bonjour et tres belle année a tous les hôtes et voyageurs su...
bonjour et tres belle année a tous les hôtes et voyageurs sur Airbnb. Je souhaiterai avoir des retours sur l'activité dans c...
Bonjour à la communauté !
Je me permets de vous contacter car pour la première fois depuis que j'utilise AirB&B j'ai un problème avec une réservation, celui-ci est simple: Je n'ai pas été logé dans l'appartement que j'ai réservé.
J'ai réservé une chambre standard dans un appartement en duplex qui présente l'avantage d'avoir une entrée privée séparée de la résidence où je vis et de séparer les espaces nuit et jour afin d'assurer la tranquilité des voyageurs. Je me retrouve dans un appartement sur un seul plan - et donc plus petit - dans une chambre aménagée en mezzanine (quand toutes les photos de l'annonce présente des lits sur sommier au sol), qui plus est dangereuse (il faut marcher sur le lit pour allumer la lumière, et l'on manque de trébucher sur la fenêtre... sans parler de l'escalier... bref... et au cœur d'une résidence étudiante sans l'entrée privée garantie par l'appartement en duplex de la résidence.
C'est un cas flagrant de tromperie. L'hôte a reconnu ne pas être en mesure de me fournir l'appartement loué, et malheureusement le service client d'AirB&B a mis plus de deux semaines à répondre à mon signalement ce qui n'a pas facilité la résolution du problème.
Mon séjour arrive bientôt à son terme et j'ai fait valoir les points suivants de la politique de remboursement des voyageurs AirBnB:
« 1. Problème de voyage: (B) la description ou la représentation de l’Hébergement dans l’Annonce présente des inexactitudes importantes (…) le type d’hébergement réservé » — puisque 1) ce n’est pas un duplex et 2) l’annonce ne prévoyait pas de chambre en mezzanine.
« (C) au début du séjour réservé par le Voyageur, l’Hébergement (II) présente des risques pour la sécurité ou la santé susceptible de nuire au séjour du Voyageur dans l’Hébergement. » — ce qui dans ma situation est le cas en raison de l’affectation inattendue et non conforme d’une chambre composée d’un lit à mezzanine.
Cependant je viens de recevoir un message inquiétant d'AirB&B affirmant qu'ayant attendu plusieurs jours avant de les contacter (j'avais préféré initier un échange à l'amiable avec l'hôte) mon remboursement ne dépendrait que de la volonté de l'hôte, hôte qui est ouvertement de mauvaise foi.
Je tiens à préciser que c'est une réservation longue (un mois et demi).
Auriez vous des conseils à me donner pour appuyer ma demande et éviter que ces pratiques ne se reproduisent pas ? J'avoue passer par AirB&B pour éviter ce type de situation et je suis extrêmement surpris et déçu de m'y retrouver malgré tout confronté.
Un grand merci d'avance !
David
Bonjour @David8067,
Que voulez-vous ? Un remboursement intégral ou un remboursement partiel pour dédommagement car le niveau de prestations de ce logement n'est pas identique à celui réservé ?
Si c'est un remboursement intégral, ça va être compliqué. Il aurait fallu refuser le logement / prendre des photos / faire un message à l'hôte via la plateforme pour l'avertir de votre décision photos à l'appui puis contacter immédiatement Airbnb pour les alerter que le logement promis n'a pas pu vous être remis, que l'offre alternative ne vous convient pas et par conséquent vous souhaitez être remboursé de la réservation.
Dans ce cas de figure, aucun problème.
Jusqu'à présent les lits mezzanine / superposés ne représentent pas un danger de mort imminent pour l'utilisateur. Ils sont toujours en vente libre.
Pour le coup, Airbnb a raison. Vous avez réservé l'offre A, on vous propose l'offre B. Vous avez 2 possibilités :
- refuser l'offre B, votre réservation est donc annulée et vous êtes remboursé
- accepter l'offre B, en ayant rediscuté du montant du prix à ce moment. On attend pas 4 ou 5 semaines pour évoquer un remboursement...
Pourriez-vous poster le lien de l'annonce pour laquelle vous avez réservé ?
Bonjour Alexandre,
dans le cadre d’une conciliation un dédommagement bien entendu et non un remboursement.
je comprends votre raisonnement mais dans une ville aussi chère que New York je ne sais pas qui peut se permettre - une fois mis au pied du mur - de refuser un logement et d’avoir suffisamment de fonds disponibles pour dans la fouler en louer un autre avant d’avoir été remboursé. L’hôte le sait bien et en tire malheureusement profit. C’est une pratique courante de vendeur de sommeil. Première fois que je vois ça sur AirB&B que j’utilise régulièrement et dont je suis toujours très content.
De plus l’hôte n’a pas donné à la manager de l’immeuble les pouvoirs de faire changer les personnes d’appartement ou de chambre, et je n’ai jamais rencontré l’hôte.
’j’ai souri en lisant votre remarque sur la mezzanine et vous avez tout à fait raison. Sans rentrer dans les détails je retire systématiquement les annonces avec mezzanine car c’est difficile pour moi de les descendre. Comme vous le verrez sur l’annonce, les photos de l’appartement que j’aurais du occuper sont sans équivoque, il n’y a pas mention de mezzanine. Le nom de l’appartement est lui aussi plutôt explicite.
voici l’annonce : https://fr.airbnb.com/rooms/49243901?source_impression_id=p3_1629588332_lGIJNkaSjbc15jXJ&guests=1&ad...
et merci encore pour votre retour.
Bonjour @David8067
Je denombre 3 lits différents, hors une seule chambre a la location ..
C est une chambre dans un logements partagé ?
Hote 2021 , soit l annonce est tres mal faite par un nouvel hote, soit l hote essaye de passer sous les lois anti arbnb new-yorkaise, en louant plusieurs apartement sous un meme matricule.
Bonjour @Regine15 , je crois que vous avez très bien résumé la situation.
Pour en dire un peu plus j'ai réalisé en arrivant que l'appartement dans lequel se situait la chambre se trouvait dans une résidence "étudiante" occupée par une centaine de personnes et l'hôte loue effectivement des chambres dans plusieurs appartements via AirB&B sans nécessairement attribué au voyageur l'appartement dans lequel il a loué...
Bonjour @David8067
Avez-vous lu les commentaires sur le profil de l’hôte ?
On ne loue jamais de biens avec de telles alertes surtout pour une longue durée et sans plan B.
Pour le reste, Airbnb a raison.
Vous aviez 1 mois pour trouver autre chose et mettre fin à la location avec l’aide de Airbnb.
Une alerte ne suffit pas.
On cherche autre chose et on annule avec l’accord de Airbnb pour être remboursé des nuits non effectuées et on quitte le logement.
Mais si vous êtes resté tout le séjour, ça signifie que vous validez le logement proposé et que vous devez payer les nuits passées.
L’offre a NYC et banlieue de NYC est pléthorique.
@Nathalie-Et-Gilles0 pléthorique et hors de prix.
Je comprends que @David8067 n'ait pas pu envisager de louer ailleurs sans être remboursé d'abord.
3500 euros le mois et demi, et encore j'ai regardé en octobre/novembre.
Les seuls commentaires sont récents, de juillet.
Une annonce qui va vite sauter, ça.
@David8067 @Nathalie-Et-Gilles0
C'est clair qu'avec des commentaires comme ceux-là, je n'aurais pas réservé
@Christine2602 @Nathalie-Et-Gilles0
Oui je ne le ferai pas aujourd'hui avec les commentaires sur le site, mais vous noterez qu'ils sont tous de juillet 2021... je suis arrivé le 15 juillet avec une réservation effectuée en mai. Je n'ai malheureusement pas pu profiter de ces feedbacks.
Pour le reste a location coute 3000 euros, j'en ai payé 2000 à la réservation, je n'ai pas les moyens de me retourner ni de réserves suffisantes pour louer deux biens de cette valeur (car c'est un prix relativement moyen) à New York. C'est bien là ce que je dénonce et qui constitue une pratique de vendeur de sommeil (je parle de l'hôte). Du reste certes il y a beaucoup d'offres à New York (quoi que pas bien moins qu'avant) mais je suis déjà à une heure de l'exercice de mon travail... je ne pouvais pas aller plus loin.
Malheureusement il n’aurait pas fallu attendre autant de temps pour agir et surtout lire les commentaires ! Ils sont très mauvais et je n’aurais pas loué en les ayant lus…
je pense que votre seule solution c’est de négocier avec l’hôte.
tenez nous informés
@Julie199Oui j'aurais du passer directement par AirB&B et non par le représentant de l'hôte.
Pour les commentaires négatifs, ils sont tous de juillet 2021, date de mon emménagement: je ne les avais malheureusement pas à disposition.