Bonjour. Nous avons récemment loué une maison. A notre arri...
Bonjour. Nous avons récemment loué une maison. A notre arrivée nous apprenons via un message sur le parking que le bien n'es...
Bonjour,
Je vous souhaite une belle année 2022
Et je vais commencer par une bonne nouvelle.
La CE vient de publier ses conclusions sur la base des différents workshops organisés et son approche.
https://ec.europa.eu/growth/system/files/2021-11/Workshop%2022%20Oct%20-%20Master%20PowerPoint.pdf
https://ec.europa.eu/growth/system/files/2021-11/Workshop%201%20-%20Operative%20conclusions.pdf
Les nouvelles ne sont pas mauvaises. Les demandes des hôtes ont été prises en compte. La CE préconise une harmonisation des procédures et surtout une "décomplexification" dans le respect des libertés individuelles et du droit... Le modèle portugais est mis à l'honneur - le modèle français est, quant à lui, montré du doigt. 😉
Evidemment, ce n'est qu'un début... Le plus difficile reste à faire et @Sabrina722 a tout à fait raison. Les lobbyistes ont approché les députés européens depuis longtemps. Aussi, même si, la partie n'est pas gagnée ... de belles cartes restent à jouer.
La CE est revenue plusieurs fois vers la FHF (https://www.federationhotesdefrance.com) depuis lesdits workshops pour appuyer ses arguments. Elle travaille d'ailleurs avec toutes les fédérations d'hôtes d'Europe. La démarche de la CE est de ressortir des idées toutes faites - donc d'une certaine vision du tourisme et de son organisation traditionnelle.
Comme je l'ai déjà écrit, elle considère le tandem "hôtes/plateformes" comme le "mean stream" du tourisme (plus réactif et resilient que l'ancien modèle) pour reprendre les propres termes de la présidente du second workshop GROW-STR. Bien entendu, une fois le rapport rendu, il nous reste à convaincre les députés européens, car ce sont eux qui vont voter... et nous ne sommes pas des lobbyistes.
En revanche, La CE apprécie et s'appuie beaucoup sur l'expérience et l'expertise des hôtes européens. Et c'est elle qui travaille en amont les dossiers qui doivent constituer la base de réflexion des députés européens. C'est un canal à ne pas négliger pour faire remonter nos difficultés et certaines de nos idées. Certains d'entre vous, l'ont déjà fait.
Aujourd'hui, la CE recherche des informations sur les disparités de la procédure d'enregistrement (en Europe). Alors n'hésitez pas... Vous êtes les experts du sujet. Quel serait selon vous la meilleure procédure "européenne" à adopter pour harmoniser/simplifier nos obligations.
Si il y a des hôtes francophones qui possèdent des biens au Portugal, je suis très intéressée par la procédure portugaise. Est-elle nationale? Quelle est-elle?
Merci, d'avance pour vos réponses @Jonathan1605 , @Stephanie1158 , @Celine349 , @Laurence199 , @Ingrid634 , @Jean-Claude124 , @Delphine348, @Anthony1104, @Philippe1367 ...
Au plaisir de vous lire 💐😊
Bonjour @Pascale144 et merci pour tes voeux pour 2022!
Je te souhaite également une excellente année 2022 qui te permette de réaliser yes projets.
Merci pour les liens vers les documents européens, je me permets de rajouter celui de notre dernier workshop du 10 décembre Summary of Workshop 2_10 December 2021_Short Term Rental Initiative_Final.pdf qui restitue de façon synthétique les présentations et échanges de cette matinée.
Malheureusement en anglais, il peut être compliqué à lire pour certains d'entre nous.
Un des intervenantes, professeur de droit des affaires a présenté les effets des règles mises en place dans différents pays et villes pour contrôler l'accès au service de LCD (location courte durée).
Elle a souligné le fait que lorsque les lois sont diverses, même au niveau local, cela crée plus de différences juridiques et un marché qui est plus fragmenté. Lorsqu’une loi est difficile à appliquer ou si ce qu’elle couvre n’est pas clair, elle crée de l’incertitude et influe sur l’accès au marché.
Une des conclusions : Pour s’assurer que les restrictions à l’accès aux marchés permettent d’atteindre les objectifs définis, des données sont nécessaires pour confirmer les conséquences des restrictions des LCD . Par exemple, si une interdiction des LCD est en place, les données peuvent être utilisées pour répondre à des questions telles que : Les loyers sont-ils plus bas dans les régions où il n’y a pas de LCD? Y a-t-il moins d’investissements et/ou de rénovations dans une région avec moins de touristes? Les données sont essentielles pour effectuer une analyse approfondie au cas par cas, sinon, l’analyse générale sera fondée sur des perceptions et non sur des preuves.
Les restrictions quantitatives doivent être justifiées au moyen de données et d’études, y compris l’évaluation de la contribution de la LCD au tourisme durable dans une ville et d’éviter la confusion entre
réglementer le tourisme et faire face aux pressions dans des zones d'habitation.
L'union Européenne pourrait créer un enregistrement facile, en ligne et unique, comme le numéro de TVA qui fournirait les datas nécessaires à la connaissance et régulation objective du marché de la LCD.
Comme @Pascale144 , je suis optimiste sur le projet car le poids économique, social et environnemental de la LCD est de mieux en mieux connu et l'apparition de fédérations des hôtes qui portent notre voix partout en Europe en est la preuve tangible.
Pour répondre à ta question sur l'enregistrement, pour commencer mon activité dans mon village, ma seule obligation était de déclarer que notre résidence secondaire était exploitée en LCD via un modèle Cerfa. La commune n'a pas défini de limitation ni de numéro d'enregistrement. J'ai ensuite procédé à une démarche de classement des logements via un organisme agréé Atout France. Avec les documents de classement, j'ai pu me faire connaître de l'office de tourisme qui m'a enregistrée et publié mes annonces sur son site (pas un site de réservation). L'office de tourisme m'envoie en fin de mois un lien pour déclarer et payer la taxe de séjour quand j'ai loué directement sans plateforme. J'ai par ailleurs choisi d'être micro entrepreneuse pour bénéficier d'un statut pour cette activité et bien distinguer les revenus qui en sont issus.
@Delphine348 merci pour ce complément et tes précisions. Les différences territoriales ( en France) sont effectivement à faire remonter et à prendre en compte par la CE.
J'ai un petit souci avec ton lien. Il ne fonctionne pas. Peux-tu verifier, stp?
Merci @Pascale144 en effet la balise HTML avait posé problème quand j'ai posté mon message.
Merci @Pascale144 et @Delphine348 pour toutes ces infos sur la progression de ce sujet, c'est très intéressant de voir la direction que cela prend !
Pour la procédure au Portugal, peut-être que @Mathieu6 ou @Frederic486 pourraient nous en dire plus ?
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Merci beaucoup @Pascale144 et @Delphine348 pour ces informations ! Je partage votre optimisme et vos espoirs sur la simplification des démarches 🙂