Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu d...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu de recherche de mots !
Les règles sont simples:
Utilisez la gr...
Dernière réponse
L'absence de tout contrôle réel de la "qualité" et même de l'identité réelle des clients amenés par AirBnb a poussé certains loueurs à chercher une protection collective. Article publié sur le très sérieux site de "'Business Insider" la semaine prochaine. Cet article a été traduit par Google et la révision faite par mes soins pour éliminer les contresens ( fréquents avec les traductions des mots guests / hosts, du fait de l'ambiguïté du mot "hôte" dans la langue française et du fait que "guests" est souvent traduit par "invité" .... ) . Les phrases entre paranthères représentent mes ajouts.
Des milliers de loueurs (essentiellement anglophones) utilisant les sites Airbnb et Vrbo / Homeaway/ Abritel ont utilisé des groupes Facebook dits "fermés" ( c'est à dire non lisibles par les personnes n'ayant pas sollicité leur intégration) pour discuter de leurs guests, partageant fréquemment les informations personnelles et les photos de leurs invités, selon les captures d'écran collectées par le site de voyage Skift.
Les échanges ( qualifiés de "commérages" par le journaliste mais je trouve ce terme beaucoup trop péjoratif vu l'enjeu économique pour les loueurs ) auraient eu lieu dans au moins deux groupes Facebook, intitulés "Liste noire des invités Airbnb" et "Communauté d'accueil Airbnb - Soumettez, recommandez et discutez".
Un porte-parole de Facebook a confirmé que Facebook avait retiré le groupe "Liste noire d'invités Airbnb" pour violation de ses conditions d'utilisation. Depuis Facebook enquête toujours sur l'autre groupe, a déclaré le porte-parole. ( mise à jour : un second groupe a réouvert sous le premier intitulé. Mais ce groupe semble plus orienté vers l'humour et moins sur le "guests bashing" )
Les captures d'écran montrent que les deux groupes étaient destinés à permettre aux loueurs d'échanger des informations sur des clients qu'ils n'aimaient pas, afin d'avertir les autres loueurs. Dans de nombreux cas, les loueurs publiaient des noms, des photos et d’autres informations permettant d’identifier leurs invités - une violation apparente des normes de la communauté Airbnb.
Dans un message du groupe "Communauté hôte Airbnb - Soumettez, recommandez et discutez", qui compte 16 715 membres, un hôte Airbnb aurait publié une photo et le profil d'un invité potentiel des Philippines, ainsi qu'un message de l'invité potentiel qui inclus des informations sur son orientation sexuelle: "Bonjour. J'aimerais savoir si je peux emmener un gars lors de l'un de mes séjours, c'est bien ainsi. Juste au cas où je serais capable de faire une touche avec quelqu'un là-bas? Merci."
L’animateur aurait écrit dans le groupe Facebook: "Alors, je vais dans l’application et je vois cette merde. Je me dit " Sérieusement Lil 'Mec, WTF ? Mon doigt a appuyé illico sur la touche " Déclinez" comme si c'était mon ex - femme qui essayait de m'appeler . . LMAO. "
Dans une autre publication, une femme aurait partagé une photo montrant l'un de ses invités en train d'uriner dans sa cour, ainsi que le nom de l'invité, se plaignant que "ces porcs ne peuvent se donner la peine d'aller à la toilette et pissent partout dans ma cour. "
Un porte-parole d’Airbnb a déclaré à Business Insider qu’elle prendrait des mesures si elle estimait que ces publications enfreignaient les normes communautaires d’Airbnb. Il est contraire à ces normes pour les hôtes d'exposer les informations personnelles des invités, telles que les noms ou les photos.
Et vous qu'en pensez vous ?
N'est ce pas une très mauvaise idée que d'avoir choisi Facebook pour échanger ce type d'informations entre loueurs compatissants, désireux de se soutenir mutuellement, alors qu'il existe tant d'autres moyens de le faire en dehors de Facebook sans éveiller l'attention ? LOL
En France, c’est illégal.
Le droit à l’image et la diffusion de données personnelles sans parler de propos qui peuvent être qualifiés d’injurieux.
Nos lois sont beaucoup plus strictes que les lois américaines sur les publications sans l’accord des tiers.
Peu importe que ce soit un groupe fermé, le droit à l’image et la protection des données personnelles s’appliquent.
Ca fait des décennies que les propriétaires de biens loués classiquement en France essayent d’avoir des infos fiables sur les postulants locataires sans y arriver.
Un système s’est récemment mis en place d’une sorte d’assurance impayée et si le locataire est débouté, ça signifie qu’il a laissé une ardoise ailleurs.
Le système Airbnb des commentaires est le plus abouti qui ne tombe pas sous le coup de la loi mais ironiquement ce sont les hôtes/propriétaires TPMG qui ne l’utilisent pas correctement en recommandant les bons voyageurs et en signalant les mauvais.
Attention, l’idée répond à un besoin.
Mais ce besoin est très encadré et en plus les proprios ne jouent pas le jeu.
Mais question est :
pourquoi ces hôtes « courageux » n’ont pas eu les c... d’écrire :
« Horrible expérience. Je ne recommande pas X aux autres hôtes.
Awful experience. Not recommanded. »
@Nathalie-Et-Gilles0 wrote:
En France, c’est illégal.
Ca fait des décennies que les propriétaires de biens loués classiquement en France essayent d’avoir des infos fiables sur les postulants locataires sans y arriver.
Bin c'est pourtant vachement simple. Je vois pas où est le problème.
Qu'est ce que fait AirBnb pour échapper aux lois françaises concernant la protection des consommateurs et l'impôt sur les sociétés ?
Réponse : elle s'immatricule dans un pays ( l'Irlande ) où le droit fiscal français n'a pas force de loi et où les droits des consommateurs passent après les droits des multinationales !
Résultat : 148 000 euros payés par AirBnB en France au titre de l'IS en 2018 .
Soit la même somme que les impôts payés par une dizaine de profs agrégés !!!!!
Pourquoi ne pas suivre la voie tracée par ces multinationales ? Il suffirait de créer un système d'échanges international d'informations entre loueurs, à l'abri des autorités collaborant avec les Etats Unis. Au hasard un réseau social basé en Russie.
Pourquoi se gêner, pourquoi avoir des scrupules, si eux ne se gênent pas pour nous mettre par derrière ?
Pour ceux qui n'auraient pas envie de croire que des MILLIERS de loueurs sur AirBnb se sont regroupés sur Facebook pour se défendre contre les pratiques d'AirBnb en matière de non vérification d'identité et de non selection des guests, je donne la référence de l'article original en anglais :
Il s'agit d'un article publié la semaine "dernière " (et non pas la semaine "prochaine" )
J'ai appris aussi sur le forum anglophone qu'AirBnb n'ayant aucun moyen de se faire communiquer de fichiers des déliquants et criminels ni de se constituer un tel fichier dans les pays appliquant des mesures de protection de la vie privée, AirBnb se contenterait en guise de vérification des "guests" de "screener" les noms (déclarés ou réels ) sur la seule base du fichier international des terroristes et des personnes recherchées par Interpol !
C'est à dire autour de 0.0001 % des personnes ayant fait l'objet de condamnations.....
Ca laisse de la marge pour des rencontres intéressantes.
Même si l’idée est tentante en tant que propriétaire d’alimenter une telle base de données, c’est la voix ouverte à autant de problèmes que c’est supposé en résoudre.
Votre voisin, collègue ou ex-femme vous déteste et hop , un petit message bien senti :
»Denis était un horrible locataire.
Il n’a pas payé ses loyers pendant 9 mois a détruit l’appartement avec quelques fausses photos spectaculaires et hop!
Impossible pour vous de louer »
Par avoir un intérêt, il faut que ces informations soient vérifiées et ça c’est impossible.
Autre conséquence : encore plus de locations sous un faux nom.
Pourquoi croyez-vous que les proprios se cassent les dents sur le sujet depuis des années?
Quand j'étais salarié les gens qui m'enervaient le plus au bureau c'était ceux qui voyaient toujours des problèmes partout. C'est typiquement français cette manière de ne pas pouvoir aborder une question sous un angle autre que celui de sa difficulté : je vous indique une solution facile et discrète et vous me dites que cela va poser d'autres problèmes. Oui @Nathalie-Et-Gilles0 aucune solution n'a jamais présenté aucun désavantage !
C'est la raison pour laquelle les philosophes présocratiques vantaient le mérite de la "mesure" en toutes choses.
Avec AirBnb on est clairement dans la démesure : cette ambition folle de permettre à chacun d'être partout chez lui dans le monde ( c'est leur propre slogan je n'invente rien ) . C'est du Jean Jacques Rousseau revu et corrigé au XXIeme siècle !
Une multinationale capitaliste et rousseauïste à la fois ! Il faut prendre la mesure de la prouesse que représente AirBnb, une contradiction idéologique, un oxymore incarné dans une entreprise de plusieurs milliards de dollars ! Le mariage du rousseauïsme et du capitalisme le plus échevelé dans une seule et même entreprise. Utiliser la cupidité des propriétaires immobiliers (le plus souvent conservateurs ) pour avancer un agenda de gauche, bravo l'artiste.
A travers cette lorgnette idéologique, on comprend mieux pourquoi Chesky traite les propriétaires comme il le fait. Au fond cette entreprise est l'incarnation de ce que Michea appelle les "libéraux-libertaires" .
Il est donc parfaitement normal que ses ennemis les plus résolus couvrent un spectre politique allant de la véritable gauche à la véritable droite sans passer par le centre mou.
Philosophiquement, idéologiquement et pour essayer de retenir les leçons et les horreurs de l'Histoire, je suis extrêmement méfiante sur le bien-fonde et la constitution de listes noires sans contrôle.
C'est aussi sur cette base que je suis extrêmement méfiante d'avoir le propriétaire juge et parti qui gère une caution. Pour moi, il y a au mieux subjectivité et au pire conflit d'intérêt.
Etre juge et parti est la base même de la séparation des pouvoirs prônée par les philosophes.
Les 3 pouvoirs (executif, législatif et judiciaire) se contrôlent les uns les autres avec interdiction d'être juge et parti.
A ce sujet , le parlement britannique et la cour suprême ont donné au monde un magistral cours de démocratie sur la séparation des pouvoirs et de contrôle entre les 3 pouvoirs dans leur procédure du brexit.
Et ce sera surement enseigné dans quelques années dans tous les cours de droit constitutionnel des fac du monde entier.
Cette position n'engage que moi et je comprends non seulement que d'autres aient un autre point de vue car ca correspond au besoin de se sentir protéger (ce que ne sont même pas capable de faire nos tribunaux).
Donc ils cherchent des solutions "privées".
Contrairement a vous Airbnb n'est pas mon ennemi car :
- je peux le quitter a tout moment
- il y a d'autres intermédiaires pour faire de la location à commencer par les agences immobilières.
Je suis pour une régulation de ces entreprises en particulier en matière fiscale mais clairement de là a dire que c'est le mal incarné, c'est une insulte à tous les hôtes qui ont amélioré leur ordinaire grace aux locations ou qui ont été dégoûtes de la location classique à cause de NOS lois et des NOS tribunaux protecteurs des mauvais locataires et squatteurs (même en gagnant, rien que les temps de procédures sont insupportables).
Vous brandissez NOS lois que ne respectent pas Airbnb.
Mais ne vous posez-vous la question de savoir si NOS lois et NOS loooooongues procédures judiciaires sont bonnes ou mauvaises ou ne serait-ce que équitables et supportables pour les propriétaires?
Je connais, comme quelques milliers d'autres propriétaires échaudés par la location classique avec un mauvais locataire, la réponse à cette question.
Pour aller dans votre sens, pour se protéger, Airbnb se présente de plus en plus comme un simple site de mise en relation.
Pour cela, ils devront à terme abandonner la gestion de la caution, des litiges et donner la main aux propriétaires.
Tant qu'ils interdiront les transactions hors site, ils ne seront pas un simple site de mise en relation.
Ils ne peuvent juridiquement pas avoir le beurre, l'argent du beurre et cul du propriétaire.
Pour cela, ils devront à terme abandonner la gestion de la caution, des litiges et donner la main aux propriétaires.
Et s'aligner ainsi sur le business model qui est celui de VRBO / Homeaway.......oui en effet c'est ce que les propriétaires doivent exiger
Ce n'est pas le mal incarné. C'est juste un symptôme du mal qui ronge nos civilisations......
Là traduction de l'article montre clairement les dérivés possibles d'une liste noire. Les clients homosexuels blacklistés, des commentaires injurieux, etc. Quant à l'hôte qui fait ses besoins dans la cour: est-il indispensable de poster sa photo ?
À mon sens, le système des commentaires tel que mis en place par Airbnb est le moins pire. Certes, certains coquins réussissent à passer entre les mailles du filet, mais il évite des mises au pilori.
@Danielle603 Que ceux qui ont imaginé et géré cette liste noire ( dont tout le monde ignorait ici même l'existence ) aient estimé que de tels débordements, certes navrants, étaient BEAUCOUP moins graves de leur point de vue, que le risque d'héberger dans ses murs un antisocial ( comme les américains ont coutume d'appeler les gens que nous désignons plus prosaïquement comme "mal élevés" ou " sans éducation" ) ne devrait pas vous horripiler. Non ?
Ceci dit, ce ne sont pas les mêmes comportements qui m'horripilent chez nos clients et qui horripilent ma femme.
Et je ne saurais dire avec certitude si le fait qu'elle soit beaucoup plus souvent horripilée que moi vient de son ascendance alsaco-germanique.
Vous ne le croirez peut-être pas, mais elle me trouve beaucoup trop cool.......
@Denis227 hihihihihihihhi
Vous ne le croirez peut-être pas, mais elle me trouve beaucoup trop cool.......
ho ba ça va,
moi mes zhom's me trouvent beaucoup trop dure hihihihihihihihi
@Anonymous @Danielle603 @Nathalie-Et-Gilles0
C'est bien pire que tout ce que vous pouvez croire au sujet de cette affaire.....
Quelques infos sur cette affaire , infos publiées très récemment dans le forum anglophone . Je trouve que c'est assez fascinant de regarder ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique car les débilités américaines finissent toujours par arriver en France quelques années plus tard.
Je traduis à la suite une série de post rédigés par la plus grande contributrice sur le forum anglophone une certaine SUSAN17
" Le Groupe Facebook Blacklist a permis de mettre en lumière très crûment le phénomène des "AirBnb Party House" , et le chaos et la destruction que ces évènements sauvages et fréquemment violents causaient - jour après jour - dans de nombreuses villes et cités. Ce groupe d'hôtes AirBnb en colère a aussi mis en évidence les échecs et la négligence d'AirBnb à traiter le problème des soirées sauvages dans les locations AirBNB . Il a donc fait une très mauvaise pub pour la plateforme. De sorte que, indépendamment de la qualité de la modération en vigueur sur leur page, le groupe et la page FB auraient fini par être fermés d'une manière ou d'une autre."
Sur la manière dont le Groupe Blacklist procédait pour ses recherches de Guests dangereux
" PLusieurs membres actifs du groupe Blacklist ratissaient les médias sociaux à la recherche de posts annonçant les prochaines Soirées dans les maisons AIrBnb. Ils dédiaient une bonne partie de leur temps et de leurs ressources pour retrouver les identités réélles des Guests organisant ces parties, et les adresses des maisons, et ils informaient à la fois les hôtes (qui tombaient de la lune) et la société AIrbNb des intentions précises des Guests en question.
Et là c'est à ce moment là que se dévoile le visage abominable d'AirBnb . LISEZ !
En anglais dans le texte
. It's important to note here that despite incontrovertible proof of the guests' nefarious intentions being provided to the company by the Blacklist group, in many such instances, Airbnb were either resistant to the host cancelling at all, or they re-housed the guests without ever letting the new hosts know why they were cancelled by the previous hosts. That's a fact, and I have the evidence to support it"
En français ca donne
" Il importe de noter que malgré que les preuves irréfutables des intentions infâmes des Guests aient été fournies à AirBnb par le groupe Blacklist, dans de nombreux cas, AirBnb était soit réticent à ce que l'hôte annule la réservation, ou bien ABB s'arrangeait pour reloger ces mêmes Guests sans informer les nouveaux hôtes des raisons pour lesquelles leur réservation précédente avait été annulée. Ce sont les faits , et je dispose de preuves. "
Et le meilleur pour la fin, où SUSAN17 explique que ce sont les gros investisseurs immobiliers qui parient aujourd'hui sur la réussite d'AirBnb et disposent entre eux de dizaines de milliers de locations, et dont AirBnb est devenu prisonnier, qui se frottent les mains de la fermeture de la Blacklist car ils ne sont pas les derniers à profiter de la manne des "Airbnb Party Houses" .
Also, the original investigation/report into the Airbnb Vent and Airbnb Blacklist groups, was carried out by Skift, a "travel intelligence" media company and marketing platform, whose flagship conference, the Skift Short Term Rental Summit for "a high level audience - Executives, Founders, Hotel Brands, Investors, Media, Property Managers, StartUps, Technologists and Vendors", takes place in NYC on December 5th. Hopefully, they'll have drummed up a few nice ticket sales for themselves ($595 to €895 apiece), on the back of their sensationalist, one-sided article.
The speakers at the salubrious event include top dogs from VC and speculator-backed corporate Airbnb mega-hosts such as Sonder, Stay Alfred, Domio, Turnkey, Vacasa etc (with tens of thousands of listings between them). Also appearing at the event is Andrew Kitchell, CEO of Lyric, another mega-host in which Airbnb itself recently led a $160 million funding round.
Considering the fact that the unmonitored listings of many of the corporate mega-hosts have - ironically - an abysmal reputation when it comes to wild parties and anti-social guest behaviour, it's all rather convenient that the embarrassing Airbnb Guest Blacklist group has been shut down and eliminated. Better for all that sort of distasteful stuff to be brushed under the carpet. It would only upset the investors... "