[Sondage] Avez-vous déjà fait un échange de maisons ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Avez-vous déjà fait un échange de maisons ?

Avez-vous déjà fait un échange de maisons _.jpg

Bonjour à tous,

 

Bien qu’Airbnb ne propose pas le partage de maisons comme option sur sa plateforme, faire de la location sur Airbnb peut faciliter un peu les choses quand on souhaite s’y lancer (surtout en termes d’organisation j’imagine). Et quel plaisir de pouvoir visiter un lieu qui nous plaît sans dépenser une fortune en coût d’hébergement, et en ayant quelqu’un “s’occupant” de votre logement pendant votre absence !

 

Comme je vous ai vu discuter de cela quelques fois sur le CC, un sondage sur le partage de maisons me paraissait approprié ! 😊

 

Avez-vous déjà fait un échange de maisons ?

 

N’hésitez pas à partager votre expérience ou encore vos conseils à ce propos ci-dessous ! 😉 Si vous en avez déjà fait, qu'en avez-vous pensé ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

22 Réponses 22

Je fais des échanges de maison depuis plus de 10 ans. De magnifiques vacances et souvenirs. C'est génial quand on a des enfants, car on peut échanger avec des maisons remplies de jouets et d'équipements pour enfants. Par contre, il faut se laisser surprendre pour les destinations. On ne trouve pas forcément un logement au ski ou les pieds dans l'eau. Mais c'est l'occasion pour sortir des sentiers battus. Sans échange de maison, je n'aurais pas découvert Göteborg, Seattle, ou encore Saint-Raphael. Le côté négatif, c'est que quand on échange sa résidence principale, c'est beaucoup de travail pour préparer la maison. Et faire les valises au même temps.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Danielle603,

 

C'est fou, j'ai vécu près de Saint-Raphaël pendant pas mal d'années étant ado !

 

Je suis curieuse, quelle a été ton expérience ou ta destination préférée dans l'échange de maisons ? 

 

Tu fais quel type de préparations pour ta maison dans ces cas-là ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

Nous étions en échange à Bouroulis, dans une maison de vacances familiale. Le style était un peu vieillot, genre années 70, mais bien entretenue. C'est ça l'échange de maison, on va "chez des gens", et il faut composer avec des logements qui ont leurs défauts et leurs qualités. On allait a la plage à la baie d'Agay.

On a eu plein d'autres échanges. Je ne saurais dire lequel nous le plus plu. Peut-etre le pavillon au milieu des dunes avec bain à bulles dans le Jutland? Ou l'appartement dans un village des Alpes suisses? Ou la maison de pêcheur en Bretagne? Ou, ou, ou...

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Cela a vraiment dû être très chouette ! Boulouris est un endroit sympa, mais c'est vrai que le plus souvent la déco y est un peu vieillotte malheureusement. 

Agay en revanche, j'y ai beaucoup été à la plage étant ado aussi, j'adorais cela ! J'avais une préférence pour celles où il y avais des digues ou des côté rocheux, c'est génial avec la marrée basse pour y observer la vie marine !

 

Je comprends que cela soit impossible à choisir, ces logements donnent tous très envie ! 😍

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Françoise152
Level 10
Créon, France

Je pratique l'échange de maison depuis 7 ans et je suis absolument fan ! 

Sans le home exchange, je ne pourrais pas, avec ma retraite, prendre la moitié du quart des vacances que je prends.

@Danielle603  C'est vrai qu'il faut préparer sa maison pour qu'elle soit le plus accueillante possible, mais c'est beaucoup moins contraignant que si on veut la louer. Moi, je laisse ma maison telle quelle. Je m'entends, je la laisse propre et les lits faits mais je ne vide pas les placards, je laisse tous les bibelots en place, le congélateur parfois à moitié rempli... ect. 

Quand je louais autrefois mon appartement, il fallait tout ranger ailleurs, c'était bien plus de contraintes.

L'un des intérêt de l'échange de maison, c'est justement d'arriver dans un lieu habité et de découvrir nos hôtes à travers leur déco, leurs livres, leurs disques, et mêmes leurs habitudes alimentaires selon le contenus des placards de cuisine 😉

On est vraiment comme lorsqu'on est invité chez des amis.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Françoise152,

 

N'as-tu jamais eu de soucis concernant l'utilisation de tes affaires en laissant tout tel quel ? 

 

C'est vrai que cela me semble très sympa et personnel comme concept ! 

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Martine1275
Level 2
Arrondissement de Fougères-Vitré, France

Bonsoir, nous aussi sommes fan de ce style de vacances, on arrive même à nouer de belles amitiés. Puis préparer des petites surprises, un petit gâteau, une bouteille de notre bon cidre breton.

Que du plaisir

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Martine1275,

 

C'est super sympa de votre part de faire cela ! En recevez-vous aussi également lors de tels échanges, ou est-ce rare ? Je me demande si c'est courant ou non comme pratique 😊

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Martine1275
Level 2
Arrondissement de Fougères-Vitré, France

Bonsoir Lisa, je pense que chaque famille échangiste aime gâter la famille qui arrive.

Nous avons fait une quinzaine d'échange, uniquement en France et ça toujours été le cas.

Y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir

Martine1275
Level 2
Arrondissement de Fougères-Vitré, France

J'ai oublié le : s : à échanges🙄

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Martine1275,

 

C'est super à lire en tout cas, et vos descriptions donnent vraiment envie de s'y lancer !

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Lisa Je pratique aussi beaucoup l’échange de maison et j’adore !
C’est même plus fréquent pour nous de prendre un échange de maison que de prendre un Airbnb durant notre grand voyage. On a passé des séjours dans des maisons complètement hors de notre budget, et on a rencontré des gens super.
Et  concernant l’organisation pour ma maison, j’ai eu un peu de mal au début mais j’ai finit par trouver un système qui marche, car je ne suis pas sur place. Les échanges et les Airbnb s’alternent, mais la femme de ménage ne vient pas forcément pour les échanges donc il a fallu réfléchir un peu pour les transitions. Mais on a trouvé, et jusqu’à présent on n’a pas eu de soucis. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Zoé27,

 

Je suis curieuse, comment t'es-tu organisée pour alterner ainsi entre les échanges et les Airbnb ? Utilises-tu quelque-chose de spécifique ?

 

Comment se passe ton voyage d'ailleurs, vous êtes où actuellement ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Lisa 


Les invités qui ne prennent pas le forfait ménage (ils ont le choix) doivent amener leur linge de maison (draps, serviettes, mais aussi torchons). Ils doivent défaire les lits (qui sont toujours faits d'avance par la femme de ménage) à leur arrivée et mettre leurs propres draps. 
Quand ils repartent il doivent refaire les lits, et remettre les serviettes et torchons qu'il y avait à leur arrivée, en clair, remettre la maison comme elle était à leur arrivée.

 

Dans mon annonce il est écrit cela. De cette facon, ceux qui veulent venir conaissent les règles : 

"Le deal idéal pour nous :
Quand vous arrivez la maison est déjà préparée par la femme de ménage, propre avec les lits faits ou les draps posés dessus. Le deal idéal pour nous c’est que vous ameniez vos draps et remplaciez les draps des lits que vous utilisez par les votre, puis à votre départ vous refaites les lits avec les draps qui étaient en place, et le ménage bien sûr. La maison doit être nickel car nous ne faisons généralement pas venir la femme de ménage après un échange. C’est pourquoi on vous envoie la liste des points à ne pas oublier. On vous fait confiance!"


Ils doivent aussi faire un ménage complet que je détaille dans un long message. Les consignes sont contraignantes mais c'est pour moi la seule manière que j'ai trouvé pour éviter les mauvaise surprise, pour eux comme pour nous. 

 

Voici les consignes de ménage que je leur envoie : 

 

Voici une liste pour ne rien oublier du ménage.
Si vous préférez nous pouvons faire monter la femme de ménage, signalez le nous à l’avance.

Général: Les sols (aspirateur et serpillière), les surfaces (tables, plan de travail), pensez à vider l’aspirateur avant de le ranger, si vous les avez salis nettoyez aussi les vitres (traces de doigts et de fronts, surtout si vous avez des enfants ou des animaux), poignées, et interrupteurs.

La salle de bain : les WC (désinfecter et nettoyer lunette, cuvette, et brosse), le miroir, la douche, le lavabo, enlever toute trace sur le robinet et les poignées de meuble

La cuisine : vaisselle propre et rangée, nettoyer l’electroménager (four, plaques, hotte, bouilloire, cafetière (vérifiez que vous avez vidé le filtre), frigo intérieur et extérieur…), l’évier, la crédence, poubelle et cabas si sales, portes de placard si salies, poignées de meubles sans traces

Les extérieurs : nettoyer le mobilier, ramasser papiers, mégots et tout autre détritus


Je sais d'expérience (avant le détail des points de ménage) que parfois/souvent les gens pensent avoir fait ce qu'il fallait mais n'ont en fait pas pensé à tout. (Eh oui, c'est un métier, la propreté). Certains choisissent d'ailleurs le forfait ménage, et je le recommande pour les groupes nombreux.

Ma crainte est qu'un jour, le ménage soit mal fait et que les locataires airbnb arrivent dans une maison sale, et on sait que les voyageurs airbnb sont de plus en plus impitoyables. 

 

C'est un risque que j'ai essayé de réduire au maximum avec la liste, car j'ai fais le choix de ne pas imposer de frais de ménage. J'aurais pu les imposer pour réduire encore ce risque, comme certains l'ont fait. Mais j'aime l'idée de ne pas avoir de contrepartie financière imposée dans l'échange de maison, et pour l'instant ça marche. 

Les gens ont le choix entre payer 75€, ou suivre mes exigences. C'estç eux de décider. Et jusqu'à présent tout le monde l'a bien pris, ou si non, alors ils n'ont pas donné suite à l'échange et ont trouvé ailleurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour