

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour et Merci @Yasu1 , article très intéressant sur un sujet que je trouve passionnant. Comme tous les européens et sans doute d'autres  pays du monde, (surtout ceux qui comme moi ne sont jamais allés chez vous  !), le Japon est un pays qui est très différent, avec une culture qui est si éloignée de la nôtre !

J'aime beaucoup cette idée de double-vie partagée entre la ville et la campagne. 

Je retrouve un peu des livres de Haruki Murakami où les personnages semblent être toujours en itinérance entre la ville et la campagne. Sauf que vous, vous savez pourquoi vous le faites !

Je n'ai pas bien compris par contre la distance entre Tokyo et Kanmon, il semble que vous avez besoin de beaucoup de temps pour aller de l'un à l'autre.

Vraiment merci beaucoup !

Pascal de France.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour