Je viens de perdre mon statut de superhost à cause d'un seul commentaire mensonger (2 étoiles) suite à un conflit

Frederick6
Level 2
Norwich, United Kingdom

Je viens de perdre mon statut de superhost à cause d'un seul commentaire mensonger (2 étoiles) suite à un conflit

Bonsoir,

Nous avons perdu notre statut de superhost suite à une note de 2 étoiles que nous a laissé une locataire.

Ce commentaire est mensonger, injustifié et méchant.

Nous faisons un effort particulier pour recevoir nos locataires dans les meilleurs conditions possibles, nous avons meme entièrement refait notre appartement cet été.

Cette personne nous a laissé ce commentaire car au moment du check out, elle n'était pas présente car elle était en train de visiter un musée, elle ne voulait pas venir récupérer ses affaires mais nous avons du un peu insister (très poliment et gentiment) car un nouveau locataire devait arriver et nous devions entièrement désinfecté, aérer et nettoyer l'appartement.

Que faire si les locataires ne quittent pas l'appartement à l'heure, airbnb préfère il que l'on ne désinfecte pas l'appartement? C'est toujours le même problème , faut il être plus qu'aimable avec les locataires (pour avoir un bon commentaire) ou respecter les consignes d'airbnb (et bien entendu les règles sanitaires pour protéger nos locataires) et se retrouver avec un 2 étoiles.

Je trouve vraiment ceci inadmissible. . 

Nous avons à présent perdu notre statut de superhost à cause d'une personne malhonnête, après cette période difficile ou nous avons perdu énormément, c'est un second coup de baton que nous venons de recevoir.

J'ai du mal à comprendre qu'airbnb ne fasse pas plus confiance aux propriétaires (avec des centaines de commentaires positifs) que un locataire qui est nouveau sur airbnb.

Désolé pour le ton que j'ai pu employer dans mon message mais je suis vraiment déçu de la part d'airbnb.

17 Réponses 17
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Sauf que la première barrière @Frederick6 c'est les hôtes en laissant des commentaires neutres et factuels. Ça permet d'écrémer et de refuser les potentiels voyageurs à problèmes.

Airbnb ne fait rien pour les hôtes. Cela ne les intéresse pas car leur coûte des ressources financières/humaines à gérer les dossiers à l'emporte-pièce bien souvent. Aux hôtes donc de se blinder.

Nathalie1472
Level 2
Geneva, Switzerland

Je vous informe qu après de nombreux échanges avec Airbnb, ils ont accepté de supprimer le commentaire de Sara, au motif qu il n était pas conforme aux règles, principalement du point de vue de la pertinence. L assurance pour les hôtes entre par ailleurs en matière car, si j ai bien compris, la caution ne sert strictement à rien puisqu il suffit au voyageur de nier pour être libéré de toute responsabilité individuelle. J espère que ces informations seront utiles à certains d entre vous et je suis à dispo si je peux vous aider (@frederick06 ?). Mon sentiment est toutefois assez mitigé car j avais cru bien faire en intervenant sur ce forum pour échanger mais suis très déçue de la réaction de certains intervenants, notamment @Nathalie-Et-Gilles0. Je crois qu ils se trompent de cible et qu avec de telles réactions, l absence d assistance d Airbnb a de beaux jours devant elle. Dommage que toute cette énergie ne soit pas mise au bon endroit car Airbnb peut dormir sur ses deux oreilles, tant que les hôtes se déchirent entre eux. Je m attends bien sûr à une (encore et toujours) vive réaction de @Nathalie-Et-Gilles0 mais n y répondrai vraisemblablement pas car de toute évidence, nous ne nous mettrons pas d accord. L essentiel est de toute façon ailleurs : il est possible de faire bouger Airbnb. Encore une fois je n ai pas fait tout juste car confrontée pour la première fois à cette situation, j ignorais la subtilité du lien entre signalement et commentaire. D aucuns ont la science infuse et je n ai pas cette prétention. Il y a certainement encore beaucoup de choses à apprendre mais j espère que mon message servira à l un ou l autre d entre vous : ne signalez pas un voyageur avant de mettre un commentaire et en cas de commentaire injuste lié à un litige, insistez sur le manque d impartialité et de pertinence d un injuste commentaire. Bonne soirée

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie1472 

Bravo pour votre ténacité.

Il y a quand même une chose que je ne comprends pas bien dans vos conseils. D'après ce que j'ai compris, en cas de dégât constaté, l'hôte doit immédiatement le signaler à Airbnb (en tous les cas il faut que ceci soit fait avant l'entrée des prochains locataires). Et, si j'ai bien compris, si on fait une demande de remboursement, ceci ne bloque pas le processus des commentaires. C'est un peu la quadrature du cercle?

J'ai le sentiment que quand on a affaire à des voyageurs malhonnêtes ou peu scrupuleux, et bien on va au devant de gros soucis, quoi que l'on fasse. Notre seule "arme", c'est d'écrire un commentaire factuel... mais est-ce vraiment efficace? Quand on est voyageur, il est facile de se faire un nouveau compte... C'est plus embêtant pour les hosts, car on n'a pas forcément envie de perdre tous les autres bons commentaires, voire le statut de SH.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour