Recrudescence de nouveaux profils , demandes d’appels en direct

Elvira117
Level 5
Rouen, France

Recrudescence de nouveaux profils , demandes d’appels en direct

Bonjour à tous! Je prends la connaissance des messages sur le forum depuis peu et voilà je décide de contribuer pour la première fois.
En espace de 2 jours j’ai reçu plusieurs demandes d’information en me proposant de contacter directement les personnes pour x ou y raisons en me fournissant leurs numéro de tel, subissez vous la même chose? Avez vous une idée d’où cela vient et pourquoi ces messages? Je précise néanmoins , ce sont de profils fraîchement créés. Merci

20 Réponses 20
Nina48
Level 10
Blois, France

@Elvira117 les gens veulent économiser les frais airbnb ...

je décline directement et signale les profils en ce qui me concerne...

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Elvira117 @Nina48 j'en ai aussi......

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elvira117 

 

Est ce que ce sont des français ?

Personnellement, il y a 3 ans, j’ai eu une fois une demande de passer en direct (une indienne).
Donc très, très, très peu.

 

Demande déclinée et message flaggé pour prévenir Airbnb.

 

Cela étant dit plusieurs hôtes multi sites donnent RV aux français sur LBC ou agence immobilière avec lesquels ils travaillaient avant l’arrivée de Airbnb.

Mon beauf a trouvé une annonce en Corse sur le site.

En bon français radin, il a demandé à passer en direct => refus de l’hôte qui lui a dit de contacter l’agence immobilière avec laquelle il travaille habituellement.

 

De son côté, pas sûr que Airbnb désactive les profils qui demandent à passer hors site alors qu’ils ont été signalés par les hôte.

Nous, on fait notre part du job en alertant Airbnb.

Charge à Airbnb de faire du ménage dans la communauté.

On ne va pas être plus royaliste que le roi.

@Nathalie-Et-Gilles0 @J’ai eu et français et non... dont 2 arnaques et 1 demande de « petite » fête d’anniversaire...

@Elvira117

J'en ai eu une aussi, il n'y a pas longtemps. J'ai décliné. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Jerome266
Level 3
Paris, France

@Elvira117 Ca nous arrive de temps en temps... Nous déclinons car ça ne nous rapporte rien alors que ça nous donne plus de boulot.


Mais je peux comprendre les voyageurs dans certains cas. Dans le notre par exemple, les séjours sont à un certains prix, et étant donné que la commission Airbnb n'est pas dégressive, sur les séjours à gros budgets la commission devient vite démesurée. Nos voyageurs payent 900€ de frais Airbnb pour une semaine de vacances, ça fait cher le service...

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France


@Jerome266  a écrit :

@Elvira117 Ca nous arrive de temps en temps... Nous déclinons car ça ne nous rapporte rien alors que ça nous donne plus de boulot.


Mais je peux comprendre les voyageurs dans certains cas. Dans le notre par exemple, les séjours sont à un certains prix, et étant donné que la commission Airbnb n'est pas dégressive, sur les séjours à gros budgets la commission devient vite démesurée. Nos voyageurs payent 900€ de frais Airbnb pour une semaine de vacances, ça fait cher le service...


C'est effectivement un peu cher pour un service qui n'est pas rendu. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jerome266 

 

« Dans le notre par exemple, les séjours sont à un certains prix, et étant donné que la commission Airbnb n'est pas dégressive, sur les séjours à gros budgets la commission devient vite démesurée.« 

 

Faux.

La commission Airbnb est de 6 à 20% + TVA.

C’est clairement écrit dans les CDG.

Il y a plusieurs criteres qui la fait varier dont la durée de la location.

 

Elle n’est effectivement pas toujours dégressive sur le montant (ça dépend de l’humeur du jour de l’informaticien) mais si elle est % donc si vos voyageurs ont 900€ de commission, c’est qu’ils ont les moyens de louer une maison telle que la votre.

Et pour votre annonce, 900€ / 16 voyageurs / 7 nuits = 8€ par nuit et par personne.

Vu les dégâts possibles dans ce genre de location, je ne trouve pas ça abusif.

 

Il est illégal de louer à plus de 15 personnes sauf si vous avez le statut d’ERP qui doivent avoir des autorisations et respecter une réglementation, des normes de sécurité et des assurances dédiées.

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684

 

Si vous n’êtes pas ERP, mettez 15 personnes maximum dans votre annonce.

 

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Oui, j'entendais bien "non dégressive par rapport au montant", dans le cas pratique d'une famille qui part 1 semaine en vacances, et parcourt les annonces Airbnb : le % de commission est le même sur une maison à 100€ la nuit ou 1.000€ la nuit... Ce qui fait une différence certaine, pour ce qui reste la location d'une semaine de vacances.
Ensuite, c'est une question de point de vue, parfaitement subjectif, certains trouveront le montant adéquat (et réserveront), d'autres non (et demanderont à passer en direct),... 

 

Merci pour les précisions, hors contexte, mon commentaire peut induire en erreur. 


En tant que particulier et s'agissant de notre résidence principale dont le seul objet est l'habitation, nous ne sommes pas soumis aux normes ERP.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jerome266 

 

De mon expérience, c'est bien sur question de montant mais en général, on loue un bien dans son budget.
Moi aussi, j'ai envie de passer une semaine au Ritz dans la suite royale à 50'000€ la nuit mais je n'y vais pas.

 

Quant à ceux qui passent en direct, ce n'est pas un manque de moyen (sur Airbnb, il suffit de mettre le prix max pour avoir les locations TTC correspondant au prix max).

Il n'y a donc aucune raison, en mettant le critère prix, que des voyageurs contactent des annonces hors budget.
C'est une façon de négocier le prix.

Par radinisme ou autre raison.
Mon beauf avait parfaitement le moyen de payer la commission Airbnb mais il est un peu radin sur les bords et négocie pour tout. 

 

Pour le paramétrage de votre personne à 15 personnes max, je vous suggère de respecter la réglementation :

"Dans le cas où les ERP ne sont pas conformes aux obligations de sécurité, leur propriétaire (ou constructeur ou exploitant) s'expose à :

  • une fermeture administrative temporaire ou définitive ordonnée par le maire ou le préfet (après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité) ;
  • des sanctions pénales (amende jusqu'à 45 000 € et peine d'emprisonnement)."

En en plus, en cas de problème, votre assurance ne vous couvre pas.

 

Jerome266
Level 3
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Il me semble que c'est un peu plus complexe que ça. En réalité, ce n'est pas une question de budget (sauf pour la minorité de radins, comme toujours), puisque le budget, ils l'ont de toute évidence. 


C'est plutôt une question de payer, le prix juste, pour le service rendu.
Comme :

- Acheter 50€ un t-shirt fabriqué en France, GOTS, qui rémunère justement tous les acteurs de la chaîne de fabrication -> Oui 

- Acheter 50€ un t-shirt H&M fabriqué à l'autre bout de la planète par des petits enfants -> ... Non

 

900€ de frais pour louer une semaine de vacances en Bourgogne, certes dans une jolie maison,... Personnellement (et c'est ma maison), je trouve cela excessif pour l'utilisation des services de la plateforme et la sécurité des transactions.
Les dégâts étant censés être couverts par une caution supplémentaire, et non les frais de services, dont on peut au mieux considérer la constitution d'un fond de garantie dans ce contexte.

On peut avoir des moyens dans la vie, ce n'est pas une raison pour payer démesurément des prestations si elle ne les valent pas.

 

Tout comme d'autres considèrent que c'est le prix juste, d'autres peut-être même que ce n'est "pas cher" : et il y en a plein, en tout cas beaucoup acceptent.  

 

C'est une notion parfaitement subjective, il n'y a pas à avoir tort ou raison. Ce qui est certain en revanche c'est qu'à partir du moment où ils passent par Airbnb, alors ils se doivent de respecter les CGU. On joue le jeu ou on le joue pas, mais on peut pas prendre uniquement ce qui nous arrange. 


Et nous ne sommes toujours pas soumis aux normes ERP 😉

Elvira117
Level 5
Rouen, France

@Jerome266 @Nathalie-Et-Gilles0  Bonsoir, mon investigation a donné que les personnes qui m’ont contacté ce n’est pas pour éviter les frais de service d’airbnb... se sont des hackers de CB qui « lavent » les sommes volées ... je ne rentre pas dans les détails... 

@Elvira117 En espérant que les comptes soient rapidement supprimés et qu'ils ne causent pas trop de dégâts... 😕

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elvira117 

 

Donc ils ne vous ont pas demandé de passer hors site ils ont piraté la CB.

En général, cette arnaque consiste à faire une réservation avec une CB piratée puis changer le moyen de paiement et annuler dans les 48h pour toucher les pépettes.

 

A aucun moment, le pirate ne demande à passer hors site.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour