Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Je suis assez âgée pour me souvenir que, dans mon enfance, il n'y avait pas d'illuminations dans les villes, du moins pas avant le début des années 1950. En Allemagne, où je suis née et où j'ai grandi, on utilisait des bougies à l'intérieur des maisons et des torches, des flambeaux ou des lanternes à l'extérieur. Souvent, des décorations de Noël en bois apparraissaient sur les rebords des fenêtres, ce qui, avec les bougies, illuminait un peu l'obscurité de la soirée. Même l'arbre de Noël était strictement décoré de bougies de cire, qui n'étaient allumées que la veille de Noël, comme le veut la tradition allemande.
Au milieu des années 60, j'ai déménagé en Italie et, une fois mariée, j'ai conçu et construit pour notre famille un arbre fait de lattes de bois, peintes en vert et croisées sur un bâton en fer, que nous installions chaque année pour Noël. Il est décoré de bougies de cire, de bibelots en bois, paille et en argile et est utilisé depuis plus de 50 ans ! Selon notre tradition, nous l'allumons la veille de Noël et parfois aussi le soir de l'Épiphanie, si les bougies n'ont pas été utilisées auparavant.
Vous pouvez le voir allumé sur la photo ci-dessous :
Parmi les décorations de Noël en Allemagne, il y a aussi ces "Weihnachtspyramiden" (pyramides de Noël) particulières qui étaient caractéristiques de la Silésie, où je suis né et qui est une région très boisée. Le bois y était donc un matériau disponible pour tout le monde.
Les grandes hélices, qui sont mises en mouvement par la chaleur de l'air produite par les bougies, font tourner deux ou parfois trois plans articulés sur un bâton central. Á chaque étage, on place des figures de la Sainte Famille, des bergers avec des moutons, et des anges au sommet. C'était une petite version de la scène de la nativité.
Ici vous pouvez voir une de nos pyramides de Weihnachts. À l'origine, elle était faite de bois non traité, mais mon mari a voulu le colorer et je dois dire que le résultat est très réussi.
Pour le christianisme, la lumière a toujours été un symbole de la présence de Dieu, il n'est donc pas surprenant que Noël soit une période de lumières. Mais la période de Noël coïncide également avec le solstice d'hiver, lorsque la nuit la plus longue de l'année est atteinte puis dépassée. Les illuminations célèbrent alors également le retour à cette nouvelle lumière du jour.
Il y a quelques années, lorsque nous sommes allés en Californie, où notre fille Emanuela vit avec sa famille, nous avons vu que certaines personnes s'emportaient un peu...
---
Ce sujet fait partie de notre Semaine de l'Avent 2021. Le programme complet est disponible ici.
@Angela1056 C'est très joli! je ne connaissais pas la Weihnachtpyramide, et bravo pour votre sapin, un DIY des années 60!
Oui aux US, tout est toujours too much 😉
Merci beaucoup @Valerie486 pour votre appréciation. Aujourd'hui, les Weihnachtspyramiden sont revenue très rare et ne se trouvent que dans certains magasins spécialisés en Allemande ou sur les marches de Noël.
Buon Natale!
Bonjour @Angela1056 ,
J'habite en Allemagne et je confirme toutes les décos. Je connais pas mal de famille qui utilsent de vraies bougies dans leur sapin, mais j'aurais trop peur d'en mettre chez moi. En revanche, je mets toujours une lanterne dehors. C'est apprécié notamment de mes clients et ca fait tellement plus accueillant !
Est-ce que tu connais le casse-noisette en déco ? Le nouveau premier ministre de la santé en a même emporter un hier pour sa première conférence de presse !
Natürlich @Sabine323 , ce sont mes casse-noix. Mai je trouve qu'ils ont l'air très sévères et n'écrasent pas bien les noix.
Merci pour vos nouvelles d'Alemagne et Frohe Weihnachten!
@Angela1056 Merci d'avoir partagé ces exemple de décorations, d'illuminations, et quelques anecdotes avec nous !
J'admire votre créativité, je ne saurai pas par où commencer pour créer ce sapin ou une pyramide de Weihnachts. Vous mentionnez que la photo représente une de vos pyramides, combien en avez-vous si ce n'est pas indiscret ?
C'est magnifique en tout cas, merci encore, et passez de belles Fêtes 😊
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Zoé27 @Emilie Merci pour vos mots gentils. Nous avons ces deux autres Weihnachtspyramiden. Cette sur la table aura près de 80 ans et fonctionne très bien. Celui sur le mur remonte à la période où la Silésie était sous le régime communiste et les symboles chrétiens n'étaient pas bien vus. Pour cette raison, il ne possède pas les figurines de la Sainte Famille, mais les figurines de "Kurrendesänger". Il s'agissait d'enfants qui allaient de maison en maison au moment de Noël et chantaient des chants de Noël devant les maisons et recevaient un petit cadeau d'argent.
Joyeux Noël à Vous aussi!
C' est très joli effectivement et toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs.