Problème suite sortie des lieux

Alexis470
Level 1
Brest, France

Problème suite sortie des lieux

Bonjour,

Par avance désolé si je me trouve dans la mauvaise section pour poster ce message, à vrai dire il s'agit de mon premier.

Je me permet d'échanger avec la communauté aujourd'hui afin de répondre à ma requête.

J'ai reçu il y a une semaine maintenant 2 couple avec 5 enfants et la sortie des lieux a été établie hier. Ils m'ont rendu l'appartement dans un piteux état (sol huileux et crasseux, éclaboussures sur les murs, canapé tâché et j'en passe..).

Sur ces 2 couples, une seule personne parlait Français donc j'ai dû m'adresser à cette seule et même personne en lui faisant part du problème et de mon mécontentement. Cependant cette même personne trouvait limite cela normal de laisser le bien dans cette état car forfait de ménage en place (17 euros). Sauf qu'il y a eu vraiment énormément de travail à effectuer derrière eux et que le canapé tout neuf est en quelque sorte foutu. J'ai essayé de négocier à l'amiable mais cette personne m'a tout de suite échappé, a pris sa voiture et s'en est allé. 

C'était leur première fois sur la plateforme d'Airbnb, avec du recul , j'aurai peut-être dû me méfier mais j'estime qu'il faut savoir laissé sa chance à tout le monde mais cette expérience m'a laissé un goût amer.

Ma question aujourd'hui est, quel recours puis-je obtenir sachant qu'il y a eu une journée entière de ménage et que le canapé n'est pas rattrapable..

Par avance merci de vos retours.

Alex

22 Réponses 22
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Alexis470,

Prenez des photos, apportez des factures de nettoyage/réparation/rachat et demandez une indemnisation depuis le centre de résolutions.

Anne-Valérie3
Level 3
Annecy, France

Bonjour Alexis, 

Je suis moi-même dans cette situation, pas aussi catastrophique que vous je dois bien l'avouer mais je viens de passer 4heures de ménage dans mon appartement de 48 m2 . L'évier de cuisine avec des déchets dedans, la chambre pleine de cire de bougie sur chevet , tapis et parquet alors que je n ai pas de bougie dans la chambre , le salon en vrac , et  l'etat de la salle de bain et miroir n en parlons pas. Le mec m a juste répondu que c etait normal que ça soit à moi de nettoyer étant donné qu il paye 15 euros. Sauf que oui nettoyer c est une chose mais devoir me plier en 4 et trouver des solutions pour enlever la cire dans ma chambre s'en est une autre. Je cherche également une solution pour que airbnb soit au courant de cela mais je ne trouve pas vraiment sur l'application  comment les contacter. En tout cas , j ai laissé aux voyageurs un commentaire salé. Je trouve ça tellement irrespectueux sachant que comme vous mon appart était en parfait état et désinfecte. Masque, gel , coupelle de fruits , eau fraîche, shampoing,  gel douche , papiers toilettes , draps fournis et installés et serviette, et voilà le remerciement   Heureusement que tout le monde n est pas comme ça. 

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Alexis470 @Anne-Valérie3 ,

@Alexandre105 vous a donné la bonne réponse selon moi, faites une demande d'argent sur la réservation de vos voyageurs avec explications et photos et factures, en parallèle adressez leur un message sur airbnb au sujet de leurs dégradations. Essayez de leur faire écrire qu'ils ont effectivement sali et dégradé.

Enfin un conseil, complétez vos annonces avec le règlement intérieur comme souvent indiqué sur le CC. Je facture un forfait ménage et e précise cependant comment les lieux doivent être rendus. C'est déjà mieux pour ensuite demander le déclenchement de la caution ou de la garantie hôte. Vous pouvez copier et modifier le mien, il est déjà totalement inspiré de celui d'hôtes expérimentés.

Bon courage pour la suite, j'ai déjà pu obtenir le remboursement d'une table à induction cassée par un de mes voyageurs.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 @Sylvia307 @Isabelle1500 @Nathalie-Et-Gilles0 ,

Mesdames,

Je tenais encore à vous remercier pour votre sympathie ainsi que vos conseils, mon règlement intérieur vient d'être complété et un grand merci à Delphine de m'avoir permise de copier le sien en changeant selon mon bien et qui est top et à Sylvia pour l'idée de la caution.

Très bonne journée à toutes et en espérant que cela n'arrive plus, et que les porcs restent chez eux.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

Je rejoins @Delphine348 .

@Alexis470  et @Anne-Valérie3 , j'ai fait le choix de ne pas facturer de frais de ménage et d'avoir un règlement intérieur en béton.

Mieux vaut augmenter ses tarifs pour que le temps de ménage soit compté, mais ne pas donner au voyageur l'impression qu'il paie (et franchement si vous y tenez, mettez un "vrai" prix de ménage genre 30 ou 40 euros) et qu'il peut me laisser un taudis.

Je n'ai pas vu non plus de montant de caution paramétré ?

Pour vous donner une idée, mon RI

"- Je recommande aux futurs voyageurs de passage de lire ATTENTIVEMENT le règlement intérieur et de ne pas hésiter à poser des questions par le biais de la messagerie de Airbnb.
► Je rappelle que la location pour des tiers (y compris famille) est strictement interdite par AirBnB…
► Je rappelle également que le règlement intérieur chez AirBnB, tient lieu de contrat.
--------------------
► Il est demandé aux voyageurs, outre les vérifications de base de Airbnb, de faire une vérification d'identité sur le site, de mettre une photo d'eux de face sur leur profil et de se présenter en quelques mots : âge, but du voyage, métier. Tout profil incomplet engendrera un refus de réservation de ma part.(Je suis en Réservation Instantanée et les voyageurs ne souhaitant pas utiliser ce système devront néanmoins vérifier leur identité sur le site).
---------------------
► Horaires d'arrivée: Entre 15h et 20h. Pour des horaires différents, me contacter via la messagerie AirBnB.
---------------------
► Horaire de départ: 11 H AU PLUS TARD.
--------------------
► L'appartement et la salle de bain seront rendus nettoyés, rangés et propres, la vaisselle faite, séchée et rangée, et les poubelles descendues dans les bacs. Sans quoi un montant forfaitaire de 50 euros pourra être retenu sur la caution (et 15 euros par serviette ou linge rendu irrécupérable). ---------------------
► Vous devrez respecter le calme de la maison, du quartier.
---------------------
► Capacité maximale du logement: 2 personnes. Merci de m'informer de toute réservation incluant des enfants de moins de 2 ans .En cas de non respect du nombre maximal de voyageurs, la réservation sera annulée immédiatement, sans remboursement. ---------------------
► Les personnes extérieures n'ont pas accès à l'appartement.
---------------------
► Tout objet cassé, toute détérioration, devront être remboursés ou feront l'objet d'un prélèvement sur la caution.
---------------------
► Interdiction de fumer/vapoter dans l'appartement.
--------------------
► LES ANIMAUX NE SONT PAS ADMIS sous peine que vous ne puissiez entrer dans le logement, la réservation étant annulée immédiatement sans remboursement.
---------------------
► Le téléchargement illégal n'est pas autorisé. L’utilisateur s’engage à respecter la législation française de facto , à la réservation sur la plateforme Airbnb. L’utilisateur s’expose à des poursuites.
---------------------
►Pour les voyageurs non vérifiés par Airbnb, une pièce d'identité sera demandée au moment de la réservation.
Informations à connaître sur le logement
Le logement comprend des marches ou escaliers
Pas d'espace de stationnement sur place"

Et je demande une caution de 400 euros.

Comme vous l'a conseillé @Alexandre105 , des photos comme preuves....ça ne veut pas forcément dire malheureusement que vous obtiendrez facilement gain de cause, mais ne lâchez pas.

Et surtout, mettez le commentaire qui va avec l'état de votre bien et l'attitude du voyageur.

C'est la communauté des hôtes qui vous en sera reconnaissante.

Bon courage à vous deux, je sais comme c'est rageant, et injuste par rapport au travail qu'on fournit.... ❤️

Anne-Valérie3
Level 3
Annecy, France

Bonjour @Sylvia307 , 

Merci pour toutes ces informations. Je trouve ça top et cela va sûrement beaucoup m'aider dans le futur et ne plus avoir ce genre de personnes immorales et sans scrupule.

Heureusement que tous les voyageurs ne sont pas comme ça. 

Je prends  note et je vais rectifier tout ça sur mon airbnb. 

Bonne journée. 

@Anne-Valérie3avec plaisir.

Ca ne protège pas de tout, mais ça trie quand-même.

Moi je suis sans pitié je copie colle le RI dans mon message d'accueil (parce que de plus en plus difficile à trouver sur les annonces), et ça passe bien (sauf une fois un voyageur a annulé alors qu'il était sensé l'avoir lu et accepté en faisant sa résa instantanée 🙄🤣 )au moins les choses sont claires.

Je préfère un crado qui annule huhuhu

Anne-Valérie3
Level 3
Annecy, France

@Sylvia307  et bien  aujourd'hui j ai reçu une bonne nouvelle de ce voyageur dont je vous ai parlé. Il me réclame la maudite somme de 200 euros , pour ne pas m etre excusée de l avoir dérangé hier en lui demandant comment enlever la cire de bougie sur mon parquet, tapis et table de chevet. Pour lui il est normal que ça soit moi de faire le ménage car il m a d ailleurs souhaité bon courage pour cela , alors qu il s est amusé a faire couler de la cire dans ma chambre , alors que je n ai pas de bougie dans ma chambre. Il me demande donc 200 euros pour dédommagement et harcèlement 🤣. Le monde à l envers. Il pourri mon appart mais c est à moi de payer , de mieux en mieux . 

@Anne-Valérie3  MAIS NOOOOOOON !!!!!!!! 😱😤

Anne-Valérie3
Level 3
Annecy, France

Et ouiiii  @Sylvia307 . 

Il ose me dire qu'il a été harcelé parce que je lui ai demandé ça et que je ne respectais pas les règles concernant les frais de menage. Une grosse blague. Et qu il m a rendu mon appart en parfait état. Heureusement que j ai pensé à prendre les photos avant et après. Je suis tellement dégoûtée de lui avoir offert gel, masques, d avoir désinfecté mon appart , de lui avoir fait mon lit , fournis le shampoing, gel douche,  papier toilettes , alors que lui en partant hier donc dimanche il n a pas laissé un seul rouleau sur les 6 que j avais mis pour 7 jours 🤔 il a dû le manger et il a utilisé ma boite de mouchoirs dans les toilettes car la flemme de descendre au supermarché en bas de l.immeuble pour acheter du papier. Pfff je rêve aucun respect. Mais moi jamais je ne me permettrai de faire ça chez les gens. 

@Anne-Valérie3 bonjour, 

whaouuuu vous avez tirer le bon numéro, un sacré phénoméne , je ne suis décidément plus du tout surprise .faites un signalement a rbnb et n'hésiter pas a nous mettre le lien de sa fiche.pour que nous clicions aussi.

vous avez échangé par la messagerie rbnb ?

j'espère que votre évaluation sera a la hauteur, pour prevenir les autres hotes .

@Anne-Valérie3oui c'est qui cette vedette ? Vous pouvez nous mettre le lien ?

Il était tout seul ? Qu'est-ce qu'il a foutu avec une bougie ???

Apparemment il a fait beaucoup caca. 🤣

Anne-Valérie3
Level 3
Annecy, France

@Sylvia307    @Isabelle1500  Merci de votre soutien Mesdames.

Effectivement, quand je lui ai demandé hier combien ils étaient dans l'appartement ( annoncé deux) , il m'a répondu deux et que sa copine avait eu une terrible diarrhée, avec ses propres mots. Ils n'ont donc rien trouvé de mieux que d'utiliser les 6 rouleaux ce que je peux concevoir, ils sont prévu à cet effet , mais en plus de cela utiliser la boite à mouchoirs de la chambre, que j'ai retrouvé dans les toilettes.

Ils ne se sont pas dit une seule fois, la moindre des choses c'est de racheter du papier alors que Carrefour se trouve en bas de l'immeuble et sachant qu'ils quittaient mon appart dimanche et qu'il savait ce jeune homme que je suis enceinte.

J'ai dû demander à mon cher voisin de me dépanner hier lol. Le truc bien bête et pas gênant.

Ce qu'ils ont fait dans ma chambre avec mes bougies de salon je ne le sais pas et ne préfère même pas le savoir. Quand je lui ai dit que j'étais enceinte et il le savait , je lui ai dit que c'était honteux de me plier en 4 pour gratter mon parquet afin de retirer la cire et sur ma table de chevet et frotter mon tapis , qui est devenu gris alors qu'il était blanc de chez blanc. La chambre était dégueu , mon salon avec des taches de dentifrice sur le sol et l'evier de la salle de bain n'en parlons pas. J'avais l'impression qu'ils avaient recraché leur dentifrice sur le miroir et le robinet. Même mon filleul de 3 ans est plus propre. La machine à laver allumée alors qu'il n'y avait rien dedans, et les déchets dans l'evier de la cuisine  etc ….

Il a rigolé en me disant que j'étais grave de compter les rouleaux et que la cire de bougie s'enlève facilement et qu'il a payé 15 euros  pour ça.

Voici son lien qui comporte deux commentaires satisfaisants depuis ses voyages à l'étranger.

https://www.airbnb.fr/users/show/101602101

très bonne soirée à vous, j'arrête de vous embêter aves mon soucis rencontré mais je suis rassurée de voir qu'il y ai des personnes comme moi , comme vous , respectueuses des biens des personnes.

j'espère maintenant que airbnb fera son travail. 

@Anne-Valérie3ah ben comme quoi les têtes de premiers de la classe il faut pas toujours s'y fier !!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour