Se retourner contre Airbnb

Virginie933
Level 1
Le Mans, France

Se retourner contre Airbnb

Nous avons pris avec mon conjoint un airbnb pendant 1mois. Le premier jour nous voyons que la porte de douche est deboitée. Nous en informons directement l'hôte. Le deuxième jour en se douchant la porte de douche tombe et explose en mille morceaux sur mon compagnon lui laissant de nombreuses coupures.

Depuis larrivée nous n'avons presque pas de contact du propriétaire qui ne répond jamais ou alors après des rires d'attentes et devoir demander a Airbnb qu'ils nous répondent.

Bref nous avons eu énormément de problème et décidons cette fois de ne pas en rester là. Nous contactons Airbnb et là le sketch total.

Je vous conseille de ne jamais au grand jamais avoir besoin d'eux. Nous parlons par message avec un membre de l'équipe. Il me dit que j'ai le droit a 3 jours d'hôtel rembourser et un nouvel Airbnb. L'échange durent près de 2h et je demande donc s'il est possible qu'il m'appelle pour plus de simplicité.

Il me répond que oui il va m'appeler.

Le cauchemar commence.

La personne qui m'appelle me demande pourquoi elle m'appelle elle n'est au courant de rien de la situation. Nous restons 20min au téléphone pendant lesquelles la situation n'a absolument pas avancé. Il me répond qu'il doit regarder la conversation et me rappeler. 

Quelqu'un d'autre me rappelle je dois tout réexpliquer. On m'explique que j'ai le droit a 1 nuit d'hôtel et trouver un autre Airbnb mais que je dois avancer les frais.

J'explique que étant donner qu'il reste 28 nuits

Ce n'est pas possible pour moi d'avancer a nouveau des frais. On parle quand même du montant d'un SMIC.

Et là je comprends quils ne feront aucun effort. Chaque question que je pose au téléphone est inutile : on me répond toujours a côté de la plaque. L'échange dure presque 30min qui navance a rien étant donné que chaque question que je pose j'ai une réponses de plusieurs phrases qui tourne autour du pot en me mettant la pression pour annuler mon logement.

Ils savent seulement me dire que je ne serais peut être pas rembourser. J'insiste pour avoir des réponses à mes questions mais c'est en vain et finalement jobtien que la personne me dit : je vous envoie par tchat airbnb un lien qui vous renverra vers la bonne personne du service remboursement. J'envoie donc un message à cette personne et elle me répond qu'elle n'est pas du tout du service remboursement et me renvoie vers son premier collègue.

Je leur explique donc a tous les 2 que chacuns se renvoie la balle et ils ont continuer à se renvoyer la balle pendant plus d'une heure jusqu'à ce que je décide d'abandonner.

Je fais assez court (même si c'est long) mais la seule chose qu'ils ont fait est de me mettre la pression pour annuler sans m'expliquer comment se passerait l'enquête et en me disant que tout serait probablement a mes frais. Je me retrouve donc dans un pays a plein soleil dans un logement ou je ne peux pas me doucher.

D'ailleurs il devait y avoir une piscine alors que finalement il n'yen a pas mais bref la seule conclusion que j'ai c'est que @Airbnb avait pour seul et unique but de me décourager et de ne pas m'aider. Je trouve cela lamentable et je pense que des enfants pourraient me donner des réponses plus pertinentes a mes questions. 

J'ai souvent commander dessus avec mon compte et celui de mon conjoint mais la c'est terminer

Le pire c'est que le tchat me dis plusieurs fois "comme je vous l'ai deja expliquer etc .." alors qu'il me parle de chose que je n'ai pas demander totalement hors sujet !

Genre c'est lui qui répond totalement a côté de la plaque mais c'est moi qui est ** 🙃

Le plus drôle dans l'histoire est que par appels ils n'arrêtaient pas de dire ne vous inquiétez pas nous sommes la pour vous aidez alors qu'ils faisaient clairement tt le contraire et je pense que c'était vraiment volontaire de leur part

Le seul truc pour lequel je ne suis pas d'accord est que airbnb nous laissent clairement dans la ** sans solution. Heureusement que nous n'avons pas d'enfants. Aucunes photo nous on été demandées. 

Que puis je faire comme recours contre Airbnb ? 

Je ne veux vraiment mais vraiment pas en rester là c'est trop facile de nous laisser tomber alors que nous avons eu énormément de soucis déjà avec le logement.

** [Contenu inapproprié caché selon le Règlement du CC]

3 Réponses 3
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Virginie933 

Je lis avec effroi ce qui vous arrive😱  mais malheureusement parfois le service clientèle n'est pas toujours au rendez-vous.

Je vous mets le lien officiel qui vous explique la démarche à suivre si jamais le logement loué n'est pas conforme si toutefois vous ne l'avez pas vu.  Il y a des liens à cliquer pour déjà réclamer un remboursement de l'hôte mais cela prendra du temps et d'autres pistes à suivre pour obtenir de l'aide.

https://www.airbnb.fr/help/article/248

Lisez le bien car souvent le SC ne sont même pas au courant des procédures Airbnb et demandez à parler à un manager mais faîtes des écrits aussi.  Messagerie Airbnb et pas Whatsapp.  Vous avez bien réagi en prenant des photos et j'espère que vous tomberez sur quelqu'un de compétant.  A la fin de l'article il y a un service dédié si vous vous sentez en danger.

Vraiment désolée pour vous et en tant qu'hôte moi même je suis en colère pour vous.  Je sais que c'est très difficile mais essayez de garder votre calme et de rester poli avec la personne que vous avez en face de vous pour avoir plus de chances qu'on vous aide.

Bon courage Virginie
Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Virginie933, en plus des excellents conseils de @Joelle43, si vous le souhaitez, je peux essayer de faire remonter cela en interne pour vous si vous le souhaitez. Cela ne garantit rien, mais peut aider à faire accélérer les choses potentiellement. 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir Virginie,

Bonjour,

Je suis désolée pour cette expérience catastrophique, d’autant plus que la sécurité de votre compagnon a été mise en jeu. Il est inadmissible qu’Airbnb vous ait laissé dans cette situation sans solution claire.

Voici les recours possibles contre Airbnb :

1. Envoyer une réclamation officielle à Airbnb

Adressez un e-mail détaillé au service client (contact via le site Airbnb) en expliquant clairement les faits, les blessures subies et l’absence de réponse satisfaisante.

Joignez toutes les preuves possibles :

photos des dégâts, de la douche cassée, messages avec l’hôte et le support Airbnb, et éventuels frais engagés.

2. Faire appel à la médiation

En France, Airbnb est soumis à la médiation des litiges de consommation. Vous pouvez saisir Médiation Tourisme et Voyage (site ici) qui peut intervenir gratuitement.

3. Signaler le logement aux autorités locales

Si vous êtes dans un pays où la réglementation est stricte sur la sécurité des logements touristiques, vous pouvez contacter la mairie ou un organisme de contrôle local.

4. Laisser un avis détaillé sur l’annonce et Airbnb

Airbnb prête attention aux avis publics. Décrivez votre expérience en restant factuel pour avertir les futurs voyageurs et pousser Airbnb à réagir.

5. Contacter votre banque si un remboursement est refusé

Si Airbnb ne vous rembourse pas, vous pouvez voir avec votre banque pour un éventuel chargeback (contestation de paiement). Cela fonctionne parfois si vous avez payé par carte bancaire et que le service fourni était défaillant.

Dernier recours : une action en justice

Si Airbnb refuse toute indemnisation malgré les preuves, vous pouvez saisir le tribunal de proximité (si vous êtes en France) pour demander un remboursement des frais engagés et éventuellement des dommages et intérêts pour préjudice.

Ne lâchez rien, et surtout, gardez un maximum de preuves de vos échanges !

Bon courage.

Catherine 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour