Je suis quelqu’un qui aime des belles choses et surtout lire...
Je suis quelqu’un qui aime des belles choses et surtout lire, faire du sport et j’adore la nature, quelqu’un de très souriant...
Bonjour à tous!
Il y a presque 1 an, j'alertais sur la défaillance invraisemblable d'Airbnb à garantir les paiements lors d'une modification de réservation :
Ce sujet est toujours a priori d'actualité et rien n'a été entrepris par Airbnb pour faire cesser ces troubles.
A présent, c'est un autre cas de figure auquel j'ai été confronté plusieurs fois ces dernières semaines et qui m'indigne profondément : les réservations *presque* confirmées. Quelle est cette nouvelle invention d'Airbnb ?
Et bien le principe est simple : autoriser le voyageur à envoyer une demande de réservation sans même avoir pris une autorisation de paiement. Mais ça, l'hôte l'ignore ! En pratique, vous recevez une demande de réservation que vous devez accepter ou refuser. Vous décidez de l'accepter, très bien. Et là surpriiiiise : au lieu de passer en statut confirmé, la réservation passe "en attente de paiement". Voilà comment ça se présente :
Et oui vous ne rêvez pas : Airbnb bloque votre calendrier pendant 24h !! 24 heures pour saisir un numéro de carte bleue, quel confort ultime ! Et pendant ce temps, le voyageur a tout le loisir d'annuler sa réservation, évidemment sans aucune pénalité, même pas un petit mot sur son profil.
Et c'est exactement ce qui s'est passé. Samedi soir, en l'absence de réservation pour la semaine qui suit, je décide de faire une promo significative de dernière minute. Je sais que beaucoup de voyageurs se décident le week-end pour la semaine qui arrive, et qu'une réservation va tomber dimanche pour sûr. Bingo, dimanche matin je reçois cette demande que je confirme aussitôt... et qui passe en statut "presque confirmé". Ensuite, plus aucun signe de vie de mon voyageur qui attendra confortablement le lendemain pour m'envoyer son annulation en totale impunité. Mes chances de louer sont réduites à néant. Alors que si mon calendrier était resté disponible, bien évidemment j'aurai eu plusieurs demandes le dimanche.
Les réservations presque confirmées : vous n'en aviez pas rêvé, mais Airbnb l'a quand même fait !
Airbnb n'assume plus sa responsabilité primordiale de tiers de confiance, et ces dérives sont très inquiétantes d'autant plus qu'elles ne sont pas du tout corrigées. Il y a donc une volonté assumée d'Airbnb de pousser les hôtes à toujours plus de risque et d'insécurité pour essayer de grappiller quelques parts de marché. Toutes les décisions prises récemment vont dans ce sens, et il y en a plus que marre. Les hôtes ne peuvent plus travailler sereinement, on est toujours à l'affût du sale coup en traître à chaque réservation. L'activité initialement passionnante en devient rebutante et source de stress. Merci Airbnb !!
@Sylvia307 moi je vois bien la logique : apater le client toujours davantage et ne surtout pas risquer de le faire fuir en osant lui demander ses informations bancaires. Total irrespect pour les hôtes qui bloquent des dates pour ces "clients" mais ça Airbnb s'en cogne.
J'ai eu le cas plusieurs fois, allez ensuite trouver quelqu'un pour louer chez vous après 22H...Et bizarrement jamais de réponses des voyageurs ensuite comme si c'était des bots.
Mais moi je demande des pièces d'identités pour louer et souvent c'est le manque de cette pièce qui met en attente de confirmation.
Mais si je demande que seulement les gens ayant chargé leur ID puissent réserver comment de nouveaux arrivants peuvent passer réservation alors que leur compte n'est même pas validé???
On se retrouve le bec dans l'eau et aucun moyen d'accélérer le processus.
Il n’y a pas que les profils incomplets.
Il y a les CB périmées et les dépassements de plafond de la CB qui bloquent les paiements.
J’ai voulu acheter un item sur un autre site internet. Un site internet français.
CB valide.
Paiement refusé.
J’ai immédiatement reçu un mail sur la cause du refus de paiement = dépassement plafond achat.
Effectivement j’avais juste oublié que cet achat faisait le double du plafond CB et il faut 48h à ma banque pour l’augmenter (autant te dire que t’as pas intérêt à ce que ce soit urgent).
L’achat n’était bien sûr pas finalisé.
Les objets étaient non « bloqués » et vendables à d’autres acheteurs.
Je trouve cela honnête car le client sait pourquoi ça n’a pas aboutit, ce qu’il faut faire et il ne bloque pas l’objet par SES manquements .
@Nathalie-Et-Gilles0 rbnb n'est pas un débutant dans le process bancaire !!!!!!
avec ce comportement ils bloquent le commerce, la vente c'est anti-commercial, car peut-être que d'autres personnes avaient envie de réserver "SI" cela n'avait pas était bloqué , non là il y a un sérieux dysfonctionnement sur rbnb.