Scoop : Airbnb nous a entendus : Non les (bons) voyageurs ne sont pas mieux traités que les bons hôtes

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Scoop : Airbnb nous a entendus : Non les (bons) voyageurs ne sont pas mieux traités que les bons hôtes

Bonjour à tous,

 

Depuis le temps qu'on se plaint que les voyageurs sont mieux traités que les hôtes, je viens d'avoir la démonstration éclatante que Airbnb est d'une implacable neutralité et (mal)traite autant les bons voyageurs que les bons hôtes.

 

Il y a 10j, mon locataire longue durée m'envoie un message BB hyper stressé pour me dire qu'il n'arrive pas à payer et que Airbnb menace d'annuler la réservation.
Etant occupée à me casser la g... sur un surf des neige, je lui répond de vérifier sa carte et son plafond et éventuellement d'en changer si elle est périmée.

Il me répond qu'elle ne l'est pas, que le plafond n'est pas atteint et que son banquier jure qu'il n'y a eu aucun rejet.

 

Je jette quand même un coup d'oeil à mon compte (historique de transactions) et mails BB, RAS le paiement est en cours.

Peu après, je recois un mail de BB pour me dire que le paiement est parti et effectivement, les pépettes sont bien arrivées sur le compte.
Je lui répond que tout va bien et que j'ai les pépettes.
Il me dit que  c'est impossible, il n'a pas été débité. !?! Ah!

Airbnb la 5ème dimension - Episode 4.

 

1 semaine passe, plus de nouvelle et aujourd'hui mail de BB qui annonce que la location est annulée le 1er mars car ils n'ont pas pu collecter les fonds.
J'appelle mon locataire pour lui proposer de l'aider, il est en larme,  s'excuse pour le dérangement et il s'imagine déjà que je vais débarquer avec 4 gorilles pour lui demander poliment de partir.
Pas encore. Pour l'instant on voit quel est le problème.

J'arrive. Il est en larme. Ses mains tremblent.

Ca va! Respire! on va trouver une solution.


Il me montre le lien que lui a envoyé BB pour payer.

Il a ajouté une 2eme CB à son compte. Une AMEX platinum.

Le genre de CB où il faut justifier d'un revenue annuel de plus de 65'000€ /an avec une assurance voyage, maladie, vol itou itou de folie.

On refait un test et là message bloquant : "problème de serveur".

 

Je fais un test sur mon compte personnel en supprimant ma CB de paiement et en voulant la récréer , même message. Problème avec le serveur.
Ok le problème c'est (le serveur) de  BB.
Bernard a encore touché aux boutons!

 

On appelle le CS pour lui expliquer le problème et mon gentil brésilien, toujours en larmes explique qu'il veut payer et qu'Airbnb n'accepte aucune de ses 3 CB Amex platinum ou Visa black.

Le  genre de CB ou le plafond achat fait plus le salaire annuel d'un ouvrier (je précise que le loyer mensuel mon studio étudiant est bien inférieur au salaire annuel d'un ouvrier au cas où il y aurait des mauvaises langues).
J'hallucine!

Je ne  sais pas si je dois plus halluciner que Airbnb n'arrive pas a débiter une CB de millionnaire (en l'occurrence 3) ou que mon pauvre petit étudiant se balade avec 3 CB de millionnaire.

Quand j'étais étudiante, j'avais une carte de retrait!

 

Bref, le CS s'excuse mais il ne peut rien faire. C'est pas son service. Le service paiements ne peut être joint par téléphone mais le dossier sera bien transmis et qu'il rappellera, promis, juré.
Mon étudiant a de gros doutes puisque son dossier, ouvert depuis 10 jours, n'est manifestement pas réglé et que sa réservation est annulée le 1er mars , le jour de ses partiels.

Il risque de manquer de concentration.
Les emm... volent en escadrille.

 

 

Dis-moi Robert chéri, on fait comment maintenant ?

 

16 Réponses 16
Honorine7
Level 2
Strasbourg, France

Bonjour Je souhaiterais vous contacter pour une information concernant un autre post. Ne pouvant pas répondre à ce dernier (il est peut-être trop vieux), je m'excuse par avance d'envoyer un message hors sujet à cette discussion. Pourriez-vous m'indiquer de quelle loi il s'agit pour ce que vous avancez en 1/ dans votre réponse ci-dessous? 

 

Capture d’écran 2023-02-01 à 20.20.34.png

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Honorine7 ,

 

Le plus simple est de créer un sujet avec votre question personnelle, car Nathalie ne participe plus à ce forum et ne saura donc vous répondre sur ses affirmations tandis que certains d'entre nous, comme hôtes de chambre chez l'habitant, pourront peut-être vous éclairer.

Que souhaitez vous savoir? Indiquez le dans "démarrer une conversation" avec un titre court et détaillez nous vos questions, nous sommes là pour essayer de vous aider avec nos connaissances d'hôtes.

A très vite donc!

@Lisa 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour