Remboursement logement non conforme

Louis1652
Level 2
Bischwiller, France

Remboursement logement non conforme

Bonjour,

 

Je suis arrivé samedi dans le logement que j'avais réservé, à 8h de route de chez moi. Malheureusement, après m'avoir demandé si j'étais bien parti, l'hôte m'annonce que le volet est bloqué à moitié fermé, que le réparateur passera jeudi (2 jours avant la fin de mon séjour d'une semaine), et qu'il m'appellera pour organiser l'intervention. Évidemment, recevoir un réparateur lors de mon séjour ne correspond pas, à mon goût, à une location de vacances... Bien évidemment le logement est au rez-de-chaussée et la fenêtre donne sur un parking très fréquenté, à la vue de tout le monde, mais passons...

 

Je tire la chasse, les toilettes sont bouchées (j'ai pris des photos)... Je vois que la poubelle de la salle de bain est PLEINE de serviettes hygiéniques pour femme. Le logement est assez sale, surprenant quand on voit que l'annonce affiche "nettoyage renforcé".

 

Un parking gratuit est censé être accessible, à certains horaires. Malheureusement, un panneau exige que les voitures portent le macaron de la résidence, sous peine de mise en fourrière. Macaron que ne m'a pas fourni l'hôte. Pour couronner le tout, le parking ferme 30 minutes avant l'heure indiquée par l'hôte.

 

J'appelle Airbnb. Après m'être fait raccrocher 2 fois au nez, je tombe enfin sur un agent qui prend mon problème au sérieux. Comme il est 21h passées, il me dit de réserver une chambre d'hôtel, et que je serai relogé le lendemain. La nuit à l'hôtel me sera remboursée si elle coûte à peu près le prix d'une nuit du logement que j'avais loué (environ 45€). Bien évidemment, tous les hôtels étaient complets, ou proposaient la chambre à plus de 200€.

 

Donc je trouve une solution à plus de 2h de route, où je dois aller en pleine nuit.

 

L'hôte m'a proposé d'envoyer une femme de ménage pour faire le ménage. Il m'a demandé de la payer, puis il me rembourserait ces frais de ménage + la première nuit. Malheureusement je pense pas que la femme de ménage eut été en mesure de réparer les toilettes, le volet, me fournir le macaron pour le parking, et modifier les horaires d'ouvertures du parking.

 

Je n'ai pas passé une seule nuit dans le logement.

 

L'hôte me propose d'annuler, et qu'il me rembourse 2 nuits. Mais le logement n'était pas utilisable (toilettes bouchées) et ne correspond pas sur certains points à ce qui est indiqué sur l'annonce. J'aimerais donc me faire rembourser tous les frais engagés.

 

J'ai beau écrire à Airbnb, je n'obtiens aucune réponse. D'ailleurs Airbnb ne m'a pas contacté pour me reloger comme l'agent me l'avait dit au téléphone.

 

Est-ce que quelqu'un sait qu'elle serait la solution ?

Merci beaucoup

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Louis1652 

 

Je pense que votre cas sera résolu car vous avez bien appelé Airbnb dès le début du litige et communiqué avec l’hôte pour trouver une solution.
Avez-bien communiqué avec votre hôte uniquement par mail Airbnb?

 

Idéalement, si l'hôte ne peut malheureusement pas recevoir, il annule.
Le ménage aurait effectivement, à mon sens, pu être facilement amélioré (mais c'est a l'hote et non au voyageur de la payer).
Pour le store, rien ne vaut les volets en bois plus jolis, isolants, résistants et fiables que les volets en plastiques moches, fragiles et qui coutent un bras à réparer.
En plus faits avec du pétrole.

Si votre hôte passe par ici, je lui suggérerai de mettre des rideaux. Il y en a des jolis et pas besoin de réparateur.

Pour le parking, il faut voir comment était rédigée l'annonce. Si elle prévoit bien un parking.
A moins que votre hôte ne débute, c'est bizarre qu'il n'ai pas fourni le macaron avec la clé.

 

A mon avis ce qui s'est passé est que le voyageur (ou plutot la voyageuse) avant vous a bouché les toilettes avec une serviette hygiénique, cassé le volet et comble de malchance oublié de rendre le macaron.
Et c'est parfois une gageure de tout remettre en ordre avant l'arrivée du voyageur suivant.

 

Ne vous inquiétez pas, votre hôte à l'air de bien communiquer. Ca devrait s'arranger pour vous.

Airbnb met un peu plus de temps pour traiter les demandes actuellement. 

Louis1652
Level 2
Bischwiller, France

J'ai rappelé AirBnB, l'agent m'a dit que les défauts sont minimes selon lui, que l'hôte a réagi dans un délai raisonnable vu que les toilettes étaient selon l'hôte réparées le lendemain (même si selon moi faire venir le réparateur de volets dans 5 jours sur une réservation de 7 jours n'est pas raisonnable), que la saleté ce n'est pas grave, que l'appartement est quand même utilisable malgré les toilettes HS, que l'absence du macaron pour utiliser le parking ce n'est pas grave, et que ce n'est pas une chambre d'hôtel donc je ne dois pas m'attendre à ce que tout soit parfait et conforme à ce qui était annoncé.

 

L'agent m'a dit que les faits que j'énonce ne sont que mon point de vue et me fait donc comprendre que la solution retenue par Airbnb est celle proposée par l'hôte : le remboursement de 2 nuits. Je trouve pourtant que l'hôte était clairement de mauvaise foi et a menti sur plusieurs points, et je n'ai pas parlé de l'emplacement du logement : un "très chic quartier" (cité HLM).

 

@Nathalie-Et-Gilles0  Quant à la communication avec l'hôte, je lui ai répondu par SMS et par la messagerie de Airbnb.

 

Pensez-vous qu'un recours est possible ?

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

@Louis1652Bonjour, de mon point de vue vous avez déjà eu toute l'assistance possible de la part d'airbnb...

La prochaine fois qu'un hôte vous annonce un soucis juste  avant d'arriver, ne vous présentez même pas sur les lieux.

Pour revenir sur des installations qui ne fonctionnent pas comme les wc, à partir du moment où l'hôte s'engage à réparer dans un délai raisonnable vous n'avez aucun recours possible, de même pour le nettoyage.

A ce moment là, il conviendrait de ne pas envenimer les choses pour au moins avoir une remise, un geste, car l'hôte ne souhaite pas avoir de mauvais commentaire...

A chaque fois qu'on souhaite un remboursement, il est clair que c'est le conflit immédiat et sauf abus irréfutable de l'hôte vous aurez des frais relatifs aux conditions d'annulation.

Prenez vos deux jours et passez à autre chose, ça arrive.

Enfin vous êtes libre évidemment de vous esquinter à contacter quelqu'un d'éventuellement plus clément envers vous, mais le service airbnb étant ce qu'il est en ce moment vous allez vous fatiguer pour rien.

Louis1652
Level 2
Bischwiller, France

Merci de votre réponse @Fabien122 

Ce qui m'embête surtout c'est de n'être remboursé que de 2 nuits alors que je n'y en ai pas passé une seule du fait du propriétaire... S'il reconnaît sa faute et accepte de rembourser, pourquoi ne le fait-il pas en totalité ? On parle tout de même là de plusieurs centaines d'euros pour une réservation dont je n'ai pas pu jouir...

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

@Louis1652Vous ne lui avez même pas laissé le temps de réparer ses fautes, airbnb ce n'est pas le même standing qu'un hotel c'est la seule vérité.

Il est probable que si vous êtiez resté il vous aurait fait une belle remise, y'avait très peu de chance que votre voiture aille à la fourrière en plein mois d'août, un volet qui ne ferme pas c'est rien du tout et les toilettes ça allait être réglé, évidemment il n'a pas vraiment été très habile pour fournir des solutions, mais il allait le faire.

Vous n'avez pas désiré rester, chacun a une compensation.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour, je ne suis pas d accort.

@Louis1652 devrais être remboursé de la totalité  de son séjour,  à cause d un point précis qui défini la truandreri de l hote:

NETTOYAGE RENFORCE et SERVIETTE HYGIENIQUE DANS POUBELLE. Il n y a eu aucun ménage, ces annonces sont misent en avant, il y a en plus de gros problème de matériel cassé,  le proprio ne merite rien du tout. 

Insisté pour le remboursement sur ce point s il y a mis nettoyage covid .

J en ai marre de  voir fleurir des surtaxés,  nettoyage covi alors que l essentiel du ménage n est pas fait.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Regine15 

 

Il n'y a pas le lien de l'annonce.
Comment sais-tu qu'il a choisit le paramétrage "nettoyage covid"?

Moi même je n'ai surtout pas coché ce paramétrage.

Je vais bien faire le ménage. Et s'il y a un loupé, évidemment, je viendrai de suite corrigé le tir.

Je te rejoins que le non vidage des poubelles est choquant. Pas génial quand on ouvre la porte.
Mais ca se regle vite.

Soit il n'y a eu aucun ménage et dans ce cas, ce n'est pas seulement la poubelle mais aussi les lits et le reste qui n'était pas fait (un lit défait, ca se voit).
Soit c'est un loupé et dans ce cas, c'est facile à gérer. On arrive, on s'excuse comme une grosse m... avec une tête rouge pivoine, on embarque les poubelles en vérifiant que tout est ordre.

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

@Nathalie-Et-Gilles0  L'auteur l'a annoncé dans son message.

Louis1652
Level 2
Bischwiller, France

Airbnb m'a répondu : le remboursement de 2 nuits sur 7 est raisonnable en compensation de la tromperie de la part de l'hôte. Je trouve aberrant qu'il puisse quand même toucher 5/7 du payement.

 

Quant à l'absence du macaron pour stationner @Fabien122 , je pense que tout résident qui se fait prendre sa place de parking par une voiture qui n'a pas le macaron appelle immédiatement la police pour que la voiture soit enlevée. Et puis je ne crois pas que ce soit dans l'esprit de Airbnb de faire prendre au voyageur le risque de payer la mise en fourrière et le PV de stationnement. Surtout quand cette place de stationnement fait partie de l'argumentaire dans l'annonce.

 

Concernant le volet, quel hôte de bonne foi loue un logement au rez-de-chaussée avec un volet bloqué à moitié ouvert, le lit sous la fenêtre donnant sur une zone de passage ? Il n'y a aucune intimité, quel couple accepterait d'être à la vue de tout le monde ?

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Je suis plutôt d'accord avec @Louis1652 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Louis1652 

 

je pense que vous n'avez pas compris le concept du site.

Airbnb est un site de mise en relation.

 

Sachez que je n'accepte que des voyageurs mettant une photo de face.
Ce qui n'est pas votre cas.
C'est la moindre de politesse de ne pas avancer masqué quand on vient dormir dans MON lit.



"Quant à l'absence du macaron pour stationner @Fabien122 , je pense que tout résident qui se fait prendre sa place de parking par une voiture qui n'a pas le macaron appelle immédiatement la police pour que la voiture soit enlevée. "

 

Faux.
La police et la fourrière n'ont aucun pouvoir pour intervenir dans des parties privatives.
Si le macaron était pour stationner dans la rue, alors c'est abusif car ce système est fait pour que les résidents (les vrais habitants) ne se fassent pas piquer leur place par des touristes.
Si votre hote l'a marqué dans son annonce, c'est idiot d'une part parce que les touristes n'y ont pas droit et que c'est très facile pour la police municipale de voir que la plaque d'immatriculation n'est pas local et que s'il oublie de la donner, ca créé une déception (la preuve).

 

Vous n'avez pas eu de chance avec cette location et j'en suis navrée pour vous mais aller chez le gens, c'est comme les fêtes de nouvel an dans la maison d'amis.
Ca peut être génial ou pourri.
C'est la différence entre les pros qui ont un service pros (nettoyage, réparation etc) et les amateurs.
Si c'est moins cher, c'est qu'il y a une raison.

Si vous voulez sécuriser vos vacances, l'hotel est plus indiqué.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour