Bonjour à tous actuellement je suis super hôte de l'apparte...
Bonjour à tous actuellement je suis super hôte de l'appartement que j'ai.Ma question est la suivante je vais déménager et ce...
Bonjour, J’ai fait le choix de travailler principalement avec Airbnb. J’ai démarré en 2015 et suis satisfaite de la prestation. Jusqu’à cette année je ne me préoccupais peu du système de notation proposė aux voyageurs, d’une part parceque je suis superhost depuis quasiment le début de cette expérience et d’autre part parceque l’incidence ne me préoccupait pas.
Aujourd’hui c’est différent j’aimerais garder ce statut qui me semble important pour me faire reconnaître comme professionnelle. Je m’aperçois avec le temps que ma note n’a toujours fait que descendre et même si je suis toujours superhost je peux perdre ce statut.
J’ai donc regardé de prêt le fonctionnement de ces notations. Il est demandé aux voyageurs de donner des notes sur 7 critères, l’évaluation globale, la précision, la propreté, la communication, l’arrivée, l’emplacement et la qualité prix. Ces critères sont proposés sans plus d’explication. Les notes sont proposées de 1 à 5 étoiles, pour être superhost il faut une moyenne minimum de 4,80 ce qui signifie que pour garder mon statut il faut que les les voyageurs ne descendent pas en dessous de un 4 et 6 notes de 5 pour obtenir une moyenne de 4,85.
2 notes de 4 pour 5 notes de 5 font descendre la moyenne à 4,71.
Cette information me semble aujourd’hui importante à communiquer aux voyageurs. En effet j’ai, à deux reprises, eu l’occasion de questionner des voyageurs qui ont note en dessous de la moyenne superhost. Comme je m’en doutais ils n’ont pas eu le sentiment d’être sévère dans leurs notations et les commentaires le montre bien. Ils ont simplement mis en évidence ce qui pour eux, peut être amélioré sans jamais penser me pénaliser. Il ne s’agit pas ici d’influencer les notations mais plutôt de donner la mesure des notations choisies.
Pour ma part je pense que les critères ne sont pas suffisamment précis qu’ils devraient être directement liés aux informations fournies dans l’annonce afin que ces notations soient plus objectives. Je part du principe qu’il est logique de trouver le logement qui correspond à la description de l’annonce qu’ils ont choisi pour le tarif indiqué.
Voici quelques exemples de dysfonctionnements sur la méthode de notation :
- une amie me parle de ses vacances dans un logement airbnb qu’elle a trouvé parfait en tout point décoration, situation etc. Je lui demande quelle note elle avait mis à son hote. Elle me dit qu’elle a mis 6 notes de 5 et un 4, je lui demande pourquoi un 4, elle me répond qu’il manquait une machine à laver le linge. Je lui demande si il était précisé dans l’annonce qu’il y avait une machine à laver le linge. Elle me répond que non, lorsqu’après coup je lui explique le fonctionnement elle était très ennuyée et qu’elle regretté.
- Il m’est arrivé d’avoir un commentaire de la part d’une secrétaire qui s’occupe de loger ses collaborateurs pour des missions professionnelles. Cette personne n’était pas présente durant le séjour mais c’est elle qui a noté car sûrement que ça fait parti de sa mission. Comme beaucoup de gens elle doit estimer que rien n’est parfait j’ai donc eu une Série de 4.
- Un des appartements proposés se trouve en rdc, volontairement je ne me suis pas étendue sur les extérieurs dans l annonce car le maçon qui devait faire les clôtures en mai n’a pas pu venir. Il existe bien un jardin, j’y ai installé un salon de jardin qui est utilisé mais je n’ai mis des photos que dernièrement car dans les derniers commentaires il est précisé que ce sera forcément beaucoup mieux lorsque le jardin sera terminé. J’ai tenté d’annoncer un appartement sans jardin pour tenter d’en faire une bonne surprise mais en fait j’ai tout de même récolté un 4.
De toute évidence les voyageurs ne cherchent pas spécialement à pénaliser les hôtes mais plutôt à signifier les améliorations possibles.
Voilà un débat qui me semble important à soumettre à Airbnb
Bonjour @Valérie235
À part "éduquer" les voyageurs en leur expliquant les notes chez Airbnb, y'a pas d'autres solutions. Il y'a eu un post très bien fait récemment, j'essaierai de vous le retrouver.
Si vous prenez les notes trop à cœur, vous allez vous épuiser. Le statut ne signifie rien. Il est juste là pour nous mettre une pression de dingue. Et les voyageurs le savent bien puisque certains n'hésitent pas à faire du chantage à la notation.
De nombreuses fois, le problème a été soulève. Notamment concernant le critère "emplacement" mais rien ne change... J'ai abandonné l'idée d'avoir des 5 partout. Notamment sur ce critère bien spécifique... C' est 4 une fois sur 3 à peu près.... Pourtant tout est expliqué dans l'annonce et les gens voient où ils louent mais apparemment, ils veulent une maison avec piscine en hyper centre... C'est ainsi. Je vous conseille de lâcher prise et j'essaye de retrouver le post. Bonne journée.
J'ai retrouvé le post :
Bonne lecture.
bonjour @Valérie235 @Marine376
voilà ce que je vais afficher dans mon gîte,
on peut toujours espérer...
Je pensais également à ce genre de message, vous ne l'avez pas encore mis à disposition ? Je vais y réfléchir et si cela vous intéresse je vous soumettrai mes idées car je vais bien entendu m'inspirer de votre document.
Je vais le mettre aujourd'hui.
Ce sera avec grand plaisir que nous communiquions sur les solutions apportées à ce problème.
Effectivement, c'est un sujet réccurent mais nous sommes tous plus ou moins sensibles et en ce qui me concerne, je n'aime pas rester sans savoir. La communauté m'a beaucoup aidée à prendre du recule sur ce sujet.
Un de mes fils qui loue souvent avec airbnb ne comprenait pas pourquoi je me mettais dans des mauvais état au sujet de ces notes, lorsque je lui ai expliqué, il m'a dit qu'effectivement cela changeait boucoup de choses et qu'il réfléchirait à deux fois avant de noter désormais.
@Valérie235 comme disait une ancienne du forum que j´apprécie particulièrement car pas sa langue dans sa poche pour ne dire que des vérités, ça c´est une "question de base"....😂
ce sujet, passionnant s´il en est, a été maintes et maintes fois débattu ici...
écrivez super host dans la barre de recherche ci dessus et bonne lecture !
ou mieux, comme le suggère @Marine376 , lâchez prise.
Je suis bien consciente que c'est un sujet redondant mais lacher prise c'est difficile quand de temps en temps vous recevez des notes qui ne sont pas justifiées et qui sont biensur toujours un peu vexante. Je n'aime pas embeter les voyageurs une fois qu'ils sont parti pour leur demander des explications alors je me dis en effet que le mieux c'est de leur poser les questions avant. Mais c'est délicat il ne faut chercher à les influencer mais leur proposer de récfléchir un peu avant de noter. Je vais aller lire les posts sur ce sujet merci pour votre retour.
oui @Valérie235 bien souvent c´est injuste mais on ne peut (presque) rien y faire, c´est comme ça.
Si mauvaise note il y a, elle sera vite rattrapée par les autres bonnes qui suivront.
Si mauvais commentaire il y a, il sera vite noyé dans la masse des autres bons qui suivront.
Si jamais vous perdez la "médaille", peu importe, vous louerez de tte façon autant qu´avant, cela n´a pas d´incidence. Et probablement la récupérerez tt aussi vite.
l´an dernier je n´étais pas sh et pourtant c´était complet tt l´été. Cela n´a rien à voir.
Cette année j´ai peu de loc avec bnb car j´essaie de me diversifier, je ne garderai peut être pas ce statut bien longtemps (quel suspens), mais par contre je suis à peu près sûre d´être complet la saison prochaine, grâce, entre autre, à tt le travail que je suis en train de faire maintenant.
Le marché de la LCD dépend d´une multitude de facteurs, mais certainement pas de cette médaille, belle invention de bnb pour faire marcher certains hôtes sur les genoux....
bref, oubliez ces histoires de notes/commentaires....vraiment.
tres juste, j ai perdu cette année mon statut de superhost parceque j ai annulé une reservation suite a une erreur de calendrier(ma faute) et je suis toujours complet...
@Marine376 @Béatrice227 @Valérie235
oui c´est trjs sympa d´avoir le sentiment d´être récompensé de notre travail, mais là où ça coince c´est quand la plateforme met une pression sur les hôtes pour conserver cette récompense.
Et il y en a pleins qui courent !!
sur d´autres plateformes, à ma connaissance, il n´y a aucune pression.
En effet ça n'a rien de primordiale mais je pense que l'on peut certainement trouver une formule afin d'aider les gens à faire leurs évaluations en connaissance de cause.
Bonjour @Valérie235
Nous sommes plusieurs a avoir mis en place de l'affichage pour informer les voyageurs du système des notes, pour moi ca marche plutôt bien. Voyez aussi ce sujet : https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/La-parade-des-hotes-pour-le-systeme-des-et...
Par contre la note générale, celle sur laquelle porte le statut de superhost, n'est pas une moyenne des notes des autres critères. Les voyageurs peuvent vous mettre 4 en communication, s'il vous ont mis 5 en général, c'est le 5 qui comptera.
Bonjour,
Honnêtement j'ai de sérieux doutes sur l'objectivité des notes Airbnb (manipulation des notes).Ce qui serai grave car non respect du contrat... Personnellement depuis le début de l'année j'ai eu uniquement que 2 commentaires à 4 étoiles en general, le reste c'est 5 étoiles partout et la note ne monte pas (4,89).Je précise que j'ai 162 commentaires et que je suis superhote. Par contre si tu prend un 4 en general pas de souci tu descend direct... Il faut savoir que beaucoup de plateforme basé sur des algorithmes avec notation ont des manipulations humaine...A titre d'exemple mes 10 dernières notes sont à 5 partout ! et bien ma note global ne bouge pas...