Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu d...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu de recherche de mots !
Les règles sont simples:
Utilisez la gr...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
La gastronomie est un moyen idéal de voyager et découvrir un nouveau pays ou une nouvelle région. Les spécialités locales sont parties intégrantes de la culture d’un pays, et en France, nous n’en manquons pas !
Il y a 25 spécialités françaises dans la grille ci-dessous, pouvez-vous toutes les deviner ?
Pour que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse ou mot à la fois; je mettrai à jour la grille de jeu à jour régulièrement.
Qu’elles vous soient locales ou que vous les ayez découvertes en tant que voyageur, j’aimerai beaucoup savoir quelle sont vos spécialités françaises préférées, et celles que vous recommandez à vos hôtes. 🙂
Amusez-vous bien,
Emilie
Mise à jour: Tous les mots ont maintenant été trouvés et le jeu est terminé. Merci d'avoir participé, j'espère que vous y avez pris plaisir et n'hésitez pas à partager vos commentaires ou suggestions avec moi !
Horizontal2. Brioche Alsacienne4. Petits gâteaux au rhum du Sud-Ouest6. Petit gâteau importé par Catherine de Médicis9. Parfait pour les amateurs de haricots blancs12. Saucisse sèche de l'Île de Beauté15. La rumeur veut qu’il y en ait autant en France que de jours dans l’année18. Gâteau de Napoléon, qui porte de nom de la ville où il a vu le jour au 18° siècle22. Plat typique de bistrot (2 Mots)23. Savoyarde ou Bourguignone24. "Gâteau au Beurre" en Breton (2 Mots)25. Soupe marseillaise
Vertical1. Il est sur toutes les tables pour les Fêtes de fin d'année (2 Mots)3. Symbole français5. Traditionnellement préparées avec du sarrasin7. Certains le considèrent rustique, d'autres gastronomique (3 Mots)8. L'histoire veut qu'elle soit née de la maladresse d'une des soeurs dont elle tient son nom. (2 Mots)10. Une fois refroidie, il faut la flamber ! (2 Mots)11. Purée de pommes de terre à la tome fraîche13. Son ancêtre viennois est le kipferl14. Plat phare entre les Vosges et le Rhin16. Délicieuses avec de la crème anglaise, crème chantilly, ou du chocolat17. La Provence dans une assiette19. Gâteau feuilleté du Loiret20. Celle de Dijon est légendaire21. Sa recette remonte à l'époque de Vercingétorix (3 Mots)
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Pascal231 Je ne connais ni le Broyé du Poitou, ni les Mogettes de Vendée ... et je vais de ce pas découvrir de quoi il s'agit !
@Danielle603 Oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord ! Ce n'est que mon deuxième jeu, je tâtonne encore sur les thèmes et suis ouverte à toutes vos suggestions. J'ai d'ailleurs commencé par exemple un brouillon d'un jeu autour des pays et territoires dont le français est la langue officielle, justement pour apprécier les nombreux endroits où notre belle langue est parlée à travers le monde. 🙂
P.S.: Pour la fondue, tu as déjà mangé une fondue en Suisse et une en France ? Je serai curieuse de savoir comment elles diffèrent.
@Chantal0 Désolée, ce ne sera pas le dernier ;D Je vous ferai signe avant de publier le prochain, sûrement courant/fin Mars !
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
EEn France, je mange la tartiflette, confectionnée avec du Reblochon.
Quant à la fondue, même en Suisse elle peut varier. Il y a la fondue au Vacherin, la moitié-moitié (vacherin +gruyère) ou encore la Valaisanne (au fromage de Bagnes par exemple).
Il faut que je retrouve la source, mais à mon souvenir la fondue était peu populaire pendant très longtemps... cetait qqch de très local, puisqu'il faut un équipement spécial. Puis, vers les années 50, il y a eu un gros coup de marketing, de telle sorte que la fondue s'est invitée dans les cuisines des villes et les restaurants à fondue ont fleuri. A Genève, où j'habite, il y en a beaucoup. Chacun ont leur spécialités (p.ex fondue au champagne, fondue au fromage de chèvre, fondue aux cèpes... et on trouve même des fondues vegan).
EEt voilà l'histoire de la fondue contée par les français (on ne m'accuser à donc pas de ne citer que des sources suisses...)
https://www.valthorens.com/fr/blog/tout-savoir-sur-l-origine-de-la-fondue-c-est-suisse-ou-bien
@Danielle603 C'est intéressant tout ça, je continue d'en apprendre tous les jours, merci !
-----
@Isabelle87 @Anita373 @Christine1085 @Nathalie-Et-Gilles0 @Andre-Et Evelyne0 @Valerie486, @Pascal231 @Françoise152 @Jp50 @Chantal0 @Danielle603
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien !
J'ai préparé un nouveau jeu pour vous aujourd'hui, un sujet un peu plus léger en ce milieu de semaine pour se détendre ensemble, ne serait-ce que pour un court moment. : )
Bonne journée,
Emilie
-----