Mesure d'annulation sans frais Covid octobre 2020 non prise par AIRBNB

Marie6566
Level 1
Bussy-Saint-Georges, France

Mesure d'annulation sans frais Covid octobre 2020 non prise par AIRBNB

Bonjour,

Ma réservation commence dans quelques jours, suite aux mesures du gouvernement le 29/10/2020 d'interdire les déplacements en France, AIRBNB devrait proposer une possibilité d'annulation sans frais, hors les mesures d'annulation sur le site date de mars 2020.

Si rien n'est fait dans ce sens, je ne pourrai plus faire de réservation sur AIRBNB

95 Réponses 95
Danielle603
Top Contributor

@Nathalie-Et-Gilles0 

Des personnes malhonnêtes, vous en trouverez toujours! Des gens qui savent fabriquer de faux certificats médicaux, des gens qui vous la jouent mélodramatique, etc. Comme j'ai compris, dès le 21 janvier, Airbnb ne décidera plus des remboursements, mais laissera les hôtes le faire. Gardons espoir.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Daniel7753

Merci de nous avoir tenu au courant du dénouement de votre dossier. 🙂

Nous ne pouvons baser nos conseils sur le Community Center que sur les informations que vous partagez avec nous, nous n'avons pas accès à votre compte ou au détails de votre réservation. De ce fait, les réponses que vous aviez reçues étaient liées à la politique de cas de force majeure Covid-19 de manière générale, qui reste inchangée. Par ailleurs, j'ai effectivement dû retirer des remarques de part et d'autre ; il n'est cependant nullement question de censure, simplement du respect des principes du Community Center et de propos constructifs et respectueux plutôt que personnels. 

Bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daniel7753 

C'est votre hôte qui a payé.
Airbnb est très généreux avec l'argent qui ne lui appartient pas.

Si vous pouviez éviter de réserver par Airbnb, les hôtes seront reconnaissants de ne pas avoir un voyageur qui ne respecte le contrat.

@Emilie 

Manifestement, Airbnb continue a ne pas respecter la loi.

C'est pénible cette différence entre le discours et les actes. Il vaut mieux qu'ils ne disent rien. C'est pas bô de mentir.

Et que crois-tu que @Daniel7753  va faire par la suite? il va continuer à penser qu'il peut impunément frauder.

@Nathalie-Et-Gilles0 @Nathalie-Et-Gilles0

Au contraire je vais continuer à réserver par Airbnb puisqu'ils sont honnêtes et respectueux de leurs voyageurs...

@Anita373 

Cela aurait été au contraire totalement injuste que je doive payer 50% d'une réservation qui n'a pas eu lieu et qui a été annulée à cause du confinement et pas à cause du voyageur qui n'y est pour rien. il ne faut pas prendre le voyageur pour une assurance risques... L'hôte n'aurait de toutes façons pas pu louer aux dates de la réservation puisqu'il y a le confinement il ne subit donc aucun préjudice de la part du voyageur qui n'a pas choisi d'annuler. C'est totalement égoiste qu'un hôte refuse de rembourser un voyageur dans ce cas de force majeure Covid19 et c'est pour ça que l'assistance de Airbnb m'a donné raison car ils sont objectifs eux !

Anita373
Level 10
France

@Daniel7753  bonjour, la décision de Airbnb va l'encontre de sa  propre politique de remboursement, c'est vrai que qu'on connais pas tout les détailles de dossier come dit @Emilie  mais présenter de la sorte c'est plutôt décevant. Vous avez dit que ce n'était pas vous qui est responsable du confinement, mais je vous rappelle que l'hôte n'y est pour rien non plus, c'est pour ca que 50/50 aurai été juste.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anita373 

"c'est pour ca que 50/50 aurai été juste."

De ton point de vue c'est juste mais ce n'est pas ce qui est écrit dans la politique d'annulation choisie par l'hote.

C'est a lui de décider du montant a rembourser ou a ne pas rembourser.

Toi tu décides 50/50, l'hôte a décidé zéro.
C'est son droit et c'est conforme a ses conditions d'annulation.

@Nathalie-Et-Gilles0  d'après ce que j'ai compris, conformément à la politique d'hôte, le voyageur a été rembourse de 50%, et au  lieu d'en rester la, il a réclame 50%restant, c'est pour ça que j'ai parlé de 50%, il aura du se satisfaire de ce qui lui a été restitue et ca ce n'aura pas été égoïste.. 

Anita373
Level 10
France

@Daniel7753  L'hôte qui loue n'y est pour rien dans la situation et lui il doit manger aussi, vous avez récupéré la totalité , alors il est ou la bonté du cœur? Je ne sais pas ou vous travaillez mais je suis sur que malgré l'épidémie vous n'avez pas prêt a céder 50% de votre salaire, parce que votre employeur il n'y est pour rien. Vous voyez que de votre coté.

J'espère que c'était en arrangement exceptionnel entre vous et Airbnb et ce n'est pas l'hôte qui a paye.

Daniel7753
Level 2
Marseille, France

@Anita373 

Je ne sais pas qui a payé car ce n'étais pas indiqué par Airbnb mais si c'est l'hôte je n'ai pas le moindre remord... Comme je disais je ne suis pas une assurance tout risques pour l'hôte... L'hôte n'y est pour rien bien sûr mais le voyageur non plus et ce n'est pas à ce dernier de dédommager l'hôte et de le faire manger comme vous dites, le voyageur n'est pas une oeuvre de charité !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daniel7753 

Que ce soit juste ou injuste, c'est la loi.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/398-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement

Les contrats de location touristique sont par défaut soumis aux arrhes (que le client perd à hauteur de ce qui est prévu dans le contrat - ici 50% ou 100% selon la date d'annulation) ou à l'acompte (que le client perd à hauteur de 100%  en cas d'annulation) - quelque soit le motif de l'annulation sauf cas de force majeure au sens de la réglementation francaise :

https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R38200

Le client est responsable du risque qu'il prend. On s'en fout que ce soit juste ou pas juste. C'est la loi.

L'hôte aurait pu louer à un voyageur honnête qui aurait payé les arrhes ou qui serait venu pour raison professionnelle ou en longue durée.

Donc vous avez bloqué un bien et empêché un voyageur qui en avait besoin de réserver.
Le voyageur doit souscrire une assurance s'il veut couvrir ce risque ou réserver une annonce sans arrhe (condition d'annulation flexible).

Vous ne respectez ni la loi, ni le contrat, ni l'hôte, ni le consentement de l'hôte.
Aucun hôte Airbnb ne veut recevoir un voyageur comme vous.
Je n'ose imaginer votre comportement en cas de bris.

Votre demande de remboursement n'a aucun fondement légal.
Et c'est sur cette base que l'hôte peut vous attaquer et demander le paiement des arrhes et des dommages-intérêts.

Je ne doute pas que le remboursement de Airbnb va vous encourager à continuer à bafouer la loi au lieu de vous faire comprendre que le voyageur a des droits ET des obligations clairement écrits dans l'annonce.
C'est malheureusement la conséquence directe de ce genre de décision désastreuse avec les voyageurs malhonnêtes.

@Nathalie-Et-Gilles0 

"...On s'en fout que ce soit juste ou pas juste..." C'est bien là votre erreur, on s'en fout pas, la preuve j'ai été remboursé... Il y a la théorie et puis il y a la vie, la théorie ne prévoit pas toujours toutes les possibilités et surtout le jugement humain. Humainement il n'est pas envisageable encore une fois de faire porter le poids du confinement aux voyageurs qui n'y sont pour rien. On n'est pas des compagnies d'assurances pour vos risques... si vous avez des choses à réclamer c'est à votre fournisseur de services Airbnb ! C'est ce que j'ai fait et ils m'ont donné raison car ils sont humains !

PS. Vous affabulez, je n'ai rien bloqué du tout vis à vis de l'hôte car personne n'aurait pu louer son appartement en période de confinement, vous cherchez midi à quatorze heure...

Anita373
Level 10
France

@Daniel7753  ce que vous comprenez pas c'est que l'hôte a fait ce qui a été dans ses pouvoirs c'est a dire pour se prémunir il a mis en strict, sur Airbnb il n'y a pas d'autre moyen, en acceptant réserver chez lui vous êtes d'accord avec ca et et c'est a vous d'incombe de prendre l'assurance annulation ou réserver chez un hôte en flexible. Comme dit @Nathalie-Et-Gilles0  les règles sont claires.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

" si c'est l'hôte je n'ai pas le moindre remord... Comme je disais je ne suis pas une assurance tout risques pour l'hôte... L'hôte n'y est pour rien bien sûr mais le voyageur non plus et ce n'est pas à ce dernier de dédommager l'hôte et de le faire manger comme vous dites, le voyageur n'est pas une oeuvre de charité !"

La loi dit exactement le contraire @Daniel7753 .

C'est le voyageur seul responsable de l'organisation et des risques de non réalisation de son voyage dès lors que l'hôte ou le prestataire du voyage honore le contrat.

Et la loi s'applique aussi a vous.

" si c'est l'hôte je n'ai pas le moindre remord"

On voit votre vrai visage. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daniel7753 

je n'affabule pas puisque je choisi les voyageurs les moins risqués.
Et que Airbnb est fabuleux si on se donne la peine de favoriser les professionnels aux touristes.

Et ne vous en déplaise, il y a des voyageurs honnêtes qui payent les arrhes.
Ca vous en bouche un coin, hein! des gens honnêtes.

J'ai heureusement eu la chance de ne tomber que sur ces voyageurs et j'espère ne jamais tomber sur vous.

Airbnb a fait une erreur monumentale en vous remboursant car il vous conforte dans votre croyance que la loi et le contrat sont des décorations de Noel.

Il est évident que vous allez continuer dans votre mauvais comportement.

"On n'est pas des compagnies d'assurances pour vos risques..."

La loi dit exactement le contraire.
Elle interdit aux hôtes d'exercer la profession d'assureur qui est une activité réglementée.
C'est pourquoi c'est le voyageur qui doit s'assurer.
Il y a des assurances annulations pour les voyageurs mais pas pour les hôtes.

Donc en prenant les hôtes pour des assurances, vous bafouez une autre loi relative aux assurances.
Décidemment, vous êtes en forme.

C'est bien vous qui racontez n'importe quoi.

@Nathalie-Et-Gilles0 

"Donc en prenant les hôtes pour des assurances, vous bafouez une autre loi relative aux assurances."

L'hôte m'a rendu mon argent ce n'était pas le sien donc aucune comparaison possible avec une assurance qui paye avec son argent pour un risque... C'était bien essayé 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour