Le Maroc c'est possible, préparez vos valises !

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Le Maroc c'est possible, préparez vos valises !

A Essaouira les hôteliers sont heureux de voir arriver leur premier touriste étranger depuis des mois…. le bruit des valises fait revivre l’âme de la belle ville côtière connue pour ses doux hivers.

Premiers voyageurs arrivés à Casablanca par avion en provenance de Paris.

Aucun souci au niveau du passage en Douane et aucun problème sur la route au niveau des contrôles.

Pour rappel voici les formalités demandées à ce jour par les Autorités Marocaines : présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures + un test sérologique + une réservation confirmée dans un établissement hôtelier.

Avec les nouvelles dispositions mises en place par les Autorités Marocaines on sent un souffle d’espoir pour les acteurs de la vie touristique du Royaume. C’est bien timide encore, mais la douceur de l’hiver au Maroc et à Essaouira en particulier risque de dépoussiérer les valises des prétendants aux voyages.

A l’heure où dans le Nord de l’Europe les températures commencent à rafraîchir, l’ouverture sous certaines conditions du Maroc donne bon espoir!

Pour suivre l'information sur les conditions de voyage au Maroc

https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre

Essaouira_Beachlife_Morocco
24 Réponses 24

Bonsoir @Patrice312 

Non, toujours pas si l'établissement ne peut pas vous fournir une confirmatiin de réservation dans les règles.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Essaouira-Beachlife-Moro0  très content pour tous les hôtes marocains!. Ici en Andalousie on est toujours dans une panade pas possible. Pour l'instant les 3 compagnies qui faisaient des vols direct pour la France ont supprimés tous les vols du coup pour rejoindre la France on doit changer a Madrid!.

C'est Interdit de venir en Andalousie pour du tourisme, la population ne peut même pas se déplacer d'un département a l'autre (sauf travail...).

Pour la très haute saison (Avril et Mai avec la semana santa et la feria)  chaque région et département en Espagne seront bouclés pour que les gens ne puissent pas déplacer, résultat 4 millions de chômeurs en février dont 1 million en Andalousie, des bars et resto ouverts car le gouvernement dit qu'ils n'ont pas les moyens économiques de donner une quelconque aide.

Level 10
Essaouira, Morocco

@Adriano78 c'est la vraie cata!

A Essaouira par exemple c'est très contrôlé et stricte malgré que l'on peut aller et venir à notre aise en respectant les gestes barrières et le couvre feu qui est à 21h. Par contre les restos n'ont pas le droit d'être ouverts au-delà de 20h. Et pourtant, on vient de revenir d'une petite escapade dans le sud, nous étions dans une maison d'hôtes où tu pouvais prendre tes repas même à 21 heures si tu voulais dans la salle du resto... moi j'hallucine! alors comment veux-tu qu'on s'en sorte!!? le touriste s'y perd. Du coup, il y a plus de monde dans le sud Maroc, qu'ici à Essaouira! Vivement que çà s'achève tout çà!

Emmy55
Level 2
Agen, France

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Bonjour,

A ce jour si j'effectue une réservation sur air bnb, serait elle considérée comme une réservation "hôtelière"? Je suis de nationalité française; Je voulais savoir si cela serait suffisant pour que je puisse venir une semaine au Maroc avec un ami (D'origine marocaine) .

Merci d'avance pour votre réponse.

Emmy55
Level 2
Agen, France

Bonjour,

Quand vous dites "une réservation confirmée dans un établissement hôtelier" est il possible que ce soit une confirmation de réservation d'un logement air bnb ou faut il absolument que ce soit un hôtel ?

Bien cordialement.

Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Emmy55 

Désolée je suis en voyage et je n'avais pas vu votre message.

Je vous réponds ce soir lorsque je serais arrivée.

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Essaouira-Beachlife-Moro0  merci pour vos posts. Ils me permettent de me projeter à nouveau dans les voyages... Même si tout semble encore très compliqué et fluctuant. 

Pascale
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emmy55 @Pascale144  bonsoir! actuellement tout change si vite que l'on a parfois du mal à suivre!

Le post original date de septembre... depuis cela a changé et pas en mieux. Toutefois, il est toujours possible de venir au Maroc et toujours avec une confirmation de réservation et idéalement elle doit être cachetée et signée par l'établissement qui va accueillir le voyageur, d'où la nécessité que ce soit un logement légal. Finalement que ce soit Airbnb ou un hôtel, il faut cette confirmation. Des voyageurs se sont vus refuser l'accès car ils ne portaient que la réservation sur leur téléphone portable. D'autres non... Toute cette situation est assez bizarre et on doit essayer de s'adapter avec elle. Il faut également un test PCR de moins de 72 heures. Les 72 heures comptant à partir du moment où vous faites le test et non à partir du résultat comme cela était le cas avant. Apparemment aussi, il faut que la cause du voyage soit impérieuse : visite chez le conjoint, mission depuis l'étranger, propriétaire sur place, etc... Pour les voyages pour le tourisme, semble-t-il qu'il soit difficile d'obtenir l'autorisation.

Ici tout le monde parle que si la situation évolue comme actuellement, le Maroc risque à rouvrir graduellement les frontières vers la fin mai. On croise les doigts!

Voici un lien que vous pouvez garder pour le visiter de temps à autre.

C'est le site officiel du tourisme au Maroc : 

https://www.visitmorocco.com/fr/informations-pratiques/covid-19-voyagez-en-toute-securite-au-maroc

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Je devais finir un travail au Maroc mais pour l’instant je n’ai pas le droit d’y aller.

En revanche, mes collègues d’Algerie et Tunisie peuvent aller au Maroc librement.

Je suis en train de les former par visio pour qu’ils me remplacent.

Level 10
Essaouira, Morocco

@Nathalie-Et-Gilles0 normalement pour le travail c'est autorisé sans problème! çà c'est sûr! car nous avons eu des voyageurs à l'hôtel qui sont venus pour travailler 15 jours à Marrakech et qui pour le week-end ont fait une escapade à Essaouira. Tu vois! c'est ce que je dis... il faut essayer quand même et voir.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour