Le bon sens n'est parait il pas le mot d'ordre chez Airbnb ...

Caroline1664
Level 1
Mouans-Sartoux, France

Le bon sens n'est parait il pas le mot d'ordre chez Airbnb ...

Bonsoir à tous

Je viens vers vous afin de vous faire part d'une situation assez cocasse à laquelle j'ai été confrontée et j'aimerai avoir vos ressentis à ce propos

J'accueille le 1er juillet un voyageur qui vient passer 2 semaines dans mon appartement avec un ami à lui. Il y a visiblement une magouille entre le numéro de téléphone de l'un et l'identité de l'autre, mais je ne leur en tient pas rigueur, n'imaginant pas que cela puisse être la cause d'un potentiel passif sur Airbnb ...

Bref, remise des clés, et le séjour commence.

Au bout de quelques jours seulement je reçois des plaintes du voisinage pour de très nombreuses nuisances. Par téléphone, mais également d'autres voisins qui me contactent directement en trouvant mon annonce sur Airbnb (donc traces de nos échanges consultables par Airbnb)

Le séjour se déroule, malgré plusieurs rappels à l'ordre, notamment pour d'importantes nuisances sonores (dans un appartement non fumeur où les fêtes sont interdites), des jets de poubelles par les fenêtres, des mégots dans les escaliers, des locataires qui escaladent la véranda du voisin du dessous pour passer par la fenêtre, des locataires qui sont en réalité 6 ou 7 dans mon appartement (ce dernier faisant simplement 17m2...

Bref vous avez compris le tableau

Airbnb tente la médiation, sans grand succès, les jours passent et le jour du départ arrive enfin !

Au moment de l'état des lieux de sorties je vous laisse le soin d'imaginer l'état dans lequel je récupère mon appartement ...

Je passe donc 4h à récurer les chewings gums au sol, les traces de mégots écrasés sur les murs, et à ramasser les morceaux de verres cassés

Bref, branle bas de combat afin de pouvoir proposer un appartement digne de ce nom aux locataires arrivant dans la foulée

J'accueille donc les voyageurs suivant, puis rentre chez moi, et décide donc de me lancer dans la déclaration des dégâts via la rubrique dédiée sur airbnb le soir même 

Les 72h prévues pour une médiation passent, bien évidement ces sauvages ne jugent pas utile de me répondre ...

Je décide donc de faire intervenir airnb

Le 22 juillet je reçois une réponse de Airbnb m'informant que ma demande est close car elle a été effectuée hors délai.

Grosse incompréhension pour moi, je tente donc tant bien que mal de joindre Airbnb et je leur demande donc des explications sur la situation

Les semaines passent, malgré plusieurs mails et coups de téléphone, jamais de réponse concluante. Jusqu'à hier ...

Je suis tombée sur un monsieur au tact et au professionnalisme assez douteux ...

Celui ci m'explique que ma demande a été effectué trop tard, que mon locataire suivant est arrivé et que ma demande n'est pas recevable

J'essai d'expliquer à ce monsieur la situation, que j'ai effectué ma demande le soir même, car ayant passé mon aprem à récurer l'appart je ne pouvais de toute manière pas faire autrement. Je lui ai simplement demandé de faire preuve de bon sens, ce à quoi il m'a expliqué que le bon sens n'était pas le mot d'ordre chez Airbnb ...

J'ai essayé par tous les moyens de lui faire comprendre simplement la situation, et lui demander simplement à ce que le dossier soit étudié avec l'ensemble des informations (pièces jointes mais également échanges antérieurs avec Airbnb et les voisins via Airbnb) mais ce dernier n'avait visiblement aucune envie de m'accorder une quelconque importante. 

Je ne conteste pas le fait que cela fasse parti des conditions Airbnb, je demande simplement une analyse de la situation.

Ce monsieur me disait que le règlement c'était le règlement. Mais pourtant lorsque mes locataires enfreignaient très largement mon règlement, je n'avais aucun pouvoir ...

Je possède 3 appartements que je loue via Airbnb, toujours sans encombres, et maintenant que je suis confrontée aux responsabilités de Airbnb je me retrouve face à un mur. Je m'interroge sur l'utilité des frais versés à Airbnb, ayant soit disant pour intérêt de protéger les hotes. Cela me laisse songeuse concernant mes locations pour l'été prochain ...

Je suis assez surprise et écoeurée d'un tel comportement de la part d'un employé Airbnb. A l'heure actuelle je me demande toujours si il s'agit de mauvaise foi de sa part ou simplement de stupidité

Toujours est il que j'aurai aimé savoir si il existait un moyen de remettre ma requête entre les mains d'une personne qui prendrait réellement le temps de prendre connaissance de l'ensemble des éléments afin de m'apporter une solution raisonnable et réfléchie

En vous remerciant par avance

Bonne soirée

5 Réponses 5
Sarah977
Level 10
Sayulita, Mexico

@Caroline1664  I'm very sorry you are dealing with this and I wish you luck, but I doubt that you will get any successful resolution with them. But keep trying if you don't mind to spend the time.

One thing, though- you say "But when my tenants largely violated my rules, I had no power ..."

You always have the power- it is your home. Guests like you describe should have had the rest of their booking cancelled as soon as the reports of their behavior were made known to you. You tell them they have to leave, and then you contact Airbnb to have them do a "neutral" cancellation (no penalties to you) based upon the guests' unacceptable behavior. 

Never allow bad guests like this to continue to stay, boot them out.

Caroline1664
Level 1
Mouans-Sartoux, France

Merci @Sarah977 pour votre réponse 

malheureusement ce n’est pas ce que m’a dit la dame de Airbnb à l’époque. Elle me disait que je devais passer par une médiation et que je ne pouvais pas les mettre dehors comme ça...

il n’existe donc pas de commission à qui je pourrais demander de réétudier le dossier?

merci

Sarah977
Level 10
Sayulita, Mexico

@Caroline1664  The lady you spoke to at Airbnb is sitting comfortably at her desk and doesn't care that the so-called guests are trashing your place, disturbing the neighbors, and behaving like animals. It doesn't affect her at all.

If you have people in your home who are behavig badly, you need to look after your own interests and get them out. Deal with Airbb after that. if they had immediate, responsive customer service, then we could contact them first, but they don't. You can't wait weeks for Airbnb to get back to you when you have people destroying your home and your reputation.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Caroline1664,

Vous ne pourrez rien obtenir. Sur Airbnb, la demande doit être effectuée après le départ des voyageurs vous ayant causé un préjudice et avant l'arrivée de nouveaux voyageurs.

Vous avez déposé votre demande alors que de nouveaux voyageurs étaient arrivés, votre demande a donc été refusée.

Votre seule possibilité, c'est de recontacter votre voyageur et de voir avec lui via son assurance villégiature (incluse au contrat d'assurance habitation). Mais vu le comportement, je doute de la moindre coopération ....

Pensez bien à laisser un commentaire neutre et factuel, afin qu'il ne puisse plus réserver à nouveau ....

Par contre je rebondis sur le commentaire déposé par Alexandra : "Caroline m a bien aidée dans les démarches de cette location et pour trouver le lieu de l apt première vacances pour ma fille et sa copine, elle a été d un soutien sans faille dans mes interrogations merci pour votre accueil et votre réactivité bonne continuation."

Avez-vous accepté une réservation où le titulaire du compte Airbnb n'était pas présent ?

Si oui, ceci est interdit également. La personne qui réserve doit être présente durant le séjour. En cas de dégradations, aucun dédommagement ne pourra être effectué.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline1664 Bonjour,

Désolée pour ce qui est arrivé.

Il faut effectivement déclarer le litige AVANT l’heure d’arrivée du locataire suivant.

Pas pour embêter l’hôte mais pour qu’il n’y ai juridiquement pas de doute possible sur l’identité du locataire.

Airbnb a correctement géré ce dossier.

Mais ce qui m’intrigue est la manière dont vous avez laissé faire.

Les voisins hurlent et à aucun moment vous n’avez terminé la location en anticipé.

Personnellement, je me serai pointé et tout le monde dehors avec photo du dépassement du nombre de locataires.

Se mettre mal avec les voisins est le plus sûr moyen d’arrêter la location touristique.

Il est n’effectivement pas possible légalement de faire sortir les locataires mais il est légalement possible d’interdire l’entrée au non locataires.

Ça gâche un peu la fête.

Avez-vous discuté avec eux pour les faire partir en anticipé ?

Vous louez 3 appartements.

Remplissez vous les obligations légales remplir la fiche de police et de vérifier la pièce que le nom sur la pièce d’Identité est identique à celui sur la réservation?

C’est la loi.

Pour les français, vous pouvez demander une copie de l’assurance villégiature.

Si oui vous pouvez porter plainte à la police pour dégradation (s’il y a eu des bris) et voir avec votre assurance si c’est couvert.

Attention, les assurances peuvent refuser si le nombre de personnes sur la réservation n’est pas conforme au nombre de personne hébergées.

Étaient ce des locaux?

il est rare que des touristes fassent entrer pleins de copains.

En revanche les locaux peuvent chercher un endroit pour faire la fête.

Il faut être vigilant avec les demandes de locaux.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour