Fraude

Anna2368
Level 2
Paris, France

Fraude

Bonjour 

Voila je suis hôte et voyageur depuis 6 ans .Jamais de problème,ou bien une fois avec un hôte qui a dû être supprimé de la plateforme.Airbnb a d ailleurs été très bienveillant à ce moment là.

Puis ce mois ci je fais une réservation,l hôte ne répond pas,j annule(par obligation).Pas de remboursement.L hôte fantôme ne répond toujours pas.L assistance me répond enfin positivement.Puis une manageuse me téléphone pour me dire que faute de réponse de l hôte je ne serai pas remboursée. Je soulève que la solution est injuste.Et là déferlement d agressivité,c est de ma faute , je n avais qu à pas  réserver,outre une ribambelle de remarques agressives.De l inédit chez Airbnb.Une ou deux inepties juridiques (c est la loi madame,on ne peut force les règles..).Bref,une hote fantôme,qui encaisse et moi qui trinque. Donc une politique de remboursement au bon vouloir de Airbnb ,sans dialogue ni écoute ,Sans échange avec l hôte .Malhonnete donc et contraire à toutes les règles légales.J ai porté plainte.Un peu désabusée après six années à enrichir airbnb sans histoire..

12 Réponses 12
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Anna2368 

Pourquoi n'avez vous pas contacter Airbnb pour qu'ils contactent l'hôte AVANT d'annuler ?

Airbnb peut contacter l'hôte pour lui demander de vous répondre et de vous rassurer.

Combien de temps avez-vous laissé à l’hôte pour vous répondre avant d'annuler?

Pour être crédible, soyez factuelle et objective sur le déroulé de l'affaire.

Vous avez réservé une annonce avec une politique d'annulation non flexible puis avez annulé. Donc la politique d'annulation s'applique. 

Aucune fraude sur cette réservation.

Merci pour votre réponse rapide.

Je la garde bien précieusement.

Bonne soirée.

Anna 

Anonymous
Non applicable

@Anna2368  c'était avec entrée autonome ? l'hote était peut-être en vacances !!

et vous écrivez "annulation par obligation" personnelle ?

Non non  l hôte continue à héberger à Marseille avec plusieurs hébergements .

Oui annulation car le logement dans lequel j étais était infesté de punaises de lit.

J ai donc décidé de ne pas Les transporter dans les logements Airbnb que j avais réservé cette semaine là.Aucun problème avec les hôtes de Arles .

Je vous remercie pour votre objectivité.

Pour être factuelle

-Je précise qu en deux semaines l hôte n a toujours pas échangé avec moi.

-Sur la politique d annulation que vous évoquez : je crois qu elle est abusive en particulier au regard du droit de la consommation.En effet ,elle octroie un pouvoir abusif au propriétaire bailleur,je vous invite également à vous rapprocher des différents débats juridiques sur cette question.

-sur la forme : le silence radio en plus de quinze jours est pas un mode de communication abusif.

Si vous conjuguez la politique d annulation abusive au silence radio abusif,je vous laisse apprécier la teneur de l affaire.

Je ne crois pas que Airbnb ou des propriétaires hôtes offrent une réponse objective et impartiale mais la réponse qui vous arrange.

Il sera intéressant d avoir une judiciaire à cette uberisation du droit et des rapports contractuels.

Pourquoi ne faites vous pas une formation de médiateur pour améliorer la qualité du SAV?

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Anna2368  Si vous souhaitez vous adresser à quelqu'un en particulier, faites @ et sélectionnez votre interlocuteur.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Anna2368 

"Sur la politique d annulation que vous évoquez : je crois qu elle est abusive en particulier au regard du droit de la consommation."

En réservant un logement sur Airbnb, vous avez accepté la politique d'annulation du logement que vous avez réservé. L'hôte a le choix entre "flexible", "modéré" ou "strict". Ceci est tout à fait légal et n'est pas propre à Airbnb, vous avez plus ou moins les mêmes sur les autres plateformes (booking, Abritel, ...). Si vous avez réservé un logement en conditions strictes, c'est certain que c'est rageant de perdre son argent, mais c'est le contrat que VOUS avez accepté. Pourquoi signer les conditions d'un contrat pour y  déroger ensuite ? Cela n'a pas de sens...

Sur la politique d annulation stricte, vous évoquez qu'elle serait abusive au regard du droit de la consommation. Je n'ai jamais rien lu sur le sujet et je suis très curieuse. Pourriez-vous m'en dire plus, des liens concernant ce "débat juridique" ?

Maintenant qu'il y a eu une annulation de votre fait, de souvenir, l'hôte n'a plus aucun moyen de vous contacter...

Quand vous avez un souci sur ce type de plateforme, il vaut mieux appeler avant pour être guidé par l'assistance, assistance qui aurait pris contact avec votre hôte et sans réponse de sa part aurait annulé à ses torts à lui...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anna2368 

Nous sommes des utilisateurs d'airbnb comme vous, il est inutile de nous engueuler.

Il faut leur téléphoner à eux (aux employés d'airbnb).

Nina48
Level 10
Blois, France

@Anna2368  si vous annulez au titre que vous ne voulez pas infester les appartements suivants c'est tout à votre honneur. Essayer de recontacter airbnb, si possible la plateforme américaine pour réexpliquer la situation. bon courage

Anna2368
Level 2
Paris, France

Un dernier mot sur cette petite histoire :Airbnb averti de ma bonne foi pour les punaises de lit et conscient de son erreur a choisi de couper toute communication.

Comme l hôte  fantôme tiroir caisse de Marseille.

Je quitte donc le pays de la pieuvre et des requins en laissant les autorités et la vie faire leur travail.

Merci à tous pour les messages privés que vous m avez adressé.👋👋

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour