Hello, Se passe l'adresse aux personnes qui partagent leur a...
Dernière réponse
Hello, Se passe l'adresse aux personnes qui partagent leur appartement. Lorsqu'on partage son appartement il y a une interac...
Dernière réponse
Je me posais la question : et si les hôtes faisaient signer une décharge aux voyageurs, à leur arrivée, pour se protéger d'une éventuelle accusation d'avoir attrapé le covid dans le logement ? Est ce autorisé ? Est ce légal ?
Je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum...
Dominique
Je fais remonter car point de réponses...Personne n'a d'idées ?
Bonjour @Dominique38,
L'idée de cette décharge, ce serait donc de préparer un document dans lequel les voyageurs s'engagent à ne pas vous accuser d'être responsable si jamais ils tombent malades pendant leur séjour ? Juste pour bien comprendre, j'ai peut-être des éléments de réponse à ce sujet mais je préfère vérifier qu'on est sur la même longueur d'ondes. 🙂
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Oui c'est ça...parce que certains voyageurs qui tomberaient malades après leur séjour pourraient être tentés de dire que c'est la faute de l'hôte alors qu'ils auraient pu attraper le covid n'importe où durant ce séjour!
Merci @Dominique38 pour ces explications ! J'avais fait remonter certaines questions similaires il y a quelques semaines, lorsque plusieurs membres avaient également exprimé leur inquiétude liée au risque juridique auquel un hôte serait potentiellement exposé lorsqu’il accueille un voyageur, si celui-ci est, concomitamment à son séjour, contaminé au Coronavirus. Je partage avec toi ci-dessous les informations que j'ai à ce sujet !
Je ne suis naturellement pas en mesure de vous fournir un conseil juridique sur cette question, et il vous revient d’apprécier les risques sanitaires ou autres risques liés à la location de votre logement. Toutefois, voici quelques éléments de contexte que j'ai pu recueillir de mon côté à ce sujet. 🙂
Tout d’abord, dans le cas théorique d’une action judiciaire initiée à l’encontre d’un hôte en raison d’une contamination par un virus tel que le coronavirus, un voyageur devrait établir la preuve d’une faute de l’hôte, et que cette faute est la cause directe de sa contamination. Cela pourrait s’avérer extrêmement difficile, en pratique.
Ensuite, tout comme d’autres acteurs de l’hébergement touristique tels que les groupes hôteliers, Airbnb souhaite fournir à sa communauté d’hôte un ensemble de moyens optionnels leur permettant de mettre en avant les conditions sanitaires de leur hébergement dans leur annonce. En France, Airbnb a lancé ce partenariat avec la société Ekoklean, qui fournira aux hôtes qui le souhaitent des kits de produits de nettoyage adaptés et écologiques, des directives simples et précises basées sur un protocole de nettoyage mondial, et/ou des services de ménage.
Ces initiatives et les fonctionnalités du site internet qui les accompagnent (comme le blocage d’un calendrier pendant une certaine durée entre deux réservations) demeurent naturellement optionnelles pour les hôtes.
Je ne saurai t'en dire plus concernant une possible décharge, mais j'espère que ces informations te seront tou de même utiles. Peut-être que d'autres hôtes pourraient t'en dire plus, je pense par exemple à @Christine1085 qui a mentionné il me semble la possible signature d'une décharge dans un autre sujet, ou @Nathalie-Et-Gilles0 qui a pas mal de connaissances au niveau de la loi française.
Bonne journée ☀️
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Il est très difficile de savoir où l'on attrappe le covid. Nous avons en effet eu la même interrogation sur mon lieu de travail, et très franchement, comment prouver que la contamination a eu lieu sur le lieu de travail, au restaurant à midi ou encore dans les transports publics? C'est la même chose pour nos hôtes: si vous leur mettez à disposition un logement dont ils sont les seuls occupants, il leur sera difficile de prouver qu'ils ont été infectés chez vous. Si vous faites chambre d'hôte et que l'un de vos hôtes a le covid, il est clair que c'est plus simple à remonter la chaîne de transmission. Quant à vous en tenir responsable légalement, c'est une autre affaire. Le seul conseil que je puis vous donner, c'est de ne pas mentionner dans votre annonce que votre logement est "covid-free" ou que vous avez mis en place des mesures spéciales contre le covid (c'est d'ailleurs ce que recommande Abritel si je ne m'abuse). Dites simplement qu'un grand soin est apporté à la propreté du logement. Et si vous faites chambre d'hôte, précisez qu'il y aura d'autres guests, si la salle de bain est partagée, etc.... vos voyageurs décideront ainsi en toute connaissance de cause... ou alors renoncez à louer à plusieurs guests à la fois, surtout s'ils doivent partager des parties communes.
Un grand merci @Isabelle1500 !
Même si j'avoue ne pas avoir plus de 2h20 libres pour tout écouter!...je vais chercher ce qui me concerne...je crois avoir déjà quelques réponses...
Bonne soirée
Dominique
@Dominique38 l'avocate est en fin , et avant il faut retenir ce que dit Alain,
absolument tout noter comme un calendrier /cahier, heure/intervention/détail.
et surtout UTILISER le produit contenant uniquement NF 14476 , chez Aldi ils ont la Rolls
MOINS de 2€...............
et surtout comme tout produit, il faut laisser agir et ne pas essuyer IMMEDIATEMENT
Je viens de vérifier le Sanytol correspond aussi à cette norme :
@Isabelle1500 @Danielle603 @Emilie
Moralité :
Être attentifs et prudents tout en ne tombant pas dans la paranoïa ! 😉