Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Bonjour
je souhaite louer un canoe en complément de mon logement , afin de permettre une expérience en mer
que me conseillez vous ?
comment le proposer ?
qui porte la responsabilité si inivident?
Merci
nathalie
Bonjour @Nathalie1763 ,
Je pense que vous pouvez le prévoir dans les prestations supplémentaires en indiquant dans votre annonce "location de canoë sur demande et le prix, et en précisant que les conditions d'usage normal du canoë. Pour le paiement, vous faites une demande d'argent au voyageur sur la réservation.
Votre assureur logement doit être prévenu de cette activité supplémentaire en cas d'accident.
@Nathalie1763 je ne suis pas sure que vous n'engagiez pas votre responsabilité en louant des canoe .. vérifiez qu'il ne faut pas un agrément et fournissez des gilets de sauvetages récents ...
bonen journée
nina
Un conseiller rbnb m a écrit. Qu il n y avait pas de pb , besoin d aucun agrément particulier et pas de responsabilité . Pour autant je suis sceptique , l équipement du canoe est complet , mais je serais tentée. De demander une attestation d assurance responsabilité civile et une lettre de décharge , qu en pensez vous ?
bonjour
Ne pas prendre pour argent comptant ce qu'Airbnb écrit... ils auront vite fait de se dédouanner en cas de problème.
Bonne journée en presqu'ile.
@Nathalie1763le conseiller qui vous a dit ça n'y connaît vraiment rien du tout. et c'est même honteux d'induire les hôtes en erreur comme ça car les conséquences peuvent être graves.
donc déjà, c'est une activité annexe à la location de meublé, c'est de la location ou location bail d'équipements. pas le même code APE. à sortir de votre comptabilité locatives avec une comptabilité à part avec TVA
pour l'assurance, il faut une assurance pro de loueur, vous êtes tenue responsable du bon fonctionnement de l'équipement et aussi (c'est le plus critique) de sa bonne utilisation par les clients)
après, vous pouvez faire comme l'extrême majorité des hôtes qui vendent des "expériences" : le faire dans l'illégalité en terme fiscal et des normes de sécurité et assurantielles en croisant les doigts qu'aucun problème ne survienne.
PS : quand on prête gratuitement un vélo, un paddle, un canoë ou encore un siège auto bébé etccc, nous avons toujours la responsabilité juridique de ces éléments et de leur utilisation (donc faut aussi réfléchir quand on dépanne des voyageurs). quand on finit devant le juge car un enfant s'est cassé le bras en faisant de la balançoire sur votre portique ou sur le vélo d'un de vos enfants que vous avez prêté ou autorisé l'utilisation, il est trop tard
Merci pour votre retour ! Top