Hésitation sur l’acceptation d’un voyageur

Valentin1285
Level 2
Paris, France

Hésitation sur l’acceptation d’un voyageur

Bonjour, j’ai déjà plusieurs réservation à mon actif, cependant la demande du jour ne m’inspire pas à accepter.

 

Le voyageur est membre depuis 2017 mais n’a aucun commentaire et ça sera sa première réservation, il m’indique venir pour le travail mais la réservation est sur le week-end (bien que nous pouvons travailler le week-end) 

 

De plus il vient seulement de valider son identité aujourd’hui depuis 2017.

 

Comment mieux appréhender ce genre de profil, que feriez-vous ? 

 

Bien cordialement.

11 Réponses 11
Anita373
Level 10
France

 Bonjour @Valentin1285  c'est toujours délicat de mettre en doute le parole d'un voyageur, mais vous accueillerai chez vous donc vaut mieux être clair. Essayez point d'humour, genre que ce que c'est comme travail que vous êtes obligé de travailler le week-end.. Le fait que le compte à été inactif  rien d'exceptionnel, il a dû créé en prévision et pas utilisé au final. 

Bonjour @Anita373 
Merci pour votre retour et d’avoir pris le temps, j’ai pu avoir plus d’élément pour accepter le voyageur.

Bien à vous  

Cher @Valentin1285 

J'ai créé un compte en 2015, que je n'ai jamais utilisé en tant que voyageuse. Et je suis hôte depuis fin 2018 seulement. Donc, si j'avais contacté quelqu'un mi-2018, cette personne aurait trouvé bizarre que je n'aie aucune évaluation...

Si vous avez des doutes sur cette demande de réservation, engagez une discussion avec la personne avant de valider sa réservation. Si vous avez peur qu'elle fasse la fête ou ne soit pas soigneuse avec votre logement, rappelez-lui les règles.

J'ai l'autre jour reçu une demande très bizarre, assortie même d'un avertissement d'Airbnb (la personne avait mis son no de tel dans le message accompagnant sa demande de réservation). En discutant, je me suis rendue compte que la personne connaissait mal la plateforme et ne parlait pas bien le français.

 

Bonjour @Danielle603, effectivement c’est une personne qui a réservé pour un consultant étranger, qui vas intervenir dans son entreprise. Ne connaissant pas la plateforme ça crée cette confusion qui est réglé.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bien cordialement 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Valentin1285 

Quelque precisions pour faire le tri:

 L identité  n etais pas systématiquement  vérifié avant.

Les hotes invitai a tour de bras: famille , ami , a l inscription  a arbnb , 15 euro  a la clefs, si je me souviens ...

C est mon cas. Pas de profil actif pendant 2 ans.

Donc le seul point négatif  c est cet histoire de travail ...

 

 

Bonjour @Regine15 

Merci pour votre retour et votre temps, j’ai pu avoir tous les éléments nécessaires pour valider la demande.

Bien à vous.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonsoir @Valentin1285 ....

Toutefois, Valentin, si vous vous placez du côté voyageur, votre photo de profil crée sans doute des interrogations: personnellement, lorsque je désire louer un bien, il m'est agréable de voir la personne qui va me recevoir. Et je privilégierai l'hôte avec une photo de face...

Mais ce n'est qu'un avis!

Bonne soirée;

Yves.

Bonjour @Yves25,

 

Merci pour votre retour, ça ne m'avait pas encore traversé l'esprit pour être honnête cependant je prend bonne note, pour améliorer mon profil Airbnb.

 

Merci pour votre temps.

 

Bien cordialement.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valentin1285 

 

Les réservations pour les tiers sont strictement interdites sur le site en particulier pour des questions de responsabilité en cas de bris.


La personne qui réserve doit faire partie du groupe pendant toute la durée du séjour.
Soit le consultant réserve a avec son profil, soit le prospect créé un compte Airbnb for work.

https://www.airbnb.fr/help/article/1108/comment-inscrire-mon-entreprise-%C3%A0-airbnb%C2%A0for%C2%A0...

 

Légalement on ne remet jamais les clés a une personne sans droit ni titre.
Si la personne refuse de partir, vous êtes dans une panade monstre.
Celui qui a réservé ayant juste a dire qu'elle n'est jamais venue et n'a aucune responsabilité ni connexion avec la personne dans le logement.

Louer est une activité risquée en France car la loi et la jurisprudence sont très favorables aux locataires.
On ne fait pas entrer n'importe qui et certainement pas des personnes inconnues à la réservation.

Ce que vous devriez savoir si vous faites les choses légalement (contrat de location écrit et signé des 2 parties + copie de la CI + copie de l'assurance villégiature ou habitation + fiche de police pour les étrangers).

Faites annuler cette réservation et demander à ce que ce soit le vrai voyageur qui réserve.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Merci pour votre réponse, la location dure 4 jours et nous ne sommes pas en trêve hivernale, est-ce tout de même le cas en dehors de l'aspect bris ?

 

Si je demande la pièce d'identité de la personne ayant réservé avec celle de l'occupant accompagner d'une attestation sur l'honneur est-ce valables ?

 

Auquel-cas si dans sa réservation il est indiqué deux voyageurs et qu'elle renseigne son nom et prénom est-ce valables ?

 

Merci pour votre temps.

 

Bien cordialement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valentin1285 

 

Non ce n’est pas valable.

Vous avez une réservation au nom de Paul Durant et vous remettez les clés à  Pierre Dubois.

Donc vous faites entrer une personne sans droit ni titre.

Les procédures d’expulsion en France durent entre 2 et 3 ans.


Plus trivialement, les commentaires sont en général moyens.

La personne écrivant le commentaire n’étant jamais venue.

 

Les hôtes confirmés n’acceptent jamais ce genre de réservation.

C’est la raison pour laquelle ils contactent les débutants qui parfois ne connaissent ni la loi, ni les règles Airbnb.

 

Vous pouvez faire signer un bail de locations mais Airbnb ne vous soutiendra pas en cas de problème car Dubois est inconnu de Airbnb.

Le compte étant au nom de Durant.

Soyez très prudent. Les faux profils existent sur Airbnb.


Expliquez calmement par mail Airbnb à votre client que les réservations pour tiers sont interdites et qu’il doit annuler mais que son consultant peut vous contacter pour réserver et qu’il peut même la parrainer s’il n’a pas de compte.

vous pouvez lui envoyer ces liens :

https://www.airbnb.fr/help/article/427/r%C3%A9server-pour-des-amis-ou-des-membres-de-votre-famille

https://www.airbnb.fr/help/article/1311/qui-peut-r%C3%A9server-des-voyages-pour-le-compte-dun-tiers%...


Il y a aussi d’autres raisons de personnes qui essayent de réserver pour un tiers.

Que le tiers ait un profil douteux car il a laissé un appartement crade ou qu’il a fait une fiesta.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour