Identité non vérifiée

Identité non vérifiée

Bonjour,

un voyageur m’a contacté pour me demander des renseignements, mais son identité n’est pas vérifié par Airbnb. J’hésite à pré approuver ou refuser sa demande. Que se passe-t-il si je ne réponds pas ?

merci pour votre aide, Dorothea

12 Réponses 12
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Dorothea71 vous avez posé la question deux fois.. Deux personnes vous ont  répondu sur l'autre poste...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 Merci d'avoir repéré ça !

@Dorothea71 J'ai déplacé ici toutes les réponses à cette même question, pour que ce soit plus clair et plus simple à suivre - j'espère que les infos ci-dessous vous seront utiles. 🙂

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Hello Emilie, ok merci!

J'avais vu que la conversation existante datait de 2016, c'est pourquoi j'ai reposé ma question.

bonne journée!

merci beaucoup @Sabine323, je viens de suivre votre conseil. bonne journée!

Anita373
Level 10
France

@Dorothea71  bonjour, c'est un demande d'info, il suffit juste de repondre, si son identité n'est pas verifie vous pouvez demander a vous fournir la CI, il aura le choix d'accepter ou refuser. Normalement dans les parametres vous pouvez cocher la CI obligatoire.

merci @Anita373 pour votre réponse, bonne journée!

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Dorothea71 ,

C'est à vous de décider de l'accueillir ou pas.  Essayez de lui psoer des questions. S'il vous donne son nom de famille, vous pouvez chercher sur les réseaux sociaux son profil. Ca donne souvent une idée de la personne.

Demandez-lui de vérifier son identité via Airbnb. Je sais que certains ont du mal à le faire. Dites-lui que c'est plus facile avec l'application mobile.

Si vous ne répondez pas, je ne suis pas sûre de ce qui se passe exactement. Je réponds toujours par une approbation ou un refus. Il me semble que si vous ne répondez pas, votre taux de réponse baissera. Mais peut-être que d'autres pourront vous répondre plus en détail.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Dorothea71  Bonjour. 

Evidemment qu'il faut répondre à une demande de renseignements! Il faut répondre à tous les messages. D'abord car c'est la moindre des politesses, ensuite car oui cela fait baisser le taux de réponse et peut impacter le classement de votre annonce. 

Et mettez-vous un peu à la place du voyageur qui projette un séjour, demande des infos et qui n'obtient pas de réponses.... pas cool! 

Airbnb vous donne des outils pour sélectionner vos voyageurs : vous pouvez exigez que la CNI soit vérifiée + photo de profil + recommandations d'autres hôtes. Utilisez-les, paramétrez vos conditions de réservations, c'est plus judicieux de le faire avant les demandes que après .

merci @Valerie486, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait de répondre à une demande, bien sûr. Pour être plus précis, j'avais répondu aux questions posées et demandé que la personne s'identifie mais sans résultat. Airbnb me demande de soit répondre soit de refuser. Entre temps j'ai coché le "indentité vérifiée" dans mes paramètres 😉

merci encore! bonne journée à vous.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Dorothea71 

La loi oblige le loueur a vérifier l'identité de tous les membres du groupe.
- Pour les étranger il faut remplir la fiche de police 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33458

- pour tous les locataires y compris Français, il faut faire signer un bail de location de droit Français avec état des lieux.
- il est nécessaire de vérifier l'identité pour ne pas faire entrer des tiers au contrat. Des personnes sans droit, ni titre.
En effet, si la réservation sur Airbnb est au nom de X et que Y se présente chez vous, Airbnb ne connaît pas Y et se dégage de toute responsabilité si le squatteur refuse de quitter les lieux.
Comptez 3 ans de procédure judiciaire et aucune indemnité de loyer impayés ou de dégâts causés.

De plus, Airbnb interdit les réservations pour les tiers car il y a problème de responsabilité pour déclencher la caution. Réservation pour X et bris par Y qui évidemment dit a X qu'il n'a rien fait.

La vérification de l'identité par Airbnb est illusoire pour les raisons suivantes :

1- la loi oblige le loueur a faire un bail de location intuitue personae. L'identité du locataire doit pouvoir être prouvé par le loueur.

2- les comptes peuvent être piratés sur Airbnb.

3- les voyageurs peuvent modifier leur identité à tout moment sans blocage de X à Y.
Donc aucun lien entre le nom sur la réservation et l'ID téléchargée sur le site.

J'ai eu une réservation de 9 mois d'une personne vérifiée avec 10 bons commentaires.
Tout était faux : le nom, le prénom, le pays, la photo.

Je lui ai demandé de mettre a jour son profil ou sa réservation serait annulée et qu'un contrat était signé avec copie de la piece d'identité et que si le nom sur la réservation était différent de celui sur l'ID, elle n'aurait pas le droit d'entrer.
Elle a tout modifier dans les 10 min et après l'annulation de la réservation (son contrat de travail a été annulé), elle a remis de faux nom, prénom, pays et photo sur son profil Airbnb.

bonjour @Nathalie-Et-Gilles0, wouhhh c'est impressionnant. Merci de nous mettre en garde, on va redoubler de vigilance. merci! 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Dorothea71ce n'était pas une mise en garde mais la procédure légale que vous devez respecter en tant qu'hébergeuse.

si tout le monde suivait les règles, aucun voyageur ne pourrait tricher et personne ne se ferait arnaquer ou tromper.

le message d'airbnb auprès des hôte est qu'il gère, qu'il est responsable des réservations mais pas du tout. la loi française est au dessus du fonctionnement comemrcial d'airbnb et si vous avez un problème, bah l'administration n'ira pas voir airbnb et si vous vous tournez vers eux pour avoir de l'aide, vous attendrez longtemps malheureusement.

donc protégez vous et faites les choses dans le bon ordre pour être sereine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour