Hôtes en Belgique ?

Maurice259
Level 2
Mont-Saint-Guibert, Belgium

Hôtes en Belgique ?

Bonjour, je suis hôte en belgique, y a t'il d'autre hôtes affilié en belgique       ,

12 Réponses 12
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maurice259,

 

Il y a en effet pas mal d'hôtes Belges sur ce CC. Avez-vous une question spécifique pour eux ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Maurice259
Level 2
Mont-Saint-Guibert, Belgium

**

Bonjour,

comment faites vous pour

la déclaration d'impot

 

** [Données personnelles cachées selon les principes du CC]

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Peut-être que @Matthieu209 @Lionel253 @Yahya-Et-Huguette0 @Denis2303 @Tilly18 @Angélique70 @Benedicte72 @Ema2832 @Redzep0 @Catherine2899 @Hans699 @Gérôme1 @Corinne801 @Véronique130 @Valérie83 @Pierre-and-Linara0 @Philippe1611 @Omar805 @Nathalie1734 @Nancy1705 @Martine-Et-Yves0 @Karim279 @Jerome200 @Jacques8 @Claire856 ou @Anne11096 (pour ne nommer que quelques-uns d'entre vous !) auraient des conseils à ce sujet ? 

 

Bonne fin de journée à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Philippe1611
Level 2
Brussels, Belgium

Bonjour,

Nous n'avons pas encore bcp d'expérience (débutons comme hôtes depuis avril 2022), mais voici ce que j'ai trouvé sur ce sujet: https://www.idefisc.be/view-article.php?article_id=11099#:~:text=Les%20revenus%20que%20vous%20percev....

Je pense qu'il faut confirmer cela par d'autres sources.

Je poursuis mes recherches ...

Bien cordialement

Philippe

Philippe1611
Level 2
Brussels, Belgium
Jerome200
Level 9
Charleroi, Belgium

Bonjour @Maurice259 ,

 

Nous sommes entre autres hôtes en Belgique,

Nous sommes en société, donc taxés comme n'importe quel bénéfice de la société (taxé de la même façon que lorsque nous recevons un loyer)

 

En tant que particulier, j'ai trouvé cet Article sur PIM, cela pourra vous aiguiller :

https://www.pim.be/location-airbnb-fiscalement-interessant/

 

Attention, ce n'est pas la seule démarche à faire, il faut contacter l'office du tourisme,

Demander une autorisation d'exploiter au bourgmestre,

Faire un contrôle GAZ et électricité conforme

Et enfin faire venir les pompiers qui valideront votre logement

 

C'est uniquement après tout ça que vous recevrez une autorisation d'exploitation de votre logement touristique.

 

Voici un lien qui explique tout ça (en tous cas pour la Wallonie, je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais les règles sont certainement les mêmes)

 

https://www.tourismewallonie.be/declaration-dexploitation

 

 

Il faut également prendre une assurance spécifique, car si il arrive un accident dans votre AirBnb et que vous êtes reconnu responsable, vous risquez d'avoir des ennuis. Bien que si vous louez exclusivement sur AirBnb, il y a une assurance adéquate avec chaque location, à vérifier point par point.

 

Cordialement,

 

Jerome

 

Philippe1611
Level 2
Brussels, Belgium

Et voici ce qu'en dit le SPF finance, sur la location en général :   https://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/location/revenus_locatifs#q1

En clair:  Si je suis propriétaire d'un bien immobilier situé en Belgique que je loue à un particulier, qui ne l'utilise pas à des fins professionnelles, je dois déclarer le revenu cadastral non indexé au code 1106 ou 2106. Les revenus immobiliers imposables sont le revenu cadastral indexé (coefficient d'indexation pour les revenus 2021 : 1,863), majoré de 40 %.

Jerome200
Level 9
Charleroi, Belgium

Sauf que les revenus ne viennent pas directement du particulier,

Mais de AirBnb, renseignez vous bien...

Ce que vous dites est le cas pour une simple location non touristique (exemple, location de votre studio à l'année)...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Un grand merci à vous, @Philippe1611 et @Jerome200, pour toutes ces infos utiles !

 

@Maurice259 Jetez un œil à tout cela lorsque vous pourrez et dîtes-nous si vous avez plus de questions ou si c'est un peu plus clair. 🙂

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Philippe1611
Level 2
Brussels, Belgium
Jessica2834
Level 1
Thy-le-Château, Belgium

bonjour à Tous,

j'aimerais démarrer une activité de location via airbnb mais je suis un peu perdue dans les démarches à effectuer avant de pouvoir démarrer.

J'ai plusieurs questions :

- Peut-on louer un logement dans lequel mes parents sont domiciliés ? ( ils sont à l'étranger les 3/4 de l'année)

- Cela aura t -il un impact sur leur revenu ( pension, etc..)

- dois-je demander une autorisation à la commune ou autre? 

- ces revenus seront-ils a rentrer dans ma déclaratioin fiscale? 

- y' a t-il un montant maximum pour éviter d'être taxé?

- si un dégat est fait par un voyageur , genre TV cassée, quelle assurance doit intervenir ?

 

je vous remercie pour tous vos conseils !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jessica2834,

 

J'ai mentionné quelques personnes qui pourront peut-être vous répondre dans votre autre publication visible ici.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour