Je pense quitter Airbnb, les raisons

Résolu !
Frederic55
Level 10
Paris, France

Je pense quitter Airbnb, les raisons

Depuis 3 années sur Airbnb, je propose un studio de 27m2 au coeur de Paris quartier du Nord Marais.

Récemment il y a eu des travaux de peinture dans les parties communes qui se passent plutôt bien, les ouvriers sont soigneux et tiennent le chantier très propre.

Les travaux arrivant à leur terme, il a fallu faire un coffrage pour un tuyau de gaz, donc percer et viser des planches de plaquage pendant 20mns.

Un voyageur est arrivé à ce moment là, il est descendu dans la partie commune, a filmé la scène, m'a informé avoir quitté l'appartement sans annuler sa réservation.

L'appartement est donc resté à sa disposition pendant la semaine de location.

Aucune nouvelle de lui pendant le séjour, puis Airbnb me contacte, il porte plainte et demande remboursement du séjour.

Airbnb vient de statuer en sa faveur.

 

 

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je regrette @Frederic55 mais dans l’exemple de votre soeur, Airbnb a appliqué les règles Airbnb.

1/ l’hôte était en droit d’annuler la location pour cas de force majeure (plomberie KO de manière imprévisible).

Votre soeur se serait retrouvée sans rien la veille où le jour de son arrivée.

2/ il a proposé une solution à votre sœur (prendre la douche chez lui).

Certes moins confortable mais fonctionnelle (votre soeur était propre).

3/ votre sœur pouvait annuler et être intégralement remboursée à condition de ne pas rester.

4/ votre sœur a consommé toute la location et à accepté la solution de l’hôte.

Donc elle n’avait droit à aucun remboursement.

 

Si l’hôte a signalé le problème dès qu’il en a eu connaissance en proposant à votre soeur l’annulation ou la solution alors il a fait le job.

 

 

Pour votre cas mais je ne connais pas toute l’histoire, les règles Airbnb est que le voyageur avait obligation de vous signaler le litige et que vous proposiez une solution.

J’ai cru comprendre qu’il est bien parti immédiatement mais sans annuler (ce qui vous empêche de relouer) et sans signaler le litige (ce qui vous empêche de le régler et de proposer une solution).

Si c’est bien ce qui s’est passé, Airbnb a commis une faute en le remboursant intégralement.

L’hote aurait dû être informé et le voyageur remboursé que si l’hôte ne règle pas le problème.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

48 Réponses 48
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Frederic55 

 

As-tu demander au voyageur d’annuler?

As-tu contacté Airbnb pour que soit il contacte le voyageur pour savoir s’il veut annuler et qu’ils libèrent les dates ?

Dans ce cas, le voyageur répond soit non et difficile de demander un remboursement, soit il répond oui, il est remboursé mais au moins tes dates sont libérées.

 

Il ne faut jamais laisser le voyageur donner sa seule version des faits.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Frederic55,

 

Vous n'êtes pas le seul. 😉

Frederic55
Level 10
Paris, France

Le voyageur n'a pas annulé et j'ai été au courant de sa plainte 10 jours après son départ.

Entre temps aucun contact avec lui.

Dans un premier temps Airbnb m'a téléphoné pour me demander si j'acceptais de faire un geste et j'ai refusé en expliquant que la prochaine fois si un scooter bruyant passe dans la rue ou si le voyageur entant un voisin faire un coup de perceuse on va me demander de rembourser.

Mon interlocuteur m'a rassuré en m'expliquant que le voyageur n'ayant pas annulé et rien signalé pendant le sejour, cela n'etant pas la procedure je n'avais rien a craindre;

Ce soir, message laconique en anglais, il rembourse le voyageur.

J'en fait une question de principe.

Je travaille dur pour maintenir une bonne notation, 4.7 avec presque 300 séjours.

 

Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

C'est scandaleux !!!! 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Frederic55  s'il n'a pas annulé son séjour ni porté réclamation Airbnb pendant son séjour je ne vois pas de quel droit AIRBNB rembourse le voyageur!!.

Le voyageurs peut très bien prendre la photo d'une cage d'escalier en travaux dans n'importe quel immeuble et après transmettre le tout a Airbnb pour se faire rembourser!, sa ni queue  ni tête!!!.

 

C'est le même cas d'un client qui va dans un Hotel et dans le Hall de réception il y a des travaux pendant 20 minutes, je ne pense pas que l’hôtel va rembourser la chambre au client!!

 

Il faut ébruiter l'affaire sur twitter, facebook, ecrire un commentaire concernant le client en disant qu'il a demandé se faire rembourser sans raison.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frederic55 

 

a t'il vraiment quitté l'appartement?
Ou est-il resté tout le séjour puis demandé un remboursement?

Frederic55
Level 10
Paris, France

Je pense qu'il a du quitter l'appartement, c'est à dire rester quelques minutes le temps de descendre l'escalier faire sa vidéo de 2,5s.

C'est cela qui me derange, il n'a pas attendu de savoir si la nuisance était ponctuelle ou non.

Ensuite s'il est revenu, je ne sais pas, il a laissé la clé dans la lockbox et l'appartement ne semblait pas avoir été utilisé pendant cette semaine.

Perso, voyant qu'il n'annulait pas, je lui ai laissé la jouissance comme prévu au contrat, et ne suis venu à l'appartement (j'habite à 50kms) que le jour du check-out.

Concernant les réseaux sociaux j'attend l'arbitrage final avec de troller.

Ce grand studio Paris centre est loué toute l'année avec un taux de remplissage de 98%, aucun PB de légalité car son statut est en local pro.

J'en fais une question de principe, si Airbnb me désavoue, direction Bail Mobilité agrémenté de Booking.

Decision finale Airbnb vient de tomber, il arbitre en faveur du voyageur.

Mon chemin s'arrête donc là avec Airbnb, mon dernier check-in ce matin avec des Australiens sympas.

L'appartement est loué jusque mi juin, à mi juin j'avais fermé le calendrier pour le faire re-décorer et refaire la salle de bain.

Ils vont gérer la quarantaine de réservation à honorer à un prix assez bas vs le quartier (69 euros inférieur de 30% à la moyenne du quartier)

Je passe l'annonce bail mobilité ce soir et je libère mon calendrier Booking.

3 ans c'est pas si mal....

 

Frederic55
Level 10
Paris, France

Voilà migration faite, j'ai choisi Abritel, je viens de faire l'inscription.

Annonce pour le  bail mobilité passé sur un support dédié.

La prophétie des 3 ans de durée de vie d'un hôte Airbnb c'est bien réalisée.

Fred

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frederic55 

 

La durée de vie d’un hôte sur Airbnb est de 8 mois.

3 ans c’est Beigbeder et son livre ‘L’amour dure 3 ans’

 

Je fais aussi du bail mobilité.

Ton retour d’expérience sur les autres plateformes m’intéresse en particulier la gestion de la caution, s’ils prennent la TS (car en bail mobilité , la TS ne doit pas être prise( et la gestion par le CS des locations longues durées.

Passe un Joyeux Noel.

Frederic55
Level 10
Paris, France

Un commercial Abritel m'a téléphoné aujourd'hui pour m'apporter si besoin de l'aide et des conseils et également pour me souhaiter la bienvenue.

Abritel a l'air de bien plus respecter l'hôte, en l'instant ce n'est qu'une impression.

En tous cas, le commercial semblait satisfait de récupérer un bien disponible toute l'année du fait du statut en ancien atelier et situé à Paris centre.

Il a dit merci Airbnb 🙂

Airbnb conserve Peter et ses oreilles très sensibles.

La décision d'Airbnb est actée car j'ai reçu ma dernière entrée moins le remboursement fait au voyageur plaintif.

Je viendrais si je le peux encore techniquement poster ici mon REX sur un mix bail mobilité/Abritel.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

C'est scandaleux...

 

Moi aussi je compte quitter airbnb, en tant qu'hôte comme en tant que voyageuse.

 

Hôte : trop de voyageurs qui s'attendent à une chambre d'hôtel à petit prix et qui me laissent leur merde en partant, ou qui vous font des demandes de réservation avec le profil de leur mère, de leur frère ou de leur chien avec un nom bidon, se croyant le droit de ne pas vous dire la vérité "parce que, bordel, ils paient".

 

Voyageuse : trop d'hôtes qui ne respectent pas le contrat et qui vous reçoivent à 18h alors qu'ils avaient mis "à partir de 13h" et que vous aviez choisi le logement pour ça (pour ne donner qu'un exemple), qu'ils vous l'avaient confirmé par sms, et vous indiquent ce changement 1h avant que vous arriviez.

 

C'était une belle expérience, une façon de faire des rencontres sympas, de voyager à petit prix, mais les hôtes qui prennent airbnb pour la poule aux oeufs d'or sans avoir l'impression d'avoir des obligations, j'en ai un peu ras-la-couenne.

Frederic55
Level 10
Paris, France

Si vous aussi vous imaginez partir, je lis vos réponses depuis pas mal de temps et vous sembliez comme moi très investi et assez corporate.

De mon coté j'attend de voir comment Airbnb va gérer, je pense qu'ils nous estiment prisonniers de nos gains, donc Airbnb estime n'avoir aucun soin ni reconnaissance à apporter à ses collaborateurs.

Pourtant dans cette chaine de commerce, ils oublient que le plus précieux et le plus difficile à faire perdurer est le couple proprio/bien leur réelle matière première.

Pour agir comme il l'a fait mon voyageur à été mis dans la psychologie de le faire, c'est à dire rendu tout puissant vs l'hôte.

La règle des 5 i, le consommateur est impatient, immature, inconstant, infidèle, impulsif.

Si en plus Airbnb en rajoute en statuant plus facilement en faveur du voyageur que de l'hôte, le déséquilibre devient trop grand.

Airbnb est une nébuleuse sans scrupule.

 

@Frederic55  si Airbnb ne se remet pas en question et continuent de traiter les hôtes de cette façon suis quasi certains que dans quelques années la boite va se casser la gueule .

Cette boite est une vrai usine a gaz ou les dirigeants sont complémentent déconnectés de la réalité!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour