La garantie Airbnb couvre-t-elle le ménage supplémentaire lié à un logement laissé dans un état déplorable ?

Evelyne324
Level 2
Toulouse, France

La garantie Airbnb couvre-t-elle le ménage supplémentaire lié à un logement laissé dans un état déplorable ?

Bonjour,

 

J'ai eu de gros soucis avec des locataires qui ont détruit une porte et fait un gros trou dans le placo. Je discute en ce moment avec le centre de résolution pour ces dégats - je reçois tous les messages en anglais et la personne en face n'y comprend rien au bricolage. Ce n'est pas fini et je n'ai pas encore perdu espoir.

 

Les locataires ont aussi laissé l'appartement dans un état de saleté déplorable : poubelles partout, du verre cassé par terre, protège-matelas à passer à la machine... 2h de ménage est inclus dans le forfait ce qui est large pour un appart de 85m² mais la femme de ménage y a passé 4h30 en tout. Le surplus de ménage de 2h30 est il couvert par la garantie Airbnb ou est-ce de ma poche ?

 

Evelyne et Matthieu

4 Réponses 4
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Evelyne324,

 

2 heures de ménage pour 85m2 + une terrasse plutôt grande, c'est juste ce qu'il faut.  Je compterais 2h30 minimum personnellement. Ça ne laisse pas beaucoup de "marge de manœuvre" en cas d'incident ou de logement rendu très sale.

 

Vous ne disposez pas de règlement intérieur. Il ne rappelle pas les obligations et interdictions des voyageurs.

En clair le ménage est inclus, la bonne c'est vous, quel que soit l'état dans lequel sera rendu le logement.

Si les voyageurs restent 15 jours, ne font pas la vaisselle sur toute la période et vous laisse donc le soin de la faire, les poubelles qui débordent, deux caisses de vins vides et une trentaine de bouteilles de bière, c'est pour votre pomme.

 

Vous pouvez toujours faire une demande d'argent depuis le centre de résolutions, en apportant photos / vidéos / devis / facture. Mais en absence de règlement intérieur spécifiant les obligations des voyageurs comme faire la vaisselle et sortir les poubelles au moment du départ, peu de chances qu'Airbnb vous donne raison si le voyageur refuse de payer.

 

Cependant ne traînez pas. Cette demande doit être faite avant l'arrivée d'un autre voyageur Airbnb.

=> https://www.airbnb.fr/help/article/767/comment-le-centre-de-r%C3%A9solution-peutil-vous-aider%C2%A0

Evelyne324
Level 2
Toulouse, France

Bonjour @Alexandre105

 

On indique clairement au voyageurs dans quel état l'appartement doit être laissé, à la fois dans la notice qui est dans l'appartement et dans le message qu'on envoie 2 jours avant le départ. Je vais le mettre officiellement dans le règlement intérieur + les nuisances sonores + autres messages préenregistrés.

J'ai déjà ouvert une demande dans le centre de résolution dans la même demande que pour les travaux Faut-il mieux faire 2 demandes ?

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Sauf que ces détails ne figurent pas dans le règlement intérieur de votre annonce @Evelyne324. Hors contractuellement, les conditions de réservations sont sur l'annonce.

Imaginez une annonce mettant en avant une prestation (une piscine par exemple) puis 2 jours avant l'arrivée on apprend que cette piscine n'est accessible que de 10h à 12h et de 14h à 17h...

 

Ne faîtes qu'une demande d'argent. Libre à vous de détailler ensuite le détail de la répartition.

Evelyne324
Level 2
Toulouse, France

OK merci @Alexandre105, c'est effectivement ce que j'ai fait. Mais je crois que mon problème est que la personne qui traite le dossier au Centre de Résolution ne comprend pas grand chose, peut-être une stagiaire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour