Bonjourje suis propriétaire depuis qqs mois d'un petit riad ...
Bonjourje suis propriétaire depuis qqs mois d'un petit riad à Marrakech, actuellement en cours de rénovation.Je suis résident...
Bonjour,
Ma réservation commence dans quelques jours, suite aux mesures du gouvernement le 29/10/2020 d'interdire les déplacements en France, AIRBNB devrait proposer une possibilité d'annulation sans frais, hors les mesures d'annulation sur le site date de mars 2020.
Si rien n'est fait dans ce sens, je ne pourrai plus faire de réservation sur AIRBNB
@Daniel7753 bonsoir, contractuellement vous avez tord, ce ne doit pas exister la possibilité de voir ou demander a l'hôte de rembourser le voyageurs, il y a le contrat, c'est a vous de faire attention, le contrat doit être respecter. Si vous prenez un hôtel et si c'est stipule que en cas de non présentation vous n'êtes pas rembourse ca vous ne viens même pas a l'esprit de contester, c'est la même chose ici, tout ceux qui peuvent se permettre ils mettent leur annonce en flexible, si c'est en strict ou modéré ce n'est pas pour rien! Que vous avez ignoré l'existence de ces conditions ne vous exonère pas de les respecter.
@Anita373
Et un hôte qui refuse une modification de dates malgré qu'elles soient toutes disponibles pendant la durée d'un an, il respecte le contrat ??? C'est pourtant le cas de mon hôte...
@Daniel7753 j'ignore pourquoi vôtre hote à refusé, est ce que vous lui a posé la question ? Il se peut que les dates que vous avez choisi ne lui convenait pas, ça doit être faites en commun accord.
Oui il respecte le contrat, car il a le droit de refuser la modification.
Encore une fois, la meilleure façon d'être intégralement remboursé sans rien faire ni rien justifier, c'est de prendre des annonces en flexibles. Et c'était VOTRE responsabilité.
Pour le refus de modification des dates, l'hôte a le droit de refuser.
L'obligation de proposer un coupon à utiliser dans les 18 mois chez l'hôte était valable pour toutes les locations sur le territoire Français entre mars 2020 et le 15 septembre 2020 (ordonnance de mars 2020).
Au-delà les conditions contractuelles s'appliquent.
Les parties peuvent librement les modifier mais elles doivent toutes les 2 s'accorder dessus.
Le pourquoi l'hôte n'a pas accepté n'a pas d'importance. C'est son droit.
Il peut avoir des problèmes d'argent maintenant et ne pas pouvoir attendre.
"Au-delà de ça, pour ce qui est du remboursement, je comprends tout à fait que certains hôtes acceptent de rembourser, vu que la prestation n'est pas "consommée" et que de toute manière le logement n'aurait pas pu être occupé par un autre voyageur. "
Je souhaite apporter une précision sur le fait que le logement n'aurait pas été occupé par un autre voyageur.
Ca vrai pour les touristes et étant méfiante et au courant qu'on n'en a pas fini avec le covid, en expliquant les risques de réserver plusieurs mois à l'avance aux étudiants et les pénalités d'annulation, beaucoup n'ont pas donné suite.
Ceux qui ont réservé acceptent les conditions car le logement correspond à un besoin. Ca signifie qu'il le garde pendant la période de confinement (qu'il soit dedans ou pas).
Certes, il y a de l'écrémage et il ne faut pas se précipiter à accepter n'importe qui pour n'importe quel motif mais partir du principe qu'en période de confinement, il n'y aura pas de locataire et que l'hôte gagne zéro est inexacte.
Le loueur aurait pu louer à un voyageur honnête et fiable (qui assume ses obligations contractuelles).
Cet hiver, il faut privilégier les professionnels puis les étudiants et en dernier les touristes car ce sont eux qui sont visés par les restrictions covid.
Oui, vous avez raison pour les locations dans des villes. Mais quand on loue hors des villes, on loue uniquement à des vacanciers. Du moment que les vacances sont quasi impossibles (confinement), personne ne peut venir!
Mais je suis d'accord avec vous: ce n'est pas forcément aux hôtes de subir les frais d'annulation (il y a les remboursements via les cartes de crédit... pas toutes cependant). Par contre, si des hôtes sont ok de rembourser, pourquoi pas. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'Airbnb va proposer une assurance-annulation aux voyageurs. Pour les hôtes, ce sera plus simple. Soit il y aura un remboursement via l'assurance, soit il y aura une fin de non-recevoir du type "vous n'avez pas pris l'assurance-annulation, c'est à vous d'assumer le risque".
A mon avis ça ne fonctionnera pas. Ceux qui ne prendront pas l'assurance (parce qu'on ne va pas dépenser de l'argent en plus, l'hôte n'aura qu'à nous rembourser), ce sont les mêmes qui actuellement ont pris des options non remboursables (donc moins chères) et qui trouvent que l'hôte est un égoïste car il ne veut pas les rembourser. Alors que bon, le voyageur n'y est pour rien, s'il a lui-même réservé une location sans assurance annulation en pleine pandémie. Il ne pouvait pas savoir, kwâââ. Sur BFM et Radiomoquette, tout le monde disait que l'épidémie allait s'arrêter...
Personnellement, en tant qu'hôte, je me sentirai bien plus à l'aise pour dire à un voyageur qui demande un remboursement qu'il doit passer par l'assurance annulation d'Airbnb. S'il me dit qu'il ne l'a pas prise, je lui répondrai que c'est son choix. Une possibilité lui a été proposée pour parer à un risque d'annulation, et que s'il n'a pas jugé nécessaire de prendre cette assurance, c'est tant pis pour lui/elle. Ceci m'est arrivé dernièrement dans un autre cadre: j'avais inscrit mon fils à un cours de ski. Mon fils a eu un accident au milieu de la semaine de ski (pas pendant le cours) et je n'ai eu droit à aucun remboursement car je n'avais pas souscrit l'assurance-annulation. L'année d'avant, j'avais pris un abonnement annuel de ski. En début de saison, je me casse l'épaule. Comme je n'avais pas souscrit d'assurance-annulation, aucun remboursement! J'ai bien évidemment demandé à chaque épisode si un remboursement était possible (qui ne tente rien n'a rien), et du moment qu'on m'a répondu que non, je n'en ai pas fait tout un fromage... Alors oui, il y aura toujours des râleurs, des gens qui vous expliqueront plus ou moins poliment pourquoi il faut absolument les rembourser, qui vous menaceront de dieu sait quoi... mais je pense que cette assurance-annulation va régler un bon nombre de cas. Gardons espoir.
Je te trouve très patiente et aimable d'avoir pris du temps pour expliquer à tes voyageurs les risques qu'ils couraient en réservant. Le pire, c'est que pour nos 2 ou 3 voyageurs soi-disant lésés qui interviennent ici, tu ferais partie des hôtes "malhonnêtes" en cas de refus de remboursement. En même temps, je trouve cela très triste qu'il faille penser à la place des autres (comme si les hôtes étaient les parents et les voyageurs, les enfants), alors que, à moins de venir d'une autre planète ou d'être dans le déni le plus total, tout le monde savait qu'il y aurait une seconde vague. Tout cela est très révélateur du niveau d'assistanat dans lequel est tombée notre société : il y a les maternants (qui assument toute la charge mentale) et les maternés (ceux qui pensent qu'ils auront toujours droit à l'erreur sans jamais rien payer).
@Nathalie-Et-Gilles0
7 Appartements Airbnb ici, de nombreux voyageurs ont été surpris de la politique d'annulation stricte que j'avais, le jour où ils ont demandé un remboursement. Tu auras beau expliquer que 1+1=2, 95% vont te traiter de voleur etc..
Nb: j'ai passé les 7 derniers jours à refuser le remboursement aux voyageurs puis au service client airbnb qui me contactait.
J'ai fait supprimé 2-3 commentaires de vengeance aussi en passant..
@Daniel7753 Vous êtes pas le premier à ne pas faire attention au condition d'annulation jusqu'à être perdant dans l'affaire. La prochaine fois vous ferez attention.
Si l'hôte mets en place une politique d'annulation stricte :
- Pour éviter les annulations 48h avant la date d'arrivée et ainsi perdre du CA et n'avoir aucune possibilité de relouer.
- Eviter les excuses bidons, ma voiture est tombée en panne, la personne avec qui je viens est malade.
- Le covid est d'actualité depuis Mars.. la fausse bonne excuse.
- Quel est l'intéret à l'hote d'avoir mis ce genre de politique s'il doit rembourser à chaque cas "exceptionnelle" considéré par le voyageur ?
- Modifier les dates : pourquoi pas quand cela arrange l'hôte mais aucun intéret pour lui 95% du temps.
Conclusion : L'hôte est le mauvais élève pour les voyageurs perdants. Cela dit on vous oblige pas à venir chez nous, et si vous revenez pas, d'autres viendront 🙂
Je suis bien d'accord avec vous...
Pour les modifications de dates, évidemment que l'hôte y perd aussi, car si le voyageur demande d'autres dates plus tard, elle seraient de toute façon relouées par quelqu'un d'autre. Et puis, certains voyageurs n'ont vraiment pas été sympas avec les hôtes, en exigeant, comme si c'était un dû, un remboursement. On comprend donc que lesdits hôtes n'aient pas envie de se farcir ces voyageurs à une autre date...
Mais voilà, dans cette société, certains voyageurs ne voient pas le problème d'avoir bloqué un logement au détriment de voyageurs plus sérieux, et d'un hôte qui vit de cela. Chacun se croit "exceptionnel", à coups de "exceptionnellement, vous pourriez pas me rembourser ?"
Dernièrement, moi ce n'était pas pour de la location mais une autre plateforme collaborative que vous reconnaîtrez facilement, une fille me réserve une place dans ma voiture (10 jours avant le départ) pour un trajet hyper fréquenté. La veille à 21h (le départ était à 6h du matin), elle m'envoie un texto pour me dire qu'elle venait de remarquer qu'il n'y avait pas de bus pour se rendre au lieu de départ. Elle me demande si je peux venir la chercher. Oui sauf que, couvre-feu oblige, j'aurais dû partir de chez moi à 6h (et non être au rv à 6h), et en plus pour aller la chercher à l'autre bout de la ville, j'aurais été en retard pour les autres passagers, d'au moins une demi heure. En sachant que d'autres m'attendaient ailleurs sur le trajet. Je lui explique. Elle ne comprend pas. Elle disait "oui mais exceptionnellement". Se met au chantage affectif "faut absolument que je rentre". Puis elle me dit que je n'ai qu'à partir à 5h45 et mettre sur mon attestation "long trajet". Oui non ça ne fonctionne pas pour les voitures, mais elle n'en avait rien à foutre que je prenne 135 euros pour sa gueule. Je lui ai dit que je ne partirai pas avant la fin du couvre-feu et lui ai fait comprendre que les autres passagers n'avaient pas à subir son manque d'organisation. Elle annule (donc finalement, il ne fallait pas "absolument qu'[elle] rentre", sinon elle aurait pris un taxi pour se rendre au rv). Je perçois 50% du prix mais cela m'a agacée, car une autre personne aurait sûrement eu besoin de ce trajet. Mais voilà : MOI, MOI, MOI.
Et le pire, c'est que ce soit airbnb ou autre (n'importe quel aspect de la vie quotidienne), chacun est persuadé que le droit à l'erreur sera toujours appliqué, parce qu'ils sont toujours tombés sur des personnes qui ont accepté (parce qu'elles le pouvaient) de les dépanner. On éduque les enfants ainsi, de toute façon... Jusqu'au jour où ils se prennent la triste réalité dans la figure.
@Danielle603 bonjour, si Airbnb applique le contrat il n'y a pas de discussion possible, sinon a quoi sert les condition d'annulation si tout le monde fait ce qu'il veut? Le problème vient de Airbnb qui informe les voyageurs de la possibilité de remboursement et ca ce n'est pas normal!
En temps normal, vous avez tout à fait raison. Mais il faut en convenir, ce que nous vivons est juste sans précédent. Des restrictions de déplacement (max 1 heure, et dans un rayon d'1km, sauf attestation), des activités touristiques qui ferment, des mises en quarantaine, etc... C'est quand même assez particulier, même si on a déjà vécu ceci au printemps. J'arrive tout à fait à comprendre que dans ces conditions, des hôtes acceptent un remboursement. Mais je comprends aussi que d'autres hôtes n'entrent pas en matière, car effectivement, les gens qui ont réservé cet été en pensant que l'épidémie était terminée sont de grands naïfs (pour rester polie...).
L'assurance aidera car effectivement il y aura des voyageurs qui auront le bon sens de la souscrire et ca fera autant en moins à gérer pour l'hote.
Le problème continuera pour les malhonnêtes.
Sur Airbnb, il y a des milliers d'annonces en flexibles mais ils ne réservent pas ces annonces puis ils demandent un remboursement.
Lisez cette conversation typique d'une voyageuse malhonnête.
Elle a réservé en 'non remboursable' et elle a eu une remise de 10% sur le prix de la location.
Puis elle a demandé le remboursement intégral!!!
Et Airbnb l'a remboursée !!!
Que croyez-vous qu'elle fera chez le prochain hôte?
Tant que Airbnb ne respecte pas le contrat, on aura des problèmes avec les voyageurs de mauvaise foi.