Semaine de l'Avent: Les traditions de fin d’année par chez-vous ‌🎄

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Semaine de l'Avent: Les traditions de fin d’année par chez-vous ‌🎄

_DSC1519.jpg

 

Bonjour à tous,

 

J’adore Noël ! C’est une fête magique et une super occasion de voir ses proches et les gens qu’on aime, et de manger un super repas tous ensemble !

 

Cela dit, les célébrations et traditions en cette fin d’année varient beaucoup, que cela soit dépendamment de votre pays de résidence, vos préférences, ou même des petites traditions sympa que certaines familles ajoutent à leur fêtes !

 

Par exemple, saviez-vous qu’en Angleterre, ils ont une tradition appelée “Elf on the shelf” (ou "un elfe sur l’étagère”) ? Il s’agit d’une tradition où un pantin ou une sorte de poupée d’elfe est mis dans la maison entre le 24 Novembre et le 1er Décembre (il reste jusqu’à Noël), et raconte au Père Noël chaque nuit, une fois les enfants endormis, s’ils ont été sages. Si c’est bien le cas, chaque matin, l’elfe leur apportera un petit cadeau pour les féliciter, et aura bougé dans la maison (via les parents bien sur). Cet elfe étant farceur, il va parfois se cacher, faire des bêtises, ou se mettre dans des endroits amusants, et les enfants peuvent alors essayer de le trouver ! Ils ne peuvent pas le toucher (il perdrait alors ses pouvoirs magiques), mais ils peuvent lui parler !

 

Voici quelques photos de ceux de certains de mes collègues et de leurs familles !

Screenshot 2022-12-14 at 09.20.23.png

 

 Une tradition de Noël que j’adore aussi est celle pratiquée par une amie à moi et sa famille ! Le 26 Décembre, elle et sa famille s’habillent avec des pulls de Noël, des bonnets de lutins et des chaussons de lutins (ou d’autres vêtements liés à Noël), préparent plein de biscuits, snacks et autres choses à grignoter, et font une soirée films de Noël en famille. Ils passent généralement la journée à préparer leurs snacks tous ensemble, à boire du chocolat chaud et à choisir leurs films ! Elle a même incorporé la tradition de l’Elf on a shelf décrite plus haut en “invitant” l’elf à cette soirée à l’avance, et le matin du 26, l’elfe “apparaît” sur le petit canapé qu’elle lui laisse sur la table basse devant la télévision pour cette occasion, avant de retourner au pôle nord la nuit venue jusqu’à l’année suivante !

 

Que pensez-vous de cette tradition ? Avez-vous des traditions originales chez-vous courant Décembre?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

12 Réponses 12
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Coucou @Lisa ! 

Très mignone cette tradition de l'elfe! 

Bon, moi je vais paraitre comme la rabat joie de service, mais je n'aime pas vraiment noel et aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais trop aimé ca...

C'est toujours pour moi une vrai angoisse de trouver un cadeau pour tout le monde, de n'oublier personne tout en essayant que ca plaise un minimum et sans se ruiner, et, bien sur, et de faire semblant que ce qu'on a reçu nous comble de bonheur alors que c'est quand même très rarement le cas.

Je trouve que la fête du semblant et l'apogée de la société de consommation...

Rien que de penser à toute cette consommation de masse qui aurait pu être évitée, ca me donne le cafard, et quand je recois un cadeau la plupart du temps ca me fait ressentir encore plus sur mes épaules le deuil de notre planète, je me sens atrocement coupable. 

 

Bon, pour ajouter un peu de modération à tout ce cafard, je trouve que toutes les décos c'est plutot chouette, et se retrouver en famille est très sympa quand même.

D'un coté de ma famille on à un "système" qui me convient tout à fait et que je trouve génial (je l'ai proposé à l'autre coté de ma famille mais ils ne sont pas chauds) : on fait un tirokado.

On tire au sort (via un site internet) un membre de la famille à qui on doit faire un cadeau, comme ca le jour ou se retrouve, on a tous un cadeau, et on a tous fait un cadeau, et on passe tous un bon moment ensemble.

Comme on ne fait qu'un seul cadeau, c'est moins stressant, plus personalisé, on peut demander conseil pour être sur de pas se tromper (mais l'identité du santa doit rester secrete jusqu'au moment des cadeaux); et comme on ne recoit qu'un seul cadeau, c'est moins culpabilisant pour la planète. (Non non, je ne souffre pas d'éco-anxiété...)

 

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Zoé27,

 

Je suis d'accord, j'aime beaucoup la tradition de l'elfe ! 😊

 

Pour ce qui est de ton idée de tirokado, on a fait pareil avec mes colocs cette année, et aussi avec mes collègues ! C'est clair que c'est moins cher comme ça, et tu as plus de chances que ton cadeau plaise vraiment ! 

 

Après en ce qui me concerne, j'ai tendance à fabriquer les cadeaux de mes proches, du coup je reste eco-responsable en un sens, tout en leur faisant plaisir ! Cette année j'ai fait du DIY, du crochet, du tricot, du point de croix et même de la couture pour beaucoup des cadeaux que j'ai offert ! Après, j'en ai aussi acheté quelques-uns, mais moins que d'habitude, je suis assez fière du coup ! 😊

 

De nos jours, on souffre tous au moins un petit peu d'éco-anxiété je pense...

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

Moi j'aime bien Noel ,c'est une année sur deux chez nous pour être bienveillant avec tous, pour les cadeaux ce n'est que pour les petits enfants, nous ou les parents nous n'avons besoin de rien, c'est moi qui ait décidé de çà.

Je fais des trucs maison, et en retour une boite de chocolat achetée vite fait pour dire , c'est pas comme si noël changeait de date , dès le 25 juin, je rappelais que dans 6 mois c'est noël .

mes enfants ne sont pas énervés plus que çà .

Faut pas énervée mémé lol

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine1085,

 

C'est une bonne idée de se concentrer sur les enfants pour les cadeaux, c'est moins stressant du coup ! 

 

Tu fais quoi comme trucs maison ? Si tu as des photos, n'hésites pas à en envoyer 😉 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

C'est Super çà dis-donc ! @Lisa 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Essaouira-Beachlife-Moro0 😊 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

hello @Lisa  très mignonne cette tradition de l´elfe. Je vais m´en inspirer pour l´an prochain, c´est une variante au calendrier de l´avent. Enfin, à peu près....🤭

 

Complètement d´accord avec toi @Zoé27  j´adore noël pour les lumières, les retrouvailles familiales et les repas qui durent des heures (juste le temps de bien digérer avant d´attaquer les desserts, la bûche et les gourmandises...) mais il faut reconnaitre que question kdos c´est une vraie débauche, quel gaspillage en papier, plastique, transport.....tellement inutile et tellement dans la démesure. Tous ces étalages de jouets, c´est exagéré. La plupart des gosses sont saturés et on ne fait qu´empiler tt ce foutoir d´années en années.

Moi aussi je trouve ça stressant la gestion des kdos...à tout point de vue.

 

Dans ma famille il y en a qui ont trouvé une solution: remplacer un peu les jouets par des kdos événement: une sortie au cirque, un après midi au parc d´attraction, à la patinoire...etc, un abonnement au zoo, une entrée au Futuroscope !! bref les possibilités sont infinies.

 

Ton tirokado, cela me fait penser à l´ami invisible ! j´ai connu cette tradition aux US et on le fait en famille le jour de noël, entres adultes, on se met tous d´accord sur un montant minimum (vraiment mini passque hein bon) et sur un thème d´objet (que l´on essaie de respecter peu ou prou), bref on se marre bien pendant le déballage !!

Sauf que nous on le fait à l´aveugle par tirage au sort.

Dans la classe de ma fille (4ème) ils font l´ami invisible: tu sais pour qui tu achètes un kdo mais tu ne sais pas qui t´en fera un, ce qui permet de cibler l´achat. 

Super ambiance en classe assurée! Ils adorent.

 

Felices fiestas....😘 a todos !!

 

 

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Stephen-Graham0,

 

Tu nous montreras quelques photos de cela l'année prochaine j'espère Isabelle, j'adorerais voir ta version de l'elfe !

 

C'est le même principe que le "Secret Santa" (c'est ce que j'ai fait avec mes colocs et collègues). Je pensais que c'est aussi ce que voulait dire @Zoé27 via son tirage au sort, tu sais pour qui tu achètes, mais pas qui achète pour toi. C'est ça Zoé, non ?

 

Les sorties comme cadeau c'est une excellente idée Isabelle ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Lisa  c´est ça, Secret Santa !!!! à l´époque je ne connaissais pas....c´était en 1995... mon année comme au pair à Austin.... bref, on était entre filles cette soirée là et j´avais trouvé au mall un string vert pomme brillant trop sexy...

Qui a fait son effet !! 

😂

ah oui @Zoé27 , je voulais te demander, que veux tu dire par tirage au sort via un site internet ?? késako ?

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephen-Graham0 Ce string vert pomme a vraiment dû faire marrer tout le monde ! Tu avais reçu quoi toi ce jour là ? Ce type de cadeau est très commun quand on fait cette tradition entre amis en Angleterre ! J'ai moi-même reçu une "sculpture" en chocolat plutôt graphique une année pendant mes études 😂 Autant te dire que je n'ai pu la manger qu'après avoir fait fondre le chocolat (je m'en suis servie comme d'une fondue au chocolat, avec des fruits) !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

Je ne sais pas si j'aime Noel, !!

J'aime les lumières et les retrouvailles ,faire plaisir mais ça m'angoisse aussi .

 

J'essaie de limiter le plastique et je n'ai pas acheté de papier cette année . Il m'en reste pour les petits mais pour les grands , je vais emballer dans des draps de bain ou torchons suivant la taille .

Ils le garderont s'ils veulent sinon je récupérerais pour l'année prochaine mais j'ai ma petite idée.

 

Les lutins , ça arrive en France ,ma voyageuse Nina m'en a parlé ,je ne connaissais pas ,. elle a eu beaucoup de mal à en trouver alors l'année prochaine ,j'en tricoterais ! ça me changera des Peres noëls.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine2602,

 

C'est vrai que la chasse au cadeau(x) parfait(s) est assez stressante... Ce qui est bien dommage car le reste (les retrouvailles, la nourriture, les décorations/lumières et autres) est vraiment top !

 

C'est très écolo comme idée les draps de bain et torchons, et c'est assez simple à décorer en plus ! 

 

N'hésites pas à nous envoyer des photos de tes lutins tricotés l'année prochaine, je suis curieuse de voir ta version de ces derniers 😉

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour