Régle calcul note

Résolu !
Valérie166
Level 2
Sélestat, France

Régle calcul note

Bonjour 

Comment est calculé la note / 5 ?

Dès qu'un voyageur met 4/5 ça chute fortement... Mais plusieurs commentaires consécutifs à 5/5 ne fait rien remonter...

Une méthode calcul ?

Merci d'avance pour votre réponse 

Meilleure réponse
Danielle603
Top Contributor

@Valérie166 , bonjour:

c'est une moyenne. Si vous avez 3 notes à 5, total=5 (15/3=5). Si un quatrième voyageur arrive et vous met 4, vous aurez donc 19/4=4,75. Pour retrouver 5, il va vous falloir beaucoup de voyageurs vous donnant un 5... c'est mathématique. (24/5=4,8; 29/6=4,83; 34/7=4,85; 39/8=4,875; etc...)

13 Réponses 13
Danielle603
Top Contributor

@Valérie166 , bonjour:

c'est une moyenne. Si vous avez 3 notes à 5, total=5 (15/3=5). Si un quatrième voyageur arrive et vous met 4, vous aurez donc 19/4=4,75. Pour retrouver 5, il va vous falloir beaucoup de voyageurs vous donnant un 5... c'est mathématique. (24/5=4,8; 29/6=4,83; 34/7=4,85; 39/8=4,875; etc...)

Arnaud335
Level 3
Bacqueville-en-Caux, France

Bonjour @Valérie166 alérie,

Sans vouloir vexer @Danielle603, il me semble que le mode calcul d'Airbnb est un peu plus complexe.

Voici quelques observations relativement à mon expérience récente pour une annonce comportant déjà une quarantaine d'évaluations avec une note de 4,67 en juillet (vous pourriez avoir des constats différents dans d'autres "situations") :

- une note 3 (au global) est une "catastrophe industrielle" pour une annonce avec une évaluation élevée ou un "superhost", 

- une note 4 (au global) fait reculer de 0,02 point,

- une note 5 (au global) mais avec au moins une évaluation 4 sur l'un des 6 sous-critères) : la note globale de l'annonce reste identique,

- une note 5 (au global) avec que des 5 en sous-critères : vous gagnez 0,01 point, 

Attention, ce gain ne se fera pas si un séjour juste avant n'a pas donné lieu à évaluation. 

Ces observations  sont autant de suppositions quant à la construction de l'algorithme de notation. Je n'en ai jamais eu confirmation par un interlocuteur d'Airbnb. Ce serait d'ailleurs très bien que  ces règles de notation nous soient communiquées. 

Merci de m'avoir lu,

Cordialement, 

@Arnaud335

 

@Arnaud335

CC'est mathématique...rien à voir avec un algorithme manipulateur. 

Tout l'enjeu est de savoir sur quelle période porte le calcul... et ça je ne le sais pas.

Danielle 

Arnaud335
Level 3
Bacqueville-en-Caux, France

Entendu, merci à vous pour ces différentes explications. Pas d'algorithme donc ! 

À propos, "outil manipulateur" je ne sais pas, mais il me semble qu'il n'y a rien de plus mathématique

qu'un algorithme ! 😉

Arnaud 

Emmanuel259
Level 2
Orry-la-Ville, France

Bonjour @Arnaud335

Attention vous ne pouvez pas raisonner ainsi. Votre calcul peut être sembler bon pour vous à un moment donné mais devenir faut dans le futur ou incohérent pour les autres.


Voici comment vérifier le calcul de Airbnb (mais cela a peu d'intérêt car il y a peu de chance que Airbnb se trompe sur ce calcul)
Etape 1 :

Calculer le "Nombre de commentaires à 5 étoiles"

Aller sur la page commentaire. Visualiser le nombre de commentaires à 5 et les compter. C'est relativement simple car il y en a 4 par pages. Par exemple 10 pages avec 4 commentaires par pages et la dernière qui n'en contient que deux . Ca fait 10 * 4 + 2 soit  42 commentaires à 5 étoiles.

Calculer le "Nombre de commentaires à 4 étoiles"

Calculer le "Nombre de commentaires à 3 étoiles"

Calculer le "Nombre de commentaires à 2 étoiles"

Calculer le "Nombre de commentaires à 1 étoiles"

 

Faite la somme et cela vous donne le "Nombre de commentaires total"

 

Etape 2 : Calculer ensuite le "Nombre total d'étoiles" en utilisant vos comptages de l'étape 1
 "Nombre de commentaires à 5 étoiles" x 5
+
 "Nombre de commentaires à 4 étoiles" x 4

+

"Nombre de commentaires à 3 étoiles" x 3
+

"Nombre de commentaires à 2 étoiles" x 2

+
"Nombre de commentaires à 1 étoile" 

 

Etape 3 : Divisé maintenant le "Nombre total d'étoiles" trouvé à l'étape 2 par le "Nombre total de commentaires" trouvés à l'étape 1.

 

Cordialement

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Arnaud335 bonjour,

 

 

La réponse de @Danielle603  est rigoureusement exacte.

C’est une simple moyenne sur toutes les notations globales pour la note globale et la même moyenne des évaluations globales laissées sur 4 trimestres pour le statut de SH.

Si certains 5 étoiles sont plus vieux que 4 trimestres ils sortent du calcul.

 

 « une note 4 (au global) fait reculer de 0,02 point,« 

Si vous avez 3 commentaires dont 2 de 5 étoiles.

Le 3eme de 4 étoiles fait une note de (5+5+4)/3 = 93% soit un recul de 7 points.

Benjamin1085
Level 1
Esparron-de-Verdon, France

Bonjour,

Alors moi ce que je ne comprends pas dans le mode de calcul, c'est que je loue ma maison depuis 1mois, que j'ai eu 3 commentaires et que toutes mes notes semblent être de 5/5. Par contre la moyenne affichée est de 4.33/5 ...

Donc ça ne semble pas être simplement une moyenne, mais une sorte de moyenne pondérée avec des variables qui m'échappent ...

@Benjamin1085

Votre moyenne est uniquement calculée avec les notes globales. Si vous avez une moyenne de 4.33 et que vous avez été évalué 3 fois, alors vous avez reçu en vote globale 2x4 et 1x5.

Benjamin1085
Level 1
Esparron-de-Verdon, France

Ok, mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'on ne voit la note globale que lorsque celle-ci est de 5/5, sinon on est pas en mesure de voir la note. Est-ce normal ou est-ce que je loupe quelque chose ?

Il faut tenir compte également de la note globale.  Vous pouvez avoir 5 partout et que le voyageur mais 1 note globale de 4.

Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

@Benjamin1085  Bonjour votre notre globale est celle qui est affichée sous votre annonce lorsque les gens consulte la plateforme. 

Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

@Benjamin1085 Votre note globale  actuellement  est de 4,60 avec 5 commentaires.

Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

@Benjamin1085 je vois que vous avez pourtant 5 partout mais seule la dernière note sur le ressenti des personnes (la note globale sous forme d'étoiles )  n'a pas été de 5 et c'est la seule qui compte sous l'annonce . C'est un sujet souvent évoqué sur le forum.  Vous devriez l'expliquer à vos futurs voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour