L'importance des notes et commentaires, y compris entre collègues hôte.

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

L'importance des notes et commentaires, y compris entre collègues hôte.

Il y a 4 jours, je reçois une demande d'une collègue hôte de France pour la location de mon logement.

Habituellement, si je reçois une demande d'un/une collègue, je baisse un peu la garde, dès l'instant ou j'imagine que chacun d'entre nous sera respectueux du logement de son hôte et applique la maxime : "Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse…".

J'allais accepter la réservation de notre collègue, jusqu'au moment où un point a attiré mon attention à la lecture de son profil. Elle a des notes acceptables en sa qualité d'hôte. Par contre, après avoir passé son profil en mode voyageur, je découvre avec effroi que cette dernière a une moyenne de 2.5 sur 2 commentaires !

J'énumère :  1 en respect du règlement intérieur, 2 pour le reste et 5 en communication, soit 2.5 au total.

Ok ! Je lis les commentaires des collègues qui l'ont accueillis, ex : "Sympathique, mais non respect de l'heure de sortie et une personne de plus que prévu, ce qui n'a pas été signalé."

Je crois avoir démontré au fil de mes interventions sur le CC que je ne tourne jamais autour du pot 🙂

J'ai donc refusé sa demande et je me suis donné la peine de prendre du temps de lui expliquer la raison de mon refus alors que rien ne m'y oblige, dès l'instant ou sa note de 2.5  l'empêche de faire une réservation dans mon logement sans mon accord.

Je vous laisse seul juge de nos échanges ci-dessous.

En ce qui me concerne, ça me fait mal au ventre de constater qu'une collègue, soit incapable de respecter a minima chez autrui et collègues, ce qu'elle exige a ses propres invités au travers de son propre règlement.

Pour clore, merci aux deux collègues d'avoir transcrit dans les notes et commentaires la réalité du comportement de cette hôte et invitée. Ça m'évite des soucis inutiles.

Excellent week-end à tous !
Capture d’écran du 2022-03-25 02-38-32.pngCapture d’écran du 2022-03-25 02-40-37.png

11 Réponses 11
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Nildo1 

Eh oui, les gens n'aiment pas en général qu'on leur mette le nez dans leur m... 

Il m'est arrivée de refuser un voyageur car 3 étoiles en propreté. Il n'a pas apprécié mon refus et encore moins que je lui communique sa note, chose que je fais à chaque fois car je déteste l'hypocrisie (encouragée par le fait que les voyageurs ne voient pas leurs étoiles)

Tu as bien fait de la refuser en tout cas! 

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

@Valerie486,
Grâce à vous, je viens d'apprendre qu'effectivement, je ne peux pas voir mes notes en qualité de voyageur sur mon propre profil 😞
Je l'ignorais, car je n'ai jamais fait attention à ce point !
C'est effectivement dommage que les notes ne soient pas visibles sur le profil personnel, ceci permettrait aux invités dtre plus attentif aux évaluations.
J'en apprends tous les jours même après 5 ans 😉
Pour le surplus, merci pour votre encouragement.
Excellente soirée

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Nildo1 

Quelle horreur cette personne. Heureusement qu'elle n'est pas venue chez vous, en plus en partageant le logement, quelle épreuve de se la coltiner!

Je trouve personnellement que les mauvais voyageurs, s'ils sont en plus hôtes, sont vraiment impardonnables. Ils n'ont même pas les excuses éventuelles que peuvent avoir d'autres néophytes du système airbnb. Et en plus, au vu du ton de la conversation, on a affaire un un prix nobel de gentillesse. 

@Valerie486 J'ignorais aussi qu'on ne connaissait pas nos notes. Du coup je suis allé voir mes commentaires, et j'ai vu que j'en avais un plutôt mauvais ! Pourtant le séjour s'était bien passé, il m'avait semblé. L'hôte parle d'un incident avec la cuvette des toilettes, c'est un peu vieux mais je me souviens qu'elle était démontée, mais on avait pas voulu le déranger alors on l'avait mise de coté... Visiblement c'est mal passé. Comme quoi, parfois, on croit bien faire, mais on se trompe ! Du coup j'espère que j'ai pas une sale note ^^

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

@Zoé27,
C'est clair, c'est difficile d'avoir des excuses louables, lorsque nous sommes nous même hôte. Je m'étonne de son comportement.

Afin d'éclaircir votre mystère, envoyez-moi une demande de renseignement pour mon logement et je vous donnerais vos notes ;-). Je ferais de même si vous êtes d'accord 🙂

Excellente journée

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Nildo1 Quelle bonne idée, je vous fais une demande de ce pas 😉

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Nildo1 bonjour et merci pour ton témoignage, c´est instructif. Bravo d´être resté honnête et transparent. Quel niveau cette fille. Quel manque de politesse. Et dire qu´elle est hôte. 

Isabelle
Anick-Marie0
Level 1
Le Moule, Guadeloupe

Bonjour à tous,

je suis effarée de savoir que ça puisse arriver avec un collègue. Moi aussi j’aurais fait confiance. Quant au langage, comment peut-on être aussi impolie quand on est hôte?

je viens de réouvrir après un an de fermeture pour rénovation j’espère que je n’aurai pas à gérer ce genre de problème. surtout qu’avec la baisse de réservation on est encore moins vigilant. C’est bien de savoir qu’on a aussi une note (ce qui est logique en fin de compte). 
Bon courage à tous. 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour,

Du coup, j'en profite.

Quelqu'un peut me faire une copie d'écran de mes notes en tant que voyageur et me les adresser en MP?

Merci!

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Charles680 Il faut faire une demande de réservation pour voir votre note. Faites moi une demande d’info si vous voulez je vous donne votre note. 

Pierre-and-Linara0
Level 10
Liège, Belgium

Bonjour, je vis le même problème avec un super hôte qui ne respecte pas notre règlement intérieur. Rentré hier à 23h17 et puis après mon départ voila qu'il ramène les 2 copains pour une soirée. 5 personnes contre 4 possible. L'immeuble est en travaux, il n'y a personne, sauf qu'il a mal calculé son coup, nous sommes aussi proprio de l'immeuble à côté. J'ai contactée airbnb et je verrai la suite. Pour une petite histoire. Linara

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Nildo1   en quatre ans de location, le seul 3 etoiles que j ai recu est celui d  un autre hote...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour