Quelle a été votre plus grosse erreur cette année ?

Matthieu
Community Manager
Community Manager

Quelle a été votre plus grosse erreur cette année ?

48473281_EliseHassey_QantasxAirbnb_Carool_1076.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Avec la nouvelle année qui approche, on a beaucoup tendance à réfléchir sur ce que l’on a fait pendant l’année passée et à ce que l’on compte faire une fois la nouvelle année démarrée. On passe tout autant en revue nos succès que nos erreurs, et planifie l’année à venir comme on peut.

 

Que ce soit des nouveaux projets qui nous ont un peu glissé entre les doigts, des erreurs de prix, une annulation ou encore simplement un souci de communication, je suis certaine que nous avons tous une ou deux erreurs en tête que l’on a fait cette année. Il est important d’apprendre de ses erreurs, je me suis dit que partager nos pires erreurs de cette année et leurs résolution pourrait aider d’autres membres du CC !

 

Quelle a été votre plus grosse erreur dans votre activité d’hôte cette année ? Comment l’avez-vous résolue ?

 

À bientôt sur le CC,

 

Matthieu 

10 Réponses 10
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour,

 

Je crois que ma pire erreur cette année , a été de continuer à proposer le même petit déjeuner sans tenir compte de l'augmentation hallucinante des prix . Je proposais un petit déjeuner en libre service avec des produits de qualité, des céréales, pains céréales, des fruits, des jus de fruits , tous bio. Cet été, j'ai constaté que la consommation de ce petit déjeuner était plus importante que d'habitude, mais comme j'ai eu un taux de réservation très important, je n'en ai pas tenu compte. J'aurais dû être plus réactive car au final, ma saison qui en terme de reservation etait vraiment bien m'a mise dans le rouge.  Ma clientèle est essentiellement composée de jeunes gens car j'habite au 4 eme etage sans ascenseur. Et ces jeunes gens aux revenus limités ont transformé le petit dejeuner en brunch  avec des conséquences importantes sur mes revenus !

 

En octobre, j'ai été dans l'obligation que si je voulais maintenir mes tarifs raisonnables , je devais modifier mon offre. J'ai supprimer les fruits et les jus de fruits. Avec regrets.

 

Ce jour, j'ai fait les courses et renouveler mon stock de céréales et de lait bio. Je suis inquiète. On ne parle pas de 10 % d'augmentation sur ces produits mais de 30 à 50 %.  Je ne me vois pas proposer des produits bas de gamme ni augmenter le prix de mes chambres. 

 

Je réfléchis à mettre les petits déjeuners en option . Mais la législation des chambres d'hôtes m'impose que le petit déjeuner soit inclus . 

 

Voilà, ma plus grosse erreur est de ne pas avoir anticipé et à l'heure actuelle de ne pas avoir trouver de solution.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je tiens à préciser que je ne suis pas propriétaire. Que les revenus de mes locations sont mes seuls revenus. J'ai 60 ans. Merci pour vos conseils.

Bonjour @Louisia0 

 

Je suis navré de lire celas, il est vrai que tout coute bien plus chère cette année et quid de 2023 ! 

 

Il est vrai que beaucoup de voyageur utilise le petit déjeuner comme un brunch pour ne pas débourser de repas de midi, c'est aussi vrai pour les familles que pour les plus jeunes. 

 

La modification du petit déjeuner impacte-t-elle vos notations ou vos commentaires ?  

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour @Matthieu ...Non, la modification depuis octobre de mon offre n'a rien changé. Comme vous pourrez le constater dans mes notes qui n'ont pas baisser.  Pour la simple raison , que les nouveaux ne connaissaient pas l'offre précédente et que la nouvelle reste variée. J'aime recevoir et je l'avoue , gâter mes locataires, mais je ne peux le faire à mes dépends. Je suis inquiète, car je ne peux augmenter le prix de mes chambres. Ma clientèle est jeune et très attachée aux produits bio, voire végétariens et de plus en plus souvent vegan. Je n'ai pas supprimé que les fruits, mais le lait d'amande , de soja. Sauf que le prix des céréales bio,  base de bcp d'entre eux sont de plus en plus élevés. Je réfléchis à mettre le petit déjeuner en option , avec supplément donc. Mais ce n'est pas légal. Bien qu'autour de moi, beaucoup de loueurs de chambres d'hôtes en ville, ne le proposent dejà et depuis toujours qu'en option ou pas du tout.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Louisia0 

Il est légal de proposer le petit dej en option, voire pas du tout, simplement vous ne serez plus "chambre d'hote" mais "chambre privée". Mais si le petit dejeuner est un tel fardeau comme vous le décrivez, ca vaut la peine de considérer cela, plutot que de vous ruiner, comme vous semblez le dire. 

J'ai cru lire que vous étiez auto-entrepreneur, l'activité LMNP et chambre d'hote n'est pas la meme au niveau des plafonds, mais je pense que basculer de l'une a l'autre n'est pas compliqué. 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Louisia0 

je mettrais une heure limite pour le petit déjeuner, et juste ce qu'il faut : effectivement ils en profitent.

c'est véritablement une chambre d'hote ? ou une chambre privée, car en général pour une chambre d'hote on ne laisse pas sa cuisine à disposition.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Francoise137 :    Selon la definition de  la DGCCRF, ce sont des chambres d'hôtes. Je ne pense pas qu'il y ai de règles précises concernant la mise à disposition ou pas de la cuisine. La formule que j'ai mis en place est la plus adaptée à mon mode de fonctionnement et au public qui loue chez moi. Merci pour votre conseil, mais non, je ne vais pas  réduire l'heure de prise possible du petit déjeuner qui est déjà encadré, midi max.

 

Il faut juste que je réduise mon offre, et j'ai déjà supprimer les fruits (trop chers) et les jus. Et réduire le choix de céréales. Il faut savoir qu'en dehors du fait que la consommation est franchement augmentée cet été, ils me laissent en général , la cuisine dans un état impeccable (et dans de très rares cas, juste avec quelques petits nettoyages mais je suis un peu maniaque)!! Ou, si les prix augmentent encore, le mettre en option ...Ce sera pour moi un crève coeur , mais je dois être raisonnable!

@Matthieu 

Bonjour,

 

Ça a été d,autoriser une famille à cuire des pâtes dans ma cuisine.

Mauvaise idée qui a pénalisé les suivants.

 

Beaucoup de casseroles et autres,vaisselle non faîte, restés laissés dans la cocotte....

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Matthieu 

 

Ma plus grosse erreur ne date pas tout a fait de cette année mais d'une réservation juste avant, fin décembre.

La maison a été laissée super sale et j'ai fais l'erreur de le signaler au locataire par message au lieu de juste lui laisser un commentaire, je voulais éviter de lui faire un sale coup dans le dos. Au final, elle m'a incendiée par message, et laissé un commentaire très mauvais avec 1* alors qu'elle avait adoré son séjour et prolongé de plusieurs nuits. Le support d'airbnb a totalement pris son parti, au début, en me faisant une grosse lecon et en me traitant très mal, ce qui m'a encore plus dégoutée que l'attitude de la voyageuse.

Mais en fin de compte c'est ma faute j'avais vraiment été naive, l'honeteté n'est pas de mise avec des gens comme elle j'aurais du le voir a l'état de la maison ! Et le commentaire a finalement été retiré, ce qui m'a beaucoup soulagée. 

 

@Louisia0 concernant le petit déjeuner, vous avez la possibilité de mettre des horaires, cela permettra peut être d'éviter les brunchs, et aussi bien sur vous pouvez augmenter votre prix pour suivre l'inflation, et de ne pas mettre tout à volonté mais en quantité limitée (rien ne vous empeche d'être généreuse quand meme mais cela pourrait éviter les abus).

Et sinon, si vraiment vous ne vous en sortez pas, en dernier recours, arrretez d'être chambre d'hote et soyez juste chambre privée, sans petit déjeuner. 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Matthieu , 

 

Et voici ma petite contribution :

J'ai reçu cette année une mère avec 2 petits enfants. Comme elle était déjà venue dans mon logement par le passé (Via Airbnb) et qu'on avait établi une bonne relation, nous avons convenu de contractualiser en direct.

 

Mais lorsque j'ai préparé son contrat, j'ai oublié de modifier la formule de calcul de la taxe de séjour dans mon calculateur Excel et j'ai laissé la formule de calcul de Airbnb. Comme tout le monde le sait, Airbnb ne gère pas les exonérations pour cette taxe. Comme cette voyageuse était avec 2 enfants, elle a donc payé un montant 3 fois supérieur à ce qu'elle aurait dû payer. Je ne me suis rendu compte de l'erreur que lors de ma déclaration de la TS.

 

J'aurais pu ne rien dire, car elle ne s'en est pas rendu compte, mais de ce point de vue, je ne suis pas très bon commerçant, et comme le dit C.S Lewis "Integrity is doing the right thing, even when no one is watching". Je l'ai donc remboursée (35 EUR de trop perçu quand même).

 

Mon logement est dans une zone à forte tension locative et je reçois régulièrement des locataires qui y passent plusieurs semaines simplement parce qu'ils ne trouvent pas de logement à louer et qui n'ont pas forcément de gros revenus. Je trouve profondément injuste cette ponction supplémentaire (et illégale) par Airbnb, d'autant plus que les locataires ne sont pas clairement avertis de la pratique par la plateforme. Je fais profondément le vœux que pour 2023 Airbnb règle enfin le problème (qui existe depuis 4 ans).

 

Bon réveillon, 

Marc

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour