Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Frédéric289
Level 7
Montpellier, France

Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Bonjour. Je viens d'adresser ce courrier à  l'Institut national de la consommation / 60 Millions de consommateurs. Je crois nécessaire d'en partager ici la teneur. Merci de ne pas y voir la marque d'une rapacité contrariée, mais au contraire une généreuse soif d'équité et la contestation d'une tromperie scandaleuse.

Sylvie M.

Madame, Monsieur,

Je vais engager à  mes frais une action individuelle contre Airbnb pour la raison suivante, et pour tenter de protéger des consommateurs moins pugnaces contre cette véritable tromperie d'Arbnb.

Je suis "hôte" et "voyageuse". En tant que voyageuse, Airbnb se targue de me rembourser intégralement toute annulation de réservation que je serais obligée de faire pour cause de confinement, même si j'ai souscrit une réservation prévoyant expressément le contraire, appelée réservation à  conditons "strictes".

Les "hôtes" qui prévoient des conditions d'annulation "strictes" autorisent les annulations sans frais pendant les 48 heures suivant la réservation, mais conservent ensuite 100% de la somme en cas d'annulation. C'est un choix qui est prévu et garanti par Airbnb. C'est un choix qui les prive de la réservation de "voyageurs" encore indécis, mais qui se justifie le plus souvent par la nécessité de se protéger contre les aléas des dépenses qu'il leur faut eux-mêmes engager pour délaisser leur résidence principale, en faire disparaître leurs effets personnels et aller loger temporairement ailleurs.

Or, quand Airbnb se targue de rembourser intégralement TOUTES les annulations pour cause de confinement, y compris celles à  conditions strictes, avec quel argent le fait-il ?

Principalement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Et quand Airbnb promet aux "hôtes" un dédommagement de 25% seulement, mais 25% à tous les hôtes, y compris ceux autorisant pourtant les annulations de dernière minute sans aucun frais, avec quel argent fait-il cette étrange distribution, en partie insuffisante (25% au lieu de 100%) et en partie excessive (25% au lieu de 0%) ?

Exclusivement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Airbnb prend dans leur poche, sans leur accord, 75% du prix du séjour réservé pour le restituer au voyageur et pour gratifier indûment les "hôtes" qui autorisent pourtat les annulations de dernière minute. Ce qui viole sans contestation possible les conditions contractuelles qu'Airbnb a validées entre "hôtes" et "voyageurs".

On sait qu'aucune modification de conditions générales ne peut s'appliquer à titre rétroactif dans les contrats commerciaux. Airbnb procède donc bel et bien à une violation de nos contrats, doublée d'une tromperie commerciale en laissant croire que les voyageurs sont remboursés par sa générosité, alors qu'ils le sont par le moyen d'une pure et simple escroquerie des "hôtes" à  conditions strictes.

Cette sitation est vigoureusement dénoncée aux USA, où elle fait beaucoup de bruit. Elle ne l'est pas en France. C'est pourquoi je vais assigner à  mes frais Airbnb, pour permettre ensuite à  l'ensemble des "hôtes" lésés de se prévaloir de cette jurisprudence.

Mais peut-être les enquêteurs de l'Institut national de la consommation et les journalistes de 60 Millions de consommateurs pourraient-ils suivre aussi le dossier de cette escroquerie avec leurs propres moyens d'investigation et de médiatisation ?

Si mes explications ont été peu claires, je suis disponible pour les clarifier oralement, n'hésitez pas à  me contacter. Car c'est un vrai, un authentique scandale et un modèle d'iniquité entre consommateurs.

En effet, les "hôtes" paient les services d'Airbnb au même titre que les" voyageurs", et en sont donc tout autant des consommateurs.

Le hic, c'est qu'ils sont les seuls lésés, les dindons de la farce d'Airbnb se posant en décideur du généreux octroi d'un reboursement intégral non prévu au contrat de location, et cela aux prix d'une spoliation quasi intégrale (nous recevrons 25% de miettes) des infortunés propriétaires déjà  confrontés à une absence de réservations bien compréhensible, mais dont la pénurie de rentrées assumée à  ce titre se double d'une absence inacceptable de respect des conditions d'annulation de rares réservations fermes remontant à plusieurs mois et non susceptibles de remboursement selon les conditions dites "strictes", quoi qu'il advienne.

Il est évident qu'on nous fait jouer de force le rôle d'ASSUREURS d'Airbnb ou de RÉASSUREURS de sa compagnie d'assurance, pour un sinistre d'imprévu commercial ou sanitaire, ce que nous ne sommes pas. Et ce qui est pénalement répréhensible.

Cordialement,

Sylvie M.

105 Réponses 105
Christophe1717
Level 10
Montreux, Switzerland

Bonjour à @tous,

@Frédéric289@Françoise152 @Nathalie-Et-Gilles0 @Laurence836 @Anonymous,

J'ai enfin trouvé un peu de temps, pour faire un petit rappel qu'il existe aussi un autre cas de figure avec les conditions d'annulation.

C'est mon cas et c'est la raison pour laquelle, j'ai travaillé un peu sur le dossier durant mes heures perdues. Les sommes sont dérisoires, mais comme je l'avais expliqué précédemment, c'est une histoire de respect des contrats et aussi par solidarité avec les autres hôtes.

@Nathalie-Et-Gilles0, je connais parfaitement le dicton, "Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.". Je l'applique très souvent dans le cadre de mon travail (gouvernement). Vous avez bien fait de le rappeler dans un autre dossier au passage ...

Ceci étant, la procédure judiciaire pour des litiges commerciaux de moins de CHF 10'000.- est gratuite et c'est une procédure simplifiée (sur pièces uniquement), de plus, le for juridique se trouve de facto à mon domicile (accord de Lugano). Pas d'obligation de se faire représenter.

Les éventuels honoraires d'avocat sont à la charge de chacune des parties si l'on souhaite se faire représenter. Etant en procédure simplifiée, Il n'y a pas de dépens sur ce point pour la partie adverse, même si je succombe.

Par contre, il y a des éventuels dommages et intérêts que je peux exiger en cas de reconnaissance du préjudice subit, même si ce dernier est faible.

Il me semble être le temps de faire une petite jurisprudence en Suisse qui pourra servir peut-être à certains hôtes et aussi faire invalider le nombre incalculable de clauses contenues dans les CG contraires au droit. (l'obligation du for juridique chez eux ou encore la clause de l'arbitrage par ex). Ce sera d'ailleurs le premier point traité par le juge en charge du dossier avant de commencer la procédure au fond. (quelques échanges d'écritures à prévoir). Je compte 2 à 4 mois pour obtenir une décision exécutoire à moins que la partie adverse transige au moment de la conciliation pour s'éviter un jugement de fond. Je peux refuser la conciliation, mais c'est assez mal perçu.

Je vous explique d'abord le contexte qui est effectivement différent de celui de la France en ce qui concerne en premier lieu les ordonnances fédérales au sujet de la situation COVID-19 et AirBnb.

Il est expressément mentionné dans les ordonnances fédérales que les activités de AirBnb sont autorisées durant la pandémie et ce depuis le début de la situation (AirBnb est considéré comme essentiel au même titre que les hôtels). C'est un premier point.

Ou ça devient vicieux, c'est que je me suis retrouvé avec deux cas d'annulations plus que très strictes, c'est l'option, non remboursables, selon les CG de AirBnb. C'est le second point.

Diantre, mais de quoi je parle alors que le plus haut niveau, se situe a très strict (60 jours, sauf erreur) ?

C'est le fameux "Joker" 10% de rabais supplémentaire offert aux voyageurs (clients) en échange d'une renonciation totale d'un quelconque remboursement (épidémie ou pandémie n'étaient pas prévues dans les anciennes CG au moment de la signature des contrats)

Donc en ce qui me concerne, la procédure est simple et je doute que le juge civil puisse s'écarter de ses 4 conditions :

1. L'activité AirBnb est autorisée par une ordonnance fédérale, y compris durant la pandémie.
2. Mes deux cas, ont opté pour l'option "Joker".
3. Les contrats étaient valables avant le changement (en catimini) des CG de AirBnb.
4. La société AirBnb a de manière caractérisée fait un usage inapproprié de ses propres CG et a de manière répétée par deux fois (récidive) détourné de facto des montants en garantie chez eux, dès lors que les deux contrats étaient entré en force, grâce à l'option "Joker" ...

Ne pensez-vous pas (mais le droit Français étant indéchiffrable pour moi, tellement complexe et de plus avec des effets milles-feuilles) qu'il semble tout de même que la logique voudrait que dans les cas "Joker", les conditions 2, 3 et 4 soient tout de même remplies pour les hôtes ayant activé la garantie "joker" en France ? Qu'en pensez-vous ?

Pour clore, je tiens à préciser d'emblée que si la procédure va dans le sens souhaité, je ferais don de cette somme avec les éventuels dommages a une association de protection des consommateurs. Je serais transparent sur ce point dans les prochains mois.

Je finalise durant le week-end ma requête, je l'envoie à l'un de mes collègues du service juridique pour relecture et aussi validation. Je vous tiens informé de la suite.

PS. Il me semble téméraire de partir sur une procédure dans les cas flexibles ou modérées. Étant en modérée en dehors des cas "jokers", j'ai renoncé sur ce point, les CG sont claires avec ou sans COVID-19.

Au plaisir de vous lire et bon courage chez vous et gardons le moral !
Capture du 2020-04-18 05-47-38.png

Capture du 2020-04-18 04-22-12.png

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Je suis en conditions strictes aussi et à ce jour je n'ai rien touché (les fameux 25%)en dédommagement. C'était prévu pour début Avril pourtant.

Y-a-il un groupement d'hôtes qui commence une action en justice pour dénoncer ce non respect du contrat pour les hôtes aux conditions strictes???

Michael4921
Level 2
Adeje, Spain

Bonjour,

Des gens ont pu recevoir les 25% ou toujours pas?

sinon quelle est la différence entre l'hôte stricte et flexible?

dans mon cas précis, j'ai rien annulé.

La personne qui gère mon bien a reçu un message d'airbnb qui dit que le client a annulé et demander le remboursement intégral.

du coup je Suis un hôte "stricte"?

moi personnellement avoir les 25% m'aiderait beaucoup pour les frais mensuelles. Je ne vais pas demander plus a airbnb si ils ont rien touché de leur côté et rembourser le client intégralement.

après je comprends que certains soient dans une situation difficile,  si le contrat stipule des choses qui ne sont pas conforme, vous avez raison de vois retourner contre eux.

moi ce qui m'inquiète c'est le futur, doit on continuer à louer aux vacanciers en 2020z

bonne chance

Bonjour, 

Vous êtes le seul à savoir si vous avez opté pour des conditions d'annulation strictes ou des conditions flexibles. Nous ne pouvons pas vous dire. Regardez dans votre annonces les conditions d'annulation. Dans le meilleur des cas si vous êtes en strictes vous aurez 25% (si vos voyageurs annulent pour une réservation qui doit arriver dans les 7joirs)mais c est un leurre car air bnb a poussé les voyageurs à annuler leurs réservations le plus tôt possible donc souvent bien avant les 7jours d'arrivée. De fait, dans la majeure partie des cas, les hôtes auront 25% de 50% soit 12.5%, autant dire pas grand chose... Bon courage à vous ! 

Bonjour Jessica.

En mettant effectivement de côté les annulations à moins de 7 jours, le "meilleur des cas", ce n'est pas 25% de 50% (conditions "strictes"), mais 25% de 100% (conditions "très strictes").

Cela dit, 25% ça reste une confiscation de 75% ; et 12,5% ce n'est rien du tout, c'est même cynique et insultant : comme si la confiscation de 87,5 % n'était pas flagrante sous le simulacre de dédommagement.

Surtout comparée à la confiscation de 0% accordée sur le dos des hôtes à nos amis voyageurs, alors que nous sommes les vrais "apporteurs d'affaires" d'Airbnb, et que nous payons tout comme eux les services d'Airbnb, ce qui fait de nous tous, hôtes et voyageurs, les mêmes consommateurs.

L'un de ces services consiste pour Airbnb à empocher longtemps à l'avance la totalité du prix des séjours que nous suscitons par nos charmantes demeure, et le faire longtemps fructifier dans ses caisses (parfois pendant des mois, et cette fois-ci au détriment des voyageurs) sous prétexte d'être en mesure de garantir ultérieurement le bon paiement des séjours et le respect de chaque type de conditions d'annulation.

Frédéric

Merci de la précision,je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir la désagréable surprise de toucher 25% de 50% soit une misère alors que j'ai  choisi les conditions strictes. 

D'autre part la loi française sur le tourisme et l'ordonance du 20 mars est clair sur la situation et non respecté par Airbnb.

J'ai   emprunté pour acquérir mon bien a la location,aussi pour payer mes traités j'espère sur l'aide "spécifique superhost"

@Stephane84 

Bonjour Stéphane,

Nous avons mis à disposition des hôtes un courrier type de recours vers Airbnb&Dgccrf, je peux vous le communiquer en message personnel

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Jérôme26 je pense que tu n'as pas reçu mon MP. Je veux bien ce courrier aussi 😉

Un grand merci d'avance. Damien

@Damien23 

Bonjour Damien,

effectivement pas reçu, je viens de vous envoyer un MP

Bonjour Jérôme, je suis intéresser par votre courrier type de recours. Merci et cordialement, Weixiu

Bonjour Jérôme,

Je suis très intéressée par votre courrier type de recours. Si vous voulez bien avoir la gentillesse de me l'envoyer, 

Je vous en serai très reconnaissante,

Par avance, un grand merci !

Anonymous
Non applicable

@Stephane84 bonjour,

alors si quelqu'un réussi a avoir cette aide " spécifique superhost" il faut venir en discuter .

Qui pour moi 

1) sera réservé en priorité aux américains

2) rbnb se doit avant tout de respecter notre contrat

3) dans le tourisme nous n'avons aucunes garantie de la pérennité.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous J'ai quelques infos sur ton premier point, au cas où ça t'intéresse !

Nous envoyons une vague d'invitations par e-mail chaque semaine, et chaque vague comprend des hôtes du monde entier. Le point commun de ces hôtes est qu'ils répondent tous à nos critères d'invitation. Jusqu'à présent, 65 % des hôtes que nous avons invités se trouvent en dehors des États-Unis.

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Emilie alors là chapeau bas maintenant dans ces 65% combien se trouve en Europe ?

quels ont été les criteres authentiques pour cette selection ?

cette invitation que dit -elle exactement ? 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous Je n'ai plus de détails sur cette répartition géographique ni le copié-collé des e-mails, mais toutes les invitations seront envoyées d'ici mi-mai, et ceux invités à postuler reçoivent un e-mail avec un lien vers le formulaire de demande dans lequel ils doivent répondre à quelques questions pour aider Airbnb à comprendre leurs besoins financiers et dans quelle mesure Airbnb constitue pour eux une source de revenus. Les critères sont tous ici. : )

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour