Bonjour @Julie4867 ,
Quelle histoire ! malheureusement, les histoires de locataires qui se plaignent d'avoir un logement sale pour se faire rembourser ne sont pas rares.
Attendre une semaine pour se plaindre que le logement est sale, ce n'est vraiment pas sérieux. Cela laisse effectivement penser que ces voyageurs ne sont pas très honnêtes.
Vous devriez contacter le support immédiatement et leur expliquer la situation car les locataires vont certainement le faire de leur côté pour obtenir un remboursement. Ne leur laissez pas garder la main sur le sur le sujet, car sinon cela risque de tourner en leur faveur.
N'hésitez pas leur laisser un commentaire. Désormais, les mauvais commentaires des voyageurs sont pris en compte.
Si le locataire met un commentaire malhonnête, faites le retirer.
Surtout soyez factuelle avec le support comme dans votre commentaire. Décrivez simplement les faits sans faire d'hypothèses et sans critiquer le locataire.
N'échangez avec le locataire que par la messagerie Airbnb, si vous échangez par sms, faites des copies d'écran. Tout cela permettra d'avoir des preuves pour vous aider à avoir gain de cause auprès du support. Comme vous dites, le locataire aurait dû vous contacter à l'identification du problème pour que vous puissiez l'aider. il ne l'a pas fait. Il n'a donc pas respecté les règles Airbnb.
Pour information, comme je n'ai pas d'état des lieux d'entrée, voila ce que je mets dans mes contrats de location et règlement intérieur :
"Le locataire est présumé avoir reçu les lieux loués en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire (article 1731 du code civil). Le locataire dispose de 48 heures après son arrivée pour remonter tout problème éventuel au bailleur. À défaut, le logement sera considéré par les deux parties comme conforme à la description faite dans le contrat."
Bien cordialement,
Marc