Séjour catastrophique à bord d'un voilier (+ mensonges du propriétaire)

Emmanuel1037
Level 1
Marseille, France

Séjour catastrophique à bord d'un voilier (+ mensonges du propriétaire)

Bonjour,

 

Nous avons loué un voilier (l'annonce disait - et dit toujours - "Superbe voilier voyageur tout confort" !!).

Heure d'arrivée souhaitée 19h, départ 10h. Déjà, nous trouvons cela vraiment trop restrictif et obtenons d'arriver plus tôt pour poser nos affaires.

C'est dans la Marina Baie des Anges à Villeneuve Loubet, juste avant Nice.

 

Nous réalisons vite que le "superbe voilier" n'est qu'un rafiot bien fatigué...

 

Pour commencer, nous n'avons JAMAIS eu le proprio au téléphone.

 

1/ Entre temps, le proprio nous dit qu'en raison de restrictions d'eau, il n'ont pas le droit de remplir les réserves d'eau du voilier, que nous devons apporter notre eau !!!

Le proprio ne peut pas anticiper et nous fournir un voilier avec de l'eau ? Aller au Super U acheter une bouteille de 5l à 3€ ??

 

2/ Le soir, nous rejoignons le bateau : WC bouchés, l'eau marron affleure le bord supérieur de la cuvette.

Réponse du proprio par sms : "bizarre". Puis : "Il faut pomper".

Nous pompons, aucun résultat. Enfin, si. L'eau bouge, déborde et tombe sur le sol, censé être la douche.

Peu ragoutant.

Et imaginez l'odeur dans tout le voilier...

 

3/ Les 3 prises électriques ne fonctionnent pas.

Nous serons en rade de smartphone tout le dimanche suivant.

 

4/ Nous apprenons le lendemain matin en interrogeant nos voisins plaisanciers qu'il n'y a AUCUNE restriction d'eau, sinon juste une interdiction de laver les bateaux. C'était donc un mensonge.

 

5/ Pas de café à bord. Enfin, si. En cherchant bien, dans un placard, une simple dosette de soluble, posée sur une boite de médicaments vide.

Une seule.

 

6/ Le voilier est dans un état déplorable.

Vraiment pourri, fils électriques apparents, hublot manquant, "toit" en bois qui m'a coûté un polo car je me suis accroché en rentrant dans le voilier (un autre commentaire de client dit qu'il s'est blessé de la même façon).

Un membre de la capitainerie, voyant avec effarement l'état des voiles, en vrac sur la bôme,  me dirai avec ironie : "effectivement, lorsque l'on voit comment les voiles sont pliées, on voit que le proprio aime son bateau...", sourire en coin...

Sur tous les autres voiliers, elles sont correctement pliées et dans leur housse.

 

7/ Et je passe sur le voilier placé sous le lampadaire du quai, lumière plein pot sur les 2 espaces couchette TOUTE LA NUIT.

Ma fille de 11 ans a très mal dormi.

 

8/ Echange de SMS le soir même. Lorsque je me plain et demande à être appelé, on me répond : à 22h, ce n'est pas un horaire correct, mais soit, ma ligne vous est ouverte".

 

Bref, le lendemain matin, nous avons quitté ce voilier dès la première heure pour aller déjeuner... et aller aux toilettes dans un bar.

 

Récap : voilier pourri, pas de WC, pas d'eau, pas de douche, pas de prise électrique, pas de café, aucun appel du proprio, 100€ la nuit.

J'ai appelé la proprio ce matin "je suis au bureau, je vous rappelle". Depuis, j'attends.

 

je vous laisse juge...

Emmanuel.

6 Réponses 6
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Emmanuel1037 

Vous devez rédiger un commentaire explicite pour prévenir les prochains voyageurs. Avez-vous pris des photos? Vous pouvez demander le remboursement d'une partie du séjour si vous le souhaitez, en tous cas essayer, via aircover, si vous avez des preuves. 

Emmanuel1037
Level 1
Marseille, France

Merci ! 

Nous devons nous parler ce soir avec la proprio (qui n'a jamais daigné nous parler jusqu'à aujourd'hui, mais bon...).

Je vais lui demander un remboursement.

Si elle refuse, là, demande officielle auprès de Airb&b.

Et oui, j'ai pris pas mal de photos. Comment ? Après être allé boire un verre à 23h ... uniquement pour recharger mon smartphone ! Mais mon Pixel 6 étant très long à charger, je n'ai récupéré que 15% de charge !! Juste assez pour faire quelques photos le lendemain matin.

La résa a été faite avec le compte de ma compagne,  nous ferons ça de chez nous ce soir.

La note du voilier en question est de 4.7/5, mais avec seulement 7 commentaires.

 

Emmanuel1037
Level 1
Marseille, France

Chère Zoé, j'ai suivi vos conseils.

Airbnb nous a remboursés 30% de la résa. Un minimum mais qui montre que nous étions dans notre bon droit !

La proprio a réfuté ttes nos accusations, et a même envoyé un document de la Préfecture sur les restrictions d'eau.

Sur ce document... aucune allusion à ces fameuses restrictions ! Il était juste indiqué qu'il était interdit de laver les bateaux...
Je l'ai remerciée, j'avais besoin d'une preuve, elle me l'a fournie sur un plateau !
A oublier très vite à présent.

Emmanuel1037
Level 1
Marseille, France

Chère @Zoé27, j'ai suivi vos conseils.

Airbnb nous a remboursés 30% de la résa. Un minimum mais qui montre que nous étions dans notre bon droit !

La proprio a réfuté ttes nos accusations, et a même envoyé un document de la Préfecture sur les restrictions d'eau.

Sur ce document... aucune allusion à ces fameuses restrictions ! Il était juste indiqué qu'il était interdit de laver les bateaux...
Je l'ai remerciée, j'avais besoin d'une preuve, elle me l'a fournie sur un plateau !
A oublier très vite à présent.

Emilie529
Level 8
Rouillac, France

Bonjour, 

 

SI ce que vous dites plus haut est vrai c'est bien triste et d'autres voyageurs pourraient se faire avoir, les photos de l'annonce auraient elle été mensongères? Croyez moi, la plupart des hôtes essaient de faire au mieux, certains autres rares heureusement ne sont la que pour faire un billet. Je me garderai de juger la situation n'ayant vu ni le bateau en vrai ni l'annonce et j'ai vu beaucoup de commentaires de vengeance pour ne pas avoir cédé à un caprice qui n'aurait rien à voir avec le logement. 

 

Par contre, concernant les heures de check-in/out, l'hôte est libre, si l'horaire ne conviens pas, il ne faut pas hésiter à regarder d'autres annonces plus flexibles, beaucoup d'hôtes travaillent et/ou on des contraintes.

 

Pour la lumière, au port, vous ne choisissez ni l'emplacement de votre bateau ni les zones de bornages des pontons c'est escusable.

 

Le reste est impardonnable.

 

Bonne journée à vous, espérant que cette expérience ne se reproduise pas. 

Désolé, @Emilie529, je me suis emmêlé les pinceaux, mais la réponse adressée à Zoé vous était aussi adressée !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour