Garantie hote non appliquée

Sebastien271
Level 2
Carquefou, France

Garantie hote non appliquée

Bonjour,

Des locataires peu scrupuleux m'ont arraché le lavabo de la salle de bain du mur, soit disant en s'appuyant dessus pour se brosser les dents, en sachant que celui-ci était parfaitement fixé, et cassé la vitre des toilettes.

J'ai réparé par mes soins, en demandant un dédommagement de 160 €, ticket de caisse d'achat des fournitures à l'appui.

Ma demande de dédommagement n'ayant pas été prise en compte par le locataire, j'ai sollicité la garantie hôte d'Airbnb.

Airbnb Community Support m'a demandé des éléments (Photo, Facture de réparation, Âge,...) en indiquant que "conformément aux conditions générales de la garantie hôte , votre admissibilité à recevoir un paiement est conditionnée à la soumission du formulaire de demande de paiement de la garantie hôte et des documents requis à l'appui de votre demande de paiement dans les 30 jours suivant la perte ou les dommages à votre propriété"

Or je n'ai jamais reçu ce formulaire qui ne m'a jamais été réclamé malgré la transmission, et l'accusé réception des autres éléments (photos, tickets de caisse,...)

Du coup, ils m'ont répondu que je n'étais pas éligible sans m'indiquer le formulaire à remplir.

Ce montant ne me semble pas exorbitant étant donné les dégâts, et je m'inquiètes si je devais subir d'autres dégats plus importants alors que mon planning de réservation est plein pour l'été.

Ça vous parle ce formulaire ?

Que me conseillez-vous ?

Cordialement,

14 Réponses 14
Anita373
Level 10
France

Bonsoir @Sebastien271  je n'ai jamais eu a le faire (pour l'instant) donc je ne peux pas vous aider a ce sujet, mais il me semble que on suit la procedure,  voici ce que j'ai trouvé https://www.airbnb.fr/help/article/264/que-doisje-faire-si-le-voyageur-casse-quelque-chose-dans-mon-...

Sebastien271
Level 2
Carquefou, France

Merci de votre réponse, c'est ce que j'ai fait, mais Airbnb  refuse de me faire marcher la garantie au motif que je n'ai pas rempli un formulaire (je ne sais pas lequel d'ailleurs...).

Pas très pro 😞

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sebastien271ils devaient se laver les dents assis sur le lavabo, c'est tellement plus rigolo....

la somme des réparations est vraiment faible, vous êtes gentils. pour limiter les risques, il faut ne pas compter sur airbnb et demander le numéro de police d'assurance RC ou villégiature de vos voyageurs à l'arrivée (en les informant dans l'annonce et par message avant arrivée et l'écrire dans votre RI)

et pendant l'état des lieux de sortie, personne ne part sans avoir fait la déclaration de dégâts ou à l'amiable rembourser la casse.je sais, je sais, les CGV de airbnb blablabla. mais les CGV font que l'Hôte est l'assurance gratuite des voyageurs et d'airbnb donc faut être intelligent et ne pas le crier sur les toits, car c'est légal !

Sarah2387
Level 2
Apremont, France

Bonjour,

Je me joins à cette conversation, puisque je rencontre aussi un problème avec certains voyageurs peu scrupuleux.Cela fait deux fois que mon appartement loué via Airbnb subit un dégât des eaux avec parquet gondolé et bas de murs moisis.La salle d'eau est équipé d'un bac de douche extra-plat, et certaines personnes le laissent déborder, je retrouve souvent la bonde remplie de sable (l'appart est à deux pas de la plage). Déjà, en été 2020, l'appartement a été inondé, les plombiers sont intervenus à plusieurs reprises pour faire des recherches de fuite, sans rien trouver. Des réparations ont tout de même été tentées au niveau des évacuations pour être sûr de ne passer à côté de rien. Ces investigations ont duré plus de 6 mois. Début mai 2021, nous avons tout refait, le parquet, le placo et la peinture. Une semaine après la fin des travaux, le studio était loué via Airbnb pour le week-end de l'Ascension, et quand on a récupéré notre logement le lendemain, tout était dévasté, le parquet tout neuf à nouveau bon à changer. Le plombier est revenu, et après avoir testé un essai de débordement de douche, il s'avère que cela viendrait de là. Alors du coup, sans preuve réelle, je me retrouve par deux fois avec un appartement dévasté et je ne peux pas faire de retenue sur caution sans preuve, ni accuser les gens. Il faut savoir que nous utilisons aussi ce logement à titre personnel, et on n'a jamais fait déborder le bac de douche. Et ce n'est pas tout, j'ai aussi eu le volet roulant de cassé à deux reprises, mais je ne m'en suis aperçue que plus tard.Vraiment, j'en suis rendue au point de me dire que je vais arrêter de passer par Airbnb et louer mon logement à l'année avec un bail classique.Et je ne parle pas de la casse au niveau de la vaisselle, les couverts régulièrement volés, une table basse aussi cassée, la poignée du four arrachée, les draps que je fournis régulièrement déchirés, les oeillets des rideaux arrachés, l'abattant des wc cassé en deux, le dessus de la machine à laver fendu... Et je ne dis rien, je répare, mais là, cela représente un surcoût qui est en passe d'être supérieur aux recettes générées. 

Sabrina722
Level 10

@Sarah2387bonjour, situation compliquée j'en conviens. qui fait les états des lieux de sortie ? pour la casse, il faut faire des états des lieux à l'arrivée et au départ. ça permet déjà de se rendre compte des dégâts visibles.

pour votre soucis de douche, comme les soucis sont récurrents, vous n'envisagez pas de changer le système de bac pour solutionner une bonne fois pour toute le problème ?

si vous vouslez, envoyez moi des photos de votre douche, si je peux, je vous donnerai qqs conseils (j'ai fait et refait 11 sdb chez nous et je commence à savoir anticiper les soucis d'utilisation 🙂

@Sabrina722 Bonjour Sabrina, merci pour votre réponse.

Je ne fais pas d'état des lieux entrant et sortant. Quand j'accueille les gens, tout est propre et réparé à leur arrivée, la vaisselle est complète. Juste le volet roulant qui ne fonctionnait pas, je ne l'avais pas actionné pendant que je faisais le ménage et mon studio n'ayant pas été loué sur plusieurs jours, je ne m'en suis rendue compte que quand les voyageurs suivants m'en ont fait part. J'ai un livret d'accueil qui invite les voyageurs à me faire part de toute casse ou dysfonctionnement.

Pour l'arrivée, parfois les voyageurs arrivent en toute autonomie grâce à la boîte à clés parce que je ne suis pas toujours disponible.

Quant au départ, souvent les gens partent avant l'heure de départ imposée de 11h et laissent la clé dans la boîte à clés. Si j'ai quelqu'un qui arrive juste derrière, je fais tout le ménage tout de suite, sinon, il m'est arrivé de ne venir que le lendemain ou surlendemain. Je n'habite pas à côté, et si ça tombe un jour de semaine, je travaille et ne peux pas toujours être disponible.

Vous trouverez des photos de la douche dans mon annonce, c'est un bac de douche extra-plat, on a déjà pris nos douches dans le studio, sans jamais le faire déborder. Et puis, nous, on l'aime bien cette douche et on n'a pas envie de la changer, surtout que tout l'appartement a été refait en 2019 !

Sabrina722
Level 10

@Sarah2387sans états des lieux d'entrée et de sortie, sans faire tous les accueils et départ en personne, vous ne pourrez pas vous faire rembourser d'éventuels dommages, casses ou vols.

donc si vous ne voulez pas mettre en oeuvre ces procédures, prenez une assurance avec abandon de recours qui permettra à votre assurance de prendre en charge les dégâts sans se retourner vers l'assurance de vos locataires que vous n'avez pas d'ailleurs.

idem si vous ne souhaitez pas aménager votre sdb pour ne plus avoir de dégât des eaux, vous referez sans cesse des travaux. la première chose dans une pièce d'eau est de ne pas mettre de parquet en bois au sol et du placo hydrofuge au mur, en laissant un vide de 5 cm en bas des murs, plinthe résistantes à l'eau aussi. mais refaire chaque année le parquet, placo, plinthe et peintures vous avez du courage, elle doit en valoir la peine cette douche qui d'ailleurs ne doit pas avoir un système d'évacuation des eaux efficace car le but du siphon est de pouvoir évacuer le volume d'eau maximal pouvant sortir du robinet...

A quoi sert la garantie Hôte si on est obligé de prendre une assurance à part ?

Bon courage si vous essayez de faire marcher la garantie hôte, car moi il ne veulent rien savoir pour seulement 160€...

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

@Sarah2387 
Un parquet dans une salle de bain n'est pas une très bonne idée en location, privilégiez des dalles plastique, du carrelage, et si vraiment vous voulez du parquet il faut partir sur du massif collé, mais c'est couteux

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Laissez tomber cette histoire de garantie hôte, c'est un miroir aux alouettes.

Vous demandez à vos clients de vous fournir une attestation d'assurance villégiature (incluse dans leur multi risque habitation). Vous leur expliquez que s'ils dégradent un équipement, il leur suffit de faire une déclaration par mail à leur assureur, puis de vous en donner une copie que vous enverrez à votre tour à votre assureur, en joignant la facture des équipements ou un devis.

Ca ne coûtera rien à vos voyageurs.

Et certaines assurances hôtes proposent une clause "abandon de recours", ce qui signifie que votre assurance vous rembourse d'abord, avant de se retourner contre l'assurance de vos locataires (et s'ils n'en on pas, ils ne se retournent pas contre vos locataires).

Corinne de Catalunya
Sarah2387
Level 2
Apremont, France

@Stéphane30  Ce n'est pas du parquet dans la salle d'eau, mais des dalles hydrofuges spéciales pièces humides. Ces dernières n'ont pas été impactées par le dégât des eaux qui a surtout touché la pièce principale adjacente à la salle d'eau, et qui elle était équipée de parquet. Dans tous les cas, la copropriété interdit de mettre du carrelage car trop bruyant pour les voisins.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Sebastien271  bonjour, la caution Airbnb a toujours  été une mascarade, elle ne sert pas a grand chose car si le voyageur refuse  la demande de dédommagement Airbnb ne le prélèvera pas!.

@Sarah2387 @Corinne335 l'assurance RC est valable si on a des voyageurs nationaux, pour les hôtes qui ont quasiment que des voyageurs internationaux, en cas de dégâts c'est la muise

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sarah2387 

"Dans tous les cas, la copropriété interdit de mettre du carrelage car trop bruyant pour les voisins."

Est ce un immeuble neuf?
Si oui, ca signifie que l'isolation phonique n'est pas aux normes et de sérieuses explications doivent etre demandées par le CS et le syndic au constructeur.
Les constructions neuves en béton sont un désastre en terme d'isolation phonique et thermique car le béton est un matériau conducteur.
C'est la raison pour laquelle des travaux complémentaires doivent être accomplis pour assurer l'isolation du batiment.

Est-il écrit noir sur blanc dans le réglement de copropriété que le carrelage est interdit dans les parties privatives?
J'en doute fort.
Pouvez-vous poster la partie du règlement de copro imposant une telle exigence?

Je déteste le carrelage. C'est froid. Ca se démode vite, c'est bruyant, c'est fragile , ca se fissure en faisant tomber un casserole et ca coute un bras a refaire mais en bord de mer, c'est le plus courant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour