Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Bonjour,
Comme d'autres membres nous avons réservé depuis l'étranger durant l'hiver déjà une location pour nos vacances d'été au bord de la mer (réservation faite à la mi-février). Et nous nous en réjouissions beaucoup. Mais avec la crise actuelle, nous sommes comme tout le monde dans l'incertitude la plus complète. Alors qu'on ne cesse de nous répéter qu'il est préférable de renoncer aux vacances à l'étranger cet été, qu'on ne sait si les plages pourront réouvrir et dans quelle condition, etc, comme bien d'autres nous ne nous réjouissons plus à l'idée d'aller faire des vacances avec nos enfants dans les conditions actuelles ou que l'on nous annonce... Et nous n'avons pas non plus envie de contribuer potentiellement à un mouvement migratoire du virus des zones rouges aux zones vertes.
Mais en l'état, l'annulation nous ferait perdre la quasi intégralité du montant de la location... Ce qui nous le laisserait comme choix que des vacances "forcées" sans grand plaisir ou perdre ce montant 😞
Ne serait-il pas possible d'informer les membres locataires se trouvant dans cette situation et de leur offrir des solutions, tenant également compte également des intérêts des hôtes ? Ne peut-on trouver des options allant dans l'intérêt de tous, comme par exemple :
- permettre l'annulation par le locataire lorsque cela ne met pas l'hôte en sérieuse difficulté financière
- permettre l'annulation pour le locataire venant de l'étranger afin de permettre une location de proximité à un locataire potentiel vivant dans la région ou le même pays ?
- permettre le report de la location jusqu'à la saison de l'année suivante dans le cas où une annulation avec remboursement poserait un réel problème financier à l'hôte
- mettre en place une bourse d'échanges de locations : les locataires ayant fait une location Airbnb à l'étranger pourraient l'échanger contre une location Airbnb dans leur propre pays/région et d'une même durée ou d'une durée plus longue (moyennant recouvrement ou paiement de la différence de prix)
Particulièrement satisfaits de toutes les locations que nous avons faites jusqu'ici avec Airbnb (nous en profitons pour en remercier les hôtes), nous serions heureux non pas d'annuler purement et simplement nos vacances mais d'opter par exemple pour l'une de deux dernières solutions.
Quoiqu'il ne soit, nous serions vraiment heureux d'avoir plus d'informations et des conseils sur ce que devraient faire les membres Airbnb ayant fait leurs réservations pour l'été avant le début de la crise actuelle.
En vous remerciant pour votre attention et votre éclairage,
Avec mes meilleurs messages
Laurent
bonjour @Laurent646
Bien sur et heureusement que vous pouvez reporter votre location.
Le bouton modification de dates est dans le mail.
Il peut être utilisé pour toutes les locations Airbnb dans le monde entier.
Le plus simple est en effet de discuter avec votre hôte et envoyer une demande de modification de dates même à l'année prochaine.
Mes voyageurs ont soit reporté d'un an, soit payé l'indemnité d'annulation.
Où a lieu votre location?
Si votre location a lieu en France, voici vos droits et ceux des hôtes qui tiennent compte des intérêts de tous.
Selon cette ordonnance, ca signifie que si d'autres dates libres vous intéressent dans le calendrier de l'hôte même dans 1 ou 2 ans, l'hôte n'a pas le droit de refuser la modification et que s'il refuse la modification de dates, vous êtes remboursé.
Les voyageurs ne perdent rien sauf s'ils refusent de reporter leur voyage, les hôtes et même de Airbnb qui gardent l'argent jusqu'au séjour du voyageur (trèèèèès importante trésorerie).
Quand tout le monde respecte la loi, ca se passe bien.
Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :
Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id
1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.
2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.
L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.
3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?
Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.
4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?
4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.
4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.
4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.
5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?
5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.
5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).
5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.
6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?
Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.
Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.
La réponse est NON.
Bonne journée,
@Nathalie-Et-Gilles0 Un grand merci pour ces éclairages très détaillés !
Voici l'une des options qui m'a été proposée par le service d'assistance d'Airbnb (attention, elle n'est possible que jusqu'au 15 mai et à l'initiative de l'hôte, sur requête du voyageur) dans l'heure qui a suivi ma question :
"Airbnb a mis en place un système d'annulation avec remboursement intégral, sur toutes les réservations comprises entre le 22 avril et le 31 décembre 2020. Cette possibilité est offerte uniquement aux hôtes (puisqu'ils renoncent dans ce cas à leurs conditions d'annulation) et n'est possible que jusqu'au 15 mai. Dans ce cas, le voyageur est intégralement remboursé et l'hôte n'est pas pénalisé, et son éventuel statut de Superhost ne sera pas affecté."
Je suivi cette possibilité et mon hôte l'a immédiatement et très aimablement acceptée.
Encore merci aux hôtes d'Airbnb ainsi qu'au service d'assistance qui se sont toujours montrés particulièrement sympathiques et efficaces depuis que nous bénéficions de ces services de location.
Avec mes meilleurs messages,
Laurent