Piratage de compte. -1000€

Alexandre532
Level 2
Ambilly, France

Piratage de compte. -1000€

Bonsoir. Je viens vous faire d'une part d'une mésaventure que je suis actuellement en train de vivre.

 

Donc j'étais tranquillement en train de naviguer sur mon PC quand je reçois soudainement plusieurs mails de la part de AirBnB et de PayPal.

 

Deux mails de AirBnB confirmant deux réservations différentes, l'une à plus de 650€ et l'autre à environ 400€, pour deux appartements à Londres. Dans la foulée, deux autres mails de AirBnB confirmant l'annulation, mais mentionnant que du fait des conditions strictes de remboursement, je ne serai pas remboursé.

Vient ensuite la confirmation de paiement de PayPal ... 

 

Donc là mon sang ne fait qu'un tour, je change tous les identifiants de connexion à mon compte AirBnB, je supprime tous les moyens de paiement et je contact le support anglais de AirBnB par téléphone (il était 23h30, le support français était donc fermé). Ils me demandent quelques informations basiques, et me rassurent en me disant que ce serait géré, qu'ils sont désolés et que mon dossier va être transmis au service concerné et que je serai recontacté sous peu. En parallèle je fais un litige des deux paiements sur PayPal (je les appellerai quand même demain).

 

Pour l'instant c'est tout ce que je peux faire,  je mettrai à jour le post au fur et à mesure de l'avancement de cette affaire.

22 Réponses 22
Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Alexandre532 Parallèlement, faites une réclamation auprès de votre banque pour utilisation frauduleuse de votre compte par paypal

Je ne comprends pas comment l'escroc va faire pour récupérer de l'argent puisque la réservation a été annulée et que rien ne vous sera versé, ceci dit.

Vous avez bien fait de supprimer les coordonnées de votre compte paypal mais pas sûr que ça suffise.

 

Pluutôt que de réserver par paypal, mieux vaut utiliser une carte virtuelle, que vous créez à chaque nouvelle réservation, plafonnée au montant du séjour et utilisable pendant un court laps de temps.

 

Et supprimez l'attachement de votre carte bancaire à votre compte paypal car les escrocs ont toujours vos coordonnées paypal et pourront refaire l'opération.

 

 

 

 

 

Alors, rebondissement dans cette affaire.

 

J'avais envoyé deux messages aux deux hôtes, et l'un d'eux m'a répondu que lui aussi a été piraté, qu'il ne possède pas les appartements. Donc j'imagine que le hackeur a créé une location sur AirBnB avec le compte de cet individu, et y a lier son moyen de versement sur lequel il reçoit l'argent des réservations faites avec les comptes d'autres personnes.

 

En voulant lui répondre de vérifier s'il a accès ou non au compte lié pour le versement, je me suis rendu compte que son message a tout simplement disparu de ma boîte de messagerie integrée. Idem pour l'autre hôte. Pourquoi ??? 

 

Bref, passons. J'ai contacté à l'instant le centre d'appel AirBnB pour leur expliquer le problème, ils m'ont dit que mon dossier et le remboursement sera traité aujourd'hui (curieux parce-qu'on est dimanche ?) et que je serai contacté par mail uniquement. J'ai ensuite appelé PayPal qui m'a confirmé que le litige sera traité dans les 24 heures, et qu'un mail de confirmation + remboursement me sera donné s'ils constatent la connexion frauduleuse. A suivre donc ...

 

Je constate quand même que AirBnB n'est pas un site très sûr. Dans l'historique des connexions, on s'aperçoit d'une connexion depuis l'étranger, donc depuis une adresse IP inhabituelle, mais AirBnB autorise la connexion sans vérification d'identité (un SMS ou un code par mail comme le font tous les autres sites aujourd'hui serait un très bon moyen pour éviter ce qui m'arrive aujourd'hui).

Corinne300
Level 10
Cognac, France

En ce qui concerne les 2 hôtes piratés, refaites leur un message en leur expliquant que le précédent a été effacé, puis imprimez leur réponse en pdf afin d'avoir une preuve de la fraude à donner à paypal.

Si Rbnb ne veut rien savoir et vous fait une réponse bateau, contactez-les sur leur page FB et envoyez-leur la réponse des 2 hôtes londonniens.

Je comprends maintenant comment l'escroc a fait, les réservations étaient pour quand?

Si la date n'est pas passée, Rbnb ne l'a pas encore payé.

Rbnb est complètement responsable car il a laissé un escroc créer de fausses offres de logement, sans rien vérifier.

Impossible de contacter de nouveau les deux hôtes, visiblement leurs comptes ont été supprimés.

Les dates réservées à l'origine sont pour aujourd'hui. J'ai du mal à voir AirBnB me menant en bateai quand même, une connexion IP de l'étranger, deux réservations annulées en 5 minutes pour le jour même dans un autre pays que celui où mon compte réside ? C'est pas possible.

Bonjour @Alexandre532 

Il m'est arrivé une mésaventure similaire. Dans mon cas ce n'était pas Airbnb qui était en cause, mais bien mon imprudence. Cependant si je dois leur reprocher quelque chose, c'est qu'ils ne demandent pas de code de paiement à la banque, cela explique qu'ils aient pu encaisser plus de 1500€ sans que je n'ai reçu de sms avec un code de vérification.

Tout avait été réglé rapidement, mais que de stress !

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Mon-compte-vient-d-%C3%AAtre-pirat%C3%A9/m-p/395685?advance...

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Vous avez fait ce qu'il faut auprès d'Rbnb (répétez en messagerie Rbnb tout ce que vous leur avez dit par téléphone, afin d'avoir une trace écrite et en parlant des 2 hôtes car Rbnb a une trace de leurs messages dans sa base).

Si Rbnb botte en touche, et paypal pareil, intervenez auprès de votre banque afin qu'ils réapprovisionnent votre compte des 1000€ et détachez votre CB de votre compte paypal afin de ne plus avoir de soucis.

Tenez-nous au courant de la fin de l'histoire @Alexandre532 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Alexancre, d'ailleurs, comme vous avez soi-disant réservé  Londres, vous devez encore avoir le lien vers les fausses annonces. Vous pourriez nous les indiquer?

Les annonces ont été supprimée et les comptes des hôtes aussi. Je posterai au fur et à mesure de l'avancement de cette mésaventure.

Anonymous
Non applicable

@Alexandre532 

votre mésaventure devrait être portée a la une !!!!

 

pour mettre en garde les voyageurs et hôtes.......

 

on en retire quand même une leçons rien ne vaut le contact directe avec les propriétaires........

Si ça peut servir à d'autres tant mieux 🙂 

Alexandre532
Level 2
Ambilly, France

Mise à jour. Je viens à l'instant de recevoir un e-mail de PayPal, qui me dit qu'en effet les paiement n'étaient pas autorisés, et qu'ils me rebourseraient dans les 2 jours ouvrés maximum.

 

PayPal a réagit donc, et très rapidement. 4 heures après mon appel téléphonique, et moins de 15 heures après ma déclaration de litige en ligne. Je m'attends peut-être à des frais de dossier, à voir. Mais merci à PayPal dans un premier temps, j'attends tout de même la réponse de AirBnB.

 
Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Alexandre532, des frais de dossier? Ce serait plutôt des dommages et intérêts que vous devriez attendre de la part de paypal, car ils n'auraient jamais dû autoriser la transaction... Et pareil pour Rbnb...

Qu'Rbnb reconnaisse son erreur ou pas, la seule différence c'est que l'escroc sera payé ou pas.

Ce n'est pas de la faute à PayPal, mais celle d'AirBnB 😕 Ce n'est pas le taff de PayPal de savoir si ou ou non l'auteur du paiement est le propriétaire du compte ou non. C'est plutôt à AirBnB de vérifier/bloquer l'accès au compte lorsque l'adresse IP de connexion est différente de celle utilisée précédemment.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

C'est aussi à paypal de vérifier que c'est le titulaire du compte qui effectue la transaction et ce, en envoyant systématiquement un code de sécurité par SMS, surtout pour une somme de plusieurs centaines d'€.

Meci en tout cas de nous avoir raconté la suite de l'histoire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour