Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
L'une des choses géniales à propos du Community Center, c'est que nous vivons partout dans le monde. Cela signifie que des traditions spécifiques ou des événements ou festivals locaux que nous célébrons chez nous ne sont pas nécessairement connus par des autres.
Au fil des ans, nous avons vu des messages merveilleux au sujet des traditions locales dans chacun des différents CC et il nous est venu à l'esprit que, tout comme pour le CC Festival of Hospitality, il serait bien de commencer à les traduire et à les partager entre les langues des CC.
Nous avons repéré cet article étonnant de @Jessi7 , le sujet original a été créé dans le Community Center hispanophone et traduit ci-dessous.
-----------------------------------------------------
Au Mexique, la célébration du Jour des Morts (1er et 2 novembre), est l'une des plus anciennes qui conserve un symbolisme profond, depuis 2003 l'UNESCO l'a reconnu comme patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Il est célébré dans tout le territoire mexicain, chaque région le fait d'une manière différente, en fonction de leurs traditions et de leur emplacement, mais toujours représentant le folklore mexicain, où les morts sont les protagonistes de grandes festivités, colorés, expressifs, authentiques, uniques.
En résumé, il s'agit d'un hommage affectueux et respectueux des familles à leurs défunts, où il y a une dichotomie claire entre la célébration et le deuil de la mort.
Etre présent dans certains d'entre eux est magique, comme mexicaine je crois que les touristes qui viennent dans mon pays doivent se donner l'occasion de vivre ces fêtes, afin qu'ils puissent voir cette magie, qu'ils ne trouveront nulle part.
Michoacán est l'un des états avec le plus de racines dans cette célébration, ceux qui sont en charge de créer la magie est le peuple Purépecha, ceux qui font une veillée dans le lac et l'île Janitzio, à la veille du jour des morts il ya une grande fête, puis vous entendez les cloches sonner, les âmes sont présentées et les vivants se rassemblent avant les restes mortels de ceux qui sont déjà partis. Mais ils n'arrivent jamais les mains vides, ils portent de la nourriture, des fleurs, des chansons, des souvenirs qui honorent des êtres qui ne sont plus matériellement là, le murmure des prières toute la nuit est fascinant.
Il y a quelque chose de constant dans toutes ces célébrations et c'est l'autel des morts, petit, grand, monumental, dans les maisons, dans les écoles, dans les lieux publics, peu importe, vous êtes là à honorer un être cher. Ces autels sont pleins de symbolisme, je vais en mettre :
Les fleurs de Cempasúchil : avec elles, le chemin est tracé pour aider l'âme à trouver son foyer.
Crânes : sucre, amarante, chocolat.
Pan de muerto : délicieux.
Papier haché : on croit qu'il représente l'air et qu'il est présent dans toutes les offrandes.
Eau, tequila, mezcal : Calme la soif des âmes en voyage.
Portrait du défunt : à qui l'offrande est dédiée.
Encens ou copal : représente le guide olfactif pour la visite des âmes.
Bougies : illuminent le chemin des âmes jusqu'à la maison.
Les plats et les boissons : les préférés du mort.
Des sucreries mexicaines pour les âmes des petits.
Il y a autre chose qui est toujours présent dans ces festivités "les crânes" qui ne sont que des épitaphes, ce sont des compositions très mexicaines, qui sont faites d'une manière drôle, ironique, moqueuse et peuvent être d'un défunt ou de personnes vivantes.
Nous sommes mortels parce que nous sommes faits de temps et d'histoire. Mais il y a des sorties instantanées à travers la culture, qui est un acte poétique, qui dissout le temps, pour échapper à l'histoire et à la mort - Octavio Paz.
Salutations du Mexique
Jessi
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est très intéressant de savoir comment différents festivals sont célébrés à la même période de l'année dans le monde entier !
Y a-t-il une tradition locale à cette période de l'année dans votre région ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂
Merci,
Kirstie
[Toutes les photos ont été trouvées sur Google Images par Jessi]
Je commencerai !
En Angleterre nous fêtons Halloween (la soirée du 31. octobre). Beaucoup de monde se déguise pour les soirées et les enfants déguisés font la chasse aux bonbons, durant lequel ils vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Ils crient « Trick or treat ! », qui signifie « Farce ou friandise ! ».
Nous faisons des "Jack-o'-lantern", des citrouilles sculptées avec des visages (ou d'autre chose) qui contiennent une bougie. Voici les lanternes que nous avons fait au bureau 🙂 :
Merci @Miloud0 !
Joyeux Halloween à toi aussi !
Est-ce qu'il y a une célébration traditionnelle au Maroc vers la fin d'année ?
Bon week-end,
Kirstie
malheureusement en France, l’état étant fortement anti-clérical et plus précisément anti-catholique et comme la plupart de ces célébrations sont liées à la religion ou à un(e) saint(e) - Feux de la Saint-Jean, Mardi Gras qui lance le début du Carême, fête de la mi-carême, Fête de la Toussaint etc, il n’existe aucune fête publique (hormis le 14 juillet).
La France et Paris en particulier sont devenus des bonnets de nuit sérieux et ennuyeux ou toute fantaisie ou déguisement sont regardés de travers.
Tres, très loin du gai Paris vanté dans les romans du XIXeme siècle (Balzac, Maupassant etc).
Même le Carnaval de Paris (déguisé) qui était très célèbre au XIXeme siècle et pour lequel on venait de toute l’Europe y assister a disparu.
Même le chemin de Croix à Pâques qui est la plus grande fête chrétienne, les autorisations sont données au compte-goutte par la préfecture et dans un temps limité (2 heures).
Motif invoqué : pour des raisons de sécurité!
Les chrétiens assistant au chemin de croix pouvant se faire attaquer.
C’est de l’humour communiste 🤪
Parfois dans les villages, ils maintiennent les traditions (je pense à la Corse et à l’Alsace en particulier).
La mairie de Paris est tellement anti cléricale et anti-francais qu’elle autorise uniquement les parades étrangères (nouvel an chinois et hindous).
Pour ceux qui interpréteraient mal mes propos, aucun jugement politique de ma part là-dessus.
Ce sont juste des faits.
En revanche cette politique anti-fête et anti-tradition de la mairie sont, elles, motivées par l’idéologie communiste.
Reste la fête des lumières qui coute les yeux de la tête et qui est à l’image de ses concepteurs.
Ennuyeuse à pleurer.
Je n’y vais même plus.
Merci pour cet aperçu intéressant @Nathalie-Et-Gilles0 ! C'est dommage qu'il y ait moins de fêtes de ce genre en France qu'avant. Je ne savais pas qu'il y avait un Carnival de Paris au XIXeme siècle, pourquoi penses-tu que cela n'existe plus ? Ses origines ont-elles été religieuses aussi ?
Je viens de taper Carnival de Paris sur Google pour trouver plus d'infos et le premier résultat était la chanson du Coup de Monde 1998 ;), elle est pas mal cette vidéo !
Je suis d’accord avec vous Nathalie .... la France est un pays aux racines chrétiennes et je trouve dommage que nous ayons à les « oublier »........ la France a un patrimoine riche et divers il faudrai au contraire le cultiver !
bonjour à tous,
ah ! cela fait du bien de voir toutes ces couleurs et toutes ces intentions positives le jour de la fête des absents. Je ne connais pas jessi, mais mille mercis à elle pour ces images réconfortantes et magnifiques aujourd'hui où ici tout est gris, mais il faut le reconnaître, les cimetières sont splendidement fleuris. en ce jour et des chrysanthèmes à profusion..j'adore les chrysanthèmes !
Belle journée à tout le monde.chantal
coucou,
oui, plein le jardin de toutes les couleurs et je les multiplie au fil des années...avec les érables du japon, un peu de gaité dans ces temps bien gris.
je vous embrasse tous
chantal
ps : pas de photos aujourd'hui car tempête, j'espère qu'elles vont tenir le coup !!
C'est formidable de voir les activités qui ont lieu dans le monde entier, j'ai hâte d'en voir d'autres. Voici encore quelques photos de nos équipes du bureau de San Francisco. ~ Laura
--------------------
Lead, Airbnb Core Hosts & Community
Here's my Community Spotlight!
What are your favorite notes from your guests?
voila des liens sur le carnaval de Paris :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Paris
Il est reconstitué dans la scène finale du film ´Les enfants du Paradis’ avec Arletty :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19384966&cfilm=182.html